Directive SOLVABILITE II : La Mise en Œuvre

Objectifs

  • appréhender les éléments de mesure des risques des différents métiers de l'assurance (vie, non-vie et mixte)
  • valider les méthodes d'allocation de fonds propres nécessaire à la couverture des risques d'assurance
  • faire le lien avec les autres réformes structurelles de la bancassurance (référentiel IFRS, Bâle III, Conformité, Contrôle interne)
  • Best Seller
  • A distance / Presentiel
  • Code: AS09
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 490 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

dirigeants, directeurs financiers, responsables des Risques, gérants, allocataires d'actifs, responsables ALM d'assureurs
Pilier I : Ressources financières
Actifs éligibles
Evaluation des actifs et passifs d'assurance
Quantification des risques
Dépendance des risques
Provisions techniques
Capital cible SCR
Capital minimum MCR
Modèle standard et modèle interne
Pilier II : Supervision financière
Objectifs des Autorités de surveillance
Processus de révision des superviseurs
Système de Gouvernance
Risk Management Corporate Gouvernance
Supervision et fonctions de contrôle
Contrôle interne
Stress testing
Externalisation
Pilier III : Communication financière
Information / publication
Qualité des données / Service Inventaire
Reporting réglementaire SFCR - RSR - QRT
Contenu / Destinataire / Fréquence
Résultats et enseignements du QIS 5
ORSA (Own Risk and Solvency Assessment)
L’ORSA et le pilier II
Mise en place du processus - Risk Capacity
Mise en œuvre opérationnelle de l’ORSA
Le reporting ORS
L'ORSA : élément du pilotage stratégique
Mise en œuvre de Solvabilité II pour l’assureur
Chantiers de Solvabilité II
Bilan prudentiel Solvabilité II
IFRS 4 / EV / MCEV et Solvabilité II
L'après Solvabilité II : nouvelles problématiques
Aucun pré-requis
senior consultant et formateur en finance banque-assurance
Etudes de cas
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.