La Gestion Multiprojets
Objectifs
- développer ses compétences en management multi-projets
- savoir hiérarchiser les projets, les articuler, répartir les ressources, les piloter efficacement
- gérer les conflits d'intérêt inter-projets
Programme Détaillé
Enjeux de la gestion des projets dans l'entreprise
Rôle et place du responsable de plusieurs projets
Mettre en place les règles de fonctionnement multiprojets
Contribution de la maîtrise d'œuvre, maîtrise d'ouvrage, chef de projet
Points de friction potentiels
Cartographier et ordonnancer les projets à manager
Planifier les différents projets
Peser chaque projet et évaluer les charges de travail
Détecter les impacts croisés
Utiliser les outils de travail collaboratif
Gérer les ressources dans les projets
Repérer les phases critiques, les surcharges
Prévenir et traiter les risques de défection, les goulets d'étranglement
Savoir suivre et arbitrer en temps réel
Le tableau de bord multiprojets
Coordonner un ensemble de projets
Méthodologie et règles d'arbitrage en fonction de l'importance, de l'urgence
Gérer la communication
La communication autour des projets
Collaborer entre chefs de projets, contribuer à la fertilisation croisée des compétences
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.