Réussir le Pilotage des Projets Complexes
Objectifs
- savoir prendre en compte les enjeux et les impacts humains d'un projet complexe, du début jusqu'à la phase d'appropriation, pour réunir toutes les conditions de réussite
Programme Détaillé
Qu'est-ce qu'un projet complexe ?
Enjeux et impact pour l'entreprise et les acteurs internes et externes
Identifier les différentes familles d'acteurs et leurs rôles aux différentes phases du projet
Analyser les facteurs de complexité en amont du projet
Faire la différence entre planning du projet et planning de l'accompagnement du changement
Recueillir les informations utiles au projet
Mettre en place un réseau de veille interne et externe pour remonter les informations
Mesurer l'adhésion et le climat dans le système de pilotage et de reporting du projet
Détecter les phénomènes de résistance au changement :
. sources et légitimité des résistances
. différentes phases de résistances et leurs manifestations
Les leviers d'adhésion et de mobilisation dans un projet
Les valeurs de l'entreprise
Transformer les difficultés en ressources
L'entrée en action : confier un rôle et " agir pour " afin d'éviter " d'agir contre "
Le rythme du projet
Les outils de communication et de formation
Les groupes de résonance, cellules d'écoute, coaching et autres dispositifs d'accompagnement individuel et collectif
Bâtir un plan de mobilisation et de communication
Adapter le plan de communication au planning du projet
Construire le plan global de mobilisation en activant les leviers pertinents
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.