Réussir le Pilotage des Projets Complexes

Objectifs

  • savoir prendre en compte les enjeux et les impacts humains d'un projet complexe, du début jusqu'à la phase d'appropriation, pour réunir toutes les conditions de réussite
  • Avis clients : 4,5 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: MP22
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 490 € (HT)
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  • Code: MP22
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 600 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

chefs de projets, toute personne amenée par sa fonction à tenir un rôle dans l'adhésion et la mobilisation des personnes concernées par le projet : fonction RH, communication, manager
Qu'est-ce qu'un projet complexe ?
Typologie de complexité : enjeux humains, de pouvoir, impacts forts sur les métiers et l'organisation
Enjeux et impact pour l'entreprise et les acteurs internes et externes
Identifier les différentes familles d'acteurs et leurs rôles aux différentes phases du projet
Leaders, contributifs, collaborateurs impactés, personnes concernées...
Analyser les facteurs de complexité en amont du projet
La matrice des aléas et son exploitation
Faire la différence entre planning du projet et planning de l'accompagnement du changement
Recueillir les informations utiles au projet
Mettre en place un réseau de veille interne et externe pour remonter les informations
Mesurer l'adhésion et le climat dans le système de pilotage et de reporting du projet
Formaliser les informations et les exploiter
Détecter les phénomènes de résistance au changement :
. sources et légitimité des résistances
. différentes phases de résistances et leurs manifestations
Les leviers d'adhésion et de mobilisation dans un projet
Le rôle du management : cohésion et exemplarité
Les valeurs de l'entreprise
Transformer les difficultés en ressources
L'entrée en action : confier un rôle et " agir pour " afin d'éviter " d'agir contre "
Le rythme du projet
Les outils de communication et de formation
Les groupes de résonance, cellules d'écoute, coaching et autres dispositifs d'accompagnement individuel et collectif
Bâtir un plan de mobilisation et de communication
Fédérer les compétences nécessaires et complémentaires : fonction ressources humaines, communication, pilotes du projet, management...
Adapter le plan de communication au planning du projet
Construire le plan global de mobilisation en activant les leviers pertinents
Cette formation s'adresse aux personnes maitrisant les fondamentaux de la gestion de projet
cette formation est assurée par un expert en management de projet
Cette formation propose des temps d'échanges de bonnes pratiques et de nombreuses mises en situation permettant le transfert immédiat des acquis
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.