Passer d'expert à manager

Objectifs

  • prendre conscience de la complémentarité entre le rôle d’expert et celui de manager
  • s’appuyer sur son expertise pour assoir sa légitimité de manager
  • entrainer par l’exemple dans les actes concrets de management de proximité
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: MN75

Programme Détaillé

cette formation s'adresse à tout expert amené à prendre des fonctions de manager de proximité ou devant concilier des missions d'expert et de manager
Expert-Manager : comprendre le changement de posture
Comment passer d’une posture d’expert qui agit directement, à une posture de manager qui fait faire
Passer de la responsabilité individuelle à la responsabilité collective
Identifier les atouts du manager-expert
S’appuyer sur son expertise pour assoir sa légitimité de manager
Comprendre la mission et les objectifs confiés et les partager avec l’équipe
Négocier sa marge de manœuvre avec son N+1
Identifier les atouts et pistes de progrès de l’équipe
Choisir les priorités de l’équipe pour atteindre plus facilement les résultats escomptés
Gérer les relations délicates au sein de l’équipe (ex : management d’anciens collègues, adhésion à des changements de méthodes de travail et d’organisation…)
Promouvoir un management collaboratif autour d’objectifs communs
Manager la compétence collective
S’appuyer sur son expertise pour donner du sens et mobiliser son équipe
Répartir équitablement rôles et responsabilités
Donner du sens au travail demandé
Fixer des objectifs stimulants, co-construire et suivre le plan d’action avec l’équipe
Impliquer les collaborateurs dans les décisions qui les concernent
Informer et communiquer (ex : briefings, débriefings, réunions-flash...)
Mettre son expertise au service des actes fondamentaux du management de proximité
Expliquer, former et accompagner les collaborateurs pour les aider à monter en compétence et en performance
Conseiller et donner un retour sur le travail effectué : aider à corriger les erreurs et recadrer avec sens
Assurer un suivi pour atteindre les objectifs et accroître la performance des collaborateurs
Clarifier les règles du jeu pour permettre à l’équipe de bien fonctionner et renforcer sa cohésion
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- prendre ses fonctions de manager
- motiver ses collaborateurs
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est animée par un expert en management d'équipe
Cette formation alterne apports théoriques, cas concrets et un travail sur les situations réelles des participants
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.