Passer d'expert à manager

Objectifs

  • prendre conscience de la complémentarité entre le rôle d’expert et celui de manager
  • s’appuyer sur son expertise pour assoir sa légitimité de manager
  • entrainer par l’exemple dans les actes concrets de management de proximité
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: MN75
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation s'adresse à tout expert amené à prendre des fonctions de manager de proximité ou devant concilier des missions d'expert et de manager
Expert-Manager : comprendre le changement de posture
Comment passer d’une posture d’expert qui agit directement, à une posture de manager qui fait faire
Passer de la responsabilité individuelle à la responsabilité collective
Identifier les atouts du manager-expert
S’appuyer sur son expertise pour assoir sa légitimité de manager
Comprendre la mission et les objectifs confiés et les partager avec l’équipe
Négocier sa marge de manœuvre avec son N+1
Identifier les atouts et pistes de progrès de l’équipe
Choisir les priorités de l’équipe pour atteindre plus facilement les résultats escomptés
Gérer les relations délicates au sein de l’équipe (ex : management d’anciens collègues, adhésion à des changements de méthodes de travail et d’organisation…)
Promouvoir un management collaboratif autour d’objectifs communs
Manager la compétence collective
S’appuyer sur son expertise pour donner du sens et mobiliser son équipe
Répartir équitablement rôles et responsabilités
Donner du sens au travail demandé
Fixer des objectifs stimulants, co-construire et suivre le plan d’action avec l’équipe
Impliquer les collaborateurs dans les décisions qui les concernent
Informer et communiquer (ex : briefings, débriefings, réunions-flash...)
Mettre son expertise au service des actes fondamentaux du management de proximité
Expliquer, former et accompagner les collaborateurs pour les aider à monter en compétence et en performance
Conseiller et donner un retour sur le travail effectué : aider à corriger les erreurs et recadrer avec sens
Assurer un suivi pour atteindre les objectifs et accroître la performance des collaborateurs
Clarifier les règles du jeu pour permettre à l’équipe de bien fonctionner et renforcer sa cohésion
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- prendre ses fonctions de manager
- motiver ses collaborateurs
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est animée par un expert en management d'équipe
Cette formation alterne apports théoriques, cas concrets et un travail sur les situations réelles des participants
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.