10 questions à poser au collaborateur qui souhaite suivre une formation

Nous avons identifié 10 questions à poser au collaborateur avant de valider une demande de formation. En fonction de l’organisation de l’entreprise, les questions peuvent être abordées par le manager et/ou le service formation. Cette exploration commune s’impose tout spécialement lorsque la demande de formation émane du collaborateur en dehors d’un programme de développement de compétences mis en place par l’entreprise.

Responsable formation : de nouvelles heures sont créditées sur les compteurs du CPF

En 2017, si vos collaborateurs n’ont pas encore mobilisé leur CPF, ce sont48 heures du compte personnel de formation (CPF) qui sont créditées sur le site officiel dédié. Conseils aux responsables formation : c’est le moment idéal pour (re) sensibiliser les managers et les collaborateurs sur le sujet. Le point détaillé.

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Le 100% à distance : Nouvel outil du responsable formation

La formule «100 % à distance» permet au responsable formation de faire bénéficier ses collaborateurs de l’intégralité des apports d’un stage présentiel tout en étant affranchis des contraintes de lieu et de temps. Ce type de stage combine les avantages du présentiel en termes de densité des contenus et d’assistance d’un consultant-formateur, spécialiste du sujet et les avantages du e-learning en ce qui concerne la souplesse d’apprentissage, la possibilité de se former à son rythme, la variété des supports, etc.

Responsable formation : Le financement de la formation professionnelle (1ère partie)

Toutes les entreprises ont l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est définie en pourcentage de la masse salariale. Les taux sont différents suivant l’effectif de l’entreprise. Des obligations conventionnelles, plus élevées, peuvent s’ajouter à l’obligation légale. Les obligations financières peuvent être utilisées pour s’acquitter de ses obligations de gestion de compétences même si elles n’ont pas de corrélation directe. La seule obligation légale de financement de la formation n’est d’ailleurs pas toujours suffisante pour faire face aux besoins de l’entreprise et à ses obligations de formation et/ou de gestion des compétences. Voyons dans une série d’articles, 10 points concernant le financement de la formation et à quel moment vous, responsable formation, intervenez.

Préparez votre plan de formation

​Cette année, la préparation du plan de formation est un véritable enjeu pour le responsable formation. En effet, avec la nouvelle loi publiée en mars 2014, de nombreux changements sont survenus, notamment la création du CPF (Compte Personnel de formation). Le responsable formation va désormais devoir œuvrer avec ces nouveaux dispositifs.

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Le responsable formation, vecteur de croissance et de compétitivité de l’entreprise

La révolution numérique est en marche, y compris dans la formation. Avec les facteurs cumulés de la crise économique, de la réforme de la formation professionnelle et du boom des solutions e-learning, les missions et les compétences requises pour être un bon responsable formation sont elles aussi en pleine évolution. Quelle place aura-t-il demain au sein de l’entreprise, et comment prendre le train de ces évolutions en marche ?

Responsable formation : Le plan de formation et les différents dispositifs d’accès à la formation

Selon le Code du travail, l’accès des salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré à l’initiative de l’employeur ou du responsable formation dans le cadre du plan de formation. Le salarié pourra également demander des formations via le congé individuel de formation ou, avec l’accord de son employeur, en exerçant son droit individuel à la formation. Nous allons maintenant approfondir ces différentes possibilités.

« Pas de mise en œuvre de la réforme sans révolution des fonctions du RF qui devient Responsable Formation et Compétences (RFC) »

​Pour Alexis Hluszko, président du Groupement des acteurs et responsables formation (GARF), si les missions des responsables formation ne s’ouvrent pas à la gestion et au développement des compétences, la fonction de responsable formation est vouée à s’amenuiser drastiquement. Demain, les porteurs de la fonction formation et compétences seront des ensembliers de la gestion des compétences. Démonstration en trois points.

Responsable formation : Quelle politique pour la taxe d’apprentissage ?

Elles commencent en fin d’année et se poursuit au début de l’autre pour s’interrompre fin février. Il s’agit des sollicitations des écoles et organismes de formation pour le versement de votre taxe d’apprentissage. Qu’est-ce que le responsable formation ou le responsable des ressources humaines peut faire de cette taxe que l’on doit distribuer ? Sur quels critères procéder à l’attribution des fonds ? Voici quelques orientations possibles de sa taxe d’apprentissage.

Responsable formation : Les outils web 2.0 à votre service !

Si le web 1.0 donnait accès à l’information, il se limitait aux recherches. Avec l’arrivée du web 2.0, c’est une vraie vocation collaborative qui s’instaure. Mais bien souvent les entreprises « ont le nez dans le guidon » et n’ont pas encore acquis cette philosophie d’une dimension collaborative de leur organisation. Il faut avoir la volonté de communiquer, avoir la certitude de co-développer cette intelligence collective qui est le cœur du web 2.0. Pour le responsable formation, cette approche est très positive car elle peut lui permettre d’enrichir son action quotidienne.

Les 6 étapes pour organiser une action de formation en situation de travail

La formation pouvait jusqu’alors être réalisée en présentiel ou à distance, ou les deux. Désormais, avec le Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018, elle peut également être effectuée en situation de travail. La formation associe alors l’expérimentation dans les conditions de travail et des séquences réflexives pour ancrer les apprentissages. Comme pour toute formation, il doit y avoir, à la base de l’action de formation en situation de travail (Afest), une réflexion pédagogique qui identifie des objectifs à atteindre, les moyens pour les atteindre et les modalités d’évaluation. Les explications de Frank Savann, expert sur les thématiques de la formation et du développement des compétences.

Universités d’entreprise : partageons les bonnes pratiques

​Si le terme d’université d’entreprise recouvre des projets forts différents, des questions communes se posent à chacune d’entre elles. Comment trouver le juste modèle économique et logistique ? De quelle manière associer et faire collaborer tous les acteurs concernés ? Les porteurs de projets sont forts demandeurs de retours d’expériences et d’échanges afin de benchmarker et d’optimiser leurs pratiques, explique Emmanuelle Rohou, consultante à la direction Learning Solutions de Demos et contributrice de l’observatoire des universités d’entreprise réalisé avec le groupe Kurt Salmon

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Responsable Formation, vers le développement de compétences durables ?

Le 10 octobre dernier, le groupe Demos a mis à l’honneur toute une profession lors de la première édition des Trophées du responsable formation. Cinq prix ont été remis aux professionnels de la fonction formation ayant mis en place des actions de formation singulières, efficaces ou innovantes. Au travers d’ateliers thématiques, cette journée a également permis de s’interroger et d’échanger sur la mutation de ce métier à la veille de la réforme de la formation professionnelle. Constats et perspectives.

Les sources méconnues de financement de la formation pour le salarié

Le CIF, le DIF, le plan de formation et les périodes de professionnalisation sont les dispositifs salariés principaux pour bénéficier d’un financement d’une formation. Des dispositifs moins connus sont également à la disposition des collaborateurs pour financer intégralement ou partiellement leurs projets de formation selon leur secteur d’activité.

Co-learning : comment apprendre les uns des autres ?

​Apprendre ensemble, les uns des autres, la formule est séduisante. Mais comment insuffler l’esprit de co-learning en formation ? Comment le traduire en termes d’ingénierie pédagogique et d’aménagement des lieux de formation ? Petronela Zainuddin, CEO de Good Morning Creativity présente les fondamentaux à respecter et des pistes concrètes à explorer. Good Morning Creativity est une entreprise spécialisée dans la création d’espaces de travail qui favorisent la créativité et l’innovation collaborative.