10 questions à poser au collaborateur qui souhaite suivre une formation

Nous avons identifié 10 questions à poser au collaborateur avant de valider une demande de formation. En fonction de l’organisation de l’entreprise, les questions peuvent être abordées par le manager et/ou le service formation. Cette exploration commune s’impose tout spécialement lorsque la demande de formation émane du collaborateur en dehors d’un programme de développement de compétences mis en place par l’entreprise.

« Pas de mise en œuvre de la réforme sans révolution des fonctions du RF qui devient Responsable Formation et Compétences (RFC) »

​Pour Alexis Hluszko, président du Groupement des acteurs et responsables formation (GARF), si les missions des responsables formation ne s’ouvrent pas à la gestion et au développement des compétences, la fonction de responsable formation est vouée à s’amenuiser drastiquement. Demain, les porteurs de la fonction formation et compétences seront des ensembliers de la gestion des compétences. Démonstration en trois points.

Responsable formation : Quelle politique pour la taxe d’apprentissage ?

Elles commencent en fin d’année et se poursuit au début de l’autre pour s’interrompre fin février. Il s’agit des sollicitations des écoles et organismes de formation pour le versement de votre taxe d’apprentissage. Qu’est-ce que le responsable formation ou le responsable des ressources humaines peut faire de cette taxe que l’on doit distribuer ? Sur quels critères procéder à l’attribution des fonds ? Voici quelques orientations possibles de sa taxe d’apprentissage.

Responsable formation : Les outils web 2.0 à votre service !

Si le web 1.0 donnait accès à l’information, il se limitait aux recherches. Avec l’arrivée du web 2.0, c’est une vraie vocation collaborative qui s’instaure. Mais bien souvent les entreprises « ont le nez dans le guidon » et n’ont pas encore acquis cette philosophie d’une dimension collaborative de leur organisation. Il faut avoir la volonté de communiquer, avoir la certitude de co-développer cette intelligence collective qui est le cœur du web 2.0. Pour le responsable formation, cette approche est très positive car elle peut lui permettre d’enrichir son action quotidienne.

Les 6 étapes pour organiser une action de formation en situation de travail

La formation pouvait jusqu’alors être réalisée en présentiel ou à distance, ou les deux. Désormais, avec le Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018, elle peut également être effectuée en situation de travail. La formation associe alors l’expérimentation dans les conditions de travail et des séquences réflexives pour ancrer les apprentissages. Comme pour toute formation, il doit y avoir, à la base de l’action de formation en situation de travail (Afest), une réflexion pédagogique qui identifie des objectifs à atteindre, les moyens pour les atteindre et les modalités d’évaluation. Les explications de Frank Savann, expert sur les thématiques de la formation et du développement des compétences.

Universités d’entreprise : partageons les bonnes pratiques

​Si le terme d’université d’entreprise recouvre des projets forts différents, des questions communes se posent à chacune d’entre elles. Comment trouver le juste modèle économique et logistique ? De quelle manière associer et faire collaborer tous les acteurs concernés ? Les porteurs de projets sont forts demandeurs de retours d’expériences et d’échanges afin de benchmarker et d’optimiser leurs pratiques, explique Emmanuelle Rohou, consultante à la direction Learning Solutions de Demos et contributrice de l’observatoire des universités d’entreprise réalisé avec le groupe Kurt Salmon

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Responsable Formation, vers le développement de compétences durables ?

Le 10 octobre dernier, le groupe Demos a mis à l’honneur toute une profession lors de la première édition des Trophées du responsable formation. Cinq prix ont été remis aux professionnels de la fonction formation ayant mis en place des actions de formation singulières, efficaces ou innovantes. Au travers d’ateliers thématiques, cette journée a également permis de s’interroger et d’échanger sur la mutation de ce métier à la veille de la réforme de la formation professionnelle. Constats et perspectives.

Les sources méconnues de financement de la formation pour le salarié

Le CIF, le DIF, le plan de formation et les périodes de professionnalisation sont les dispositifs salariés principaux pour bénéficier d’un financement d’une formation. Des dispositifs moins connus sont également à la disposition des collaborateurs pour financer intégralement ou partiellement leurs projets de formation selon leur secteur d’activité.

Co-learning : comment apprendre les uns des autres ?

​Apprendre ensemble, les uns des autres, la formule est séduisante. Mais comment insuffler l’esprit de co-learning en formation ? Comment le traduire en termes d’ingénierie pédagogique et d’aménagement des lieux de formation ? Petronela Zainuddin, CEO de Good Morning Creativity présente les fondamentaux à respecter et des pistes concrètes à explorer. Good Morning Creativity est une entreprise spécialisée dans la création d’espaces de travail qui favorisent la créativité et l’innovation collaborative.

Responsable formation : pourquoi faire un plan de formation et quel rythme adopter ?

La construction d’un plan de formation présente plusieurs intérêts pour le responsable formation : identifier les actions de formation qui devront être mises en œuvre, programmer la réalisation des actions et communiquer sur les actions qui vont être mises en place. Le plan de formation est traditionnellement annuel dans la majorité des entreprises. Pour autant, cette périodicité n’est pas impérative

Responsable formation : Valoriser l’individu pour être plus efficace collectivement

Le capital humain est une des ressources clés pour une entreprise : dans un environnement en permanence évolutif, l’équipement technologique d’un individu, l’optimisation de process métiers ou la différentiation concurrentielle par l’innovation ne sont optimum que si l’individu se les accapare et les partage avec d’autres individus de sa sphère professionnelle. Les délais d’appropriation étant courts et les sollicitations pour travailler collectivement étant de plus en plus nombreuses et diversifiées, voici 5 raisons pour le responsable formation d’utiliser la formation à distance accompagnée comme solution à cette problématique.

Responsable Formation : comment se former ?

Lorsqu’on est Responsable Formation, on gère la formation de nombreuses personnes… mais soi-même ? pense-t-on à faire évoluer ses propres compétences ? Une réflexion de Jean-Pierre Willems, consultant Demos et expert en droit de la formation.

Budget formation : boucler 2017 et préparer 2018

Depuis 2015, tout a changé en matière de gestion des budgets formation. Pour vérifier de n’avoir rien raté d’essentiel, nous vous proposons un tour d’horizon des 5 points phares pour bien finir l’année 2017 et attaquer 2018 le cœur léger. Leçon pratique par Jean-Pierre Willems, expert ès formations pour Demos.

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Responsable Formation : la GPEC ou quelles compétences pour demain ?

Depuis la loi du 18 janvier de 2005, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences connaît un regain d’actualité. En rendant obligatoire sa mise en œuvre dans les groupes de plus de 300 personnes, cette loi, dite de cohésion sociale, a redynamisé la GPEC. Une gestion des compétences, qui en ces temps de crise, peut se révéler un atout majeur pour résister à la tourmente et rebondir le moment venu. Actualité de Sandrine Guinot pour l’Envol.

Les 8 critères pour bien choisir son organisme de formation

L’une des activités incombant au responsable formation est le choix des organismes pour les formations de ses collaborateurs. Pour y voir plus clair dans la jungle des 40 000 organismes de formation français, voici les 8 critères à valider avant de vous engager.