Santé au travail

Eclairages sur deux thématiques abordées en formation santé au travail

Laure Corré, diététicienne Brain Up partenaire de DEMOS nous parle de deux thématiques couramment abordées en formation santé au travail.

Découvrir aussi :

Marketing

Le marketing opérationnel, la fin des guerres de tranchées ?

Responsable formation

Responsable formation : Le statut du salarié en Congé Individuel de Formation (CIF)

Responsable formation

Fonction formation : disparition ou renaissance ?

L’alimentation

La manière dont nous nous alimentons au quotidien joue un rôle crucial dans notre bien-être, tant sur le plan physiologique que psychologique. Or, les rythmes de travail nous poussent à diminuer, voire à sauter le temps accordé au déjeuner, qui pour de nombreux salariés se résume à avaler en quelques minutes un sandwich devant l’ordinateur en continuant à travailler. Les conséquences se traduisent souvent par une baisse de nos capacités physiques et intellectuelles. En effet, nos fonctions cognitives que sont la mémorisation, l’attention et la concentration sont alors soumises à rude épreuve tout au long de la journée ! confirme nos expertes en formation santé au travail.

Pourtant, s’accorder une pause repas d’au moins 20 minutes est tout sauf une perte de temps. Elle constitue un moment de détente et de plaisir au cours duquel on se ressource et on se remobilise pour continuer la journée efficacement.

D’autre part, le choix des aliments consommés n’est pas anodin. Il a un impact direct sur notre humeur, notre forme, et de manière plus générale, sur notre santé. C’est pourquoi il est souhaitable de privilégier la variété et l’équilibre, sans oublier d’aimer ce que l’on mange, afin que l’alimentation reste un plaisir. Il s’agit là d’une des principales thématiques abordées en formation santé au travail.
 

Le stress

Le stress auquel sont soumis les travailleurs induit bien des conséquences, dont des troubles du sommeil pouvant mener à des insomnies. Or, la fatigue chronique engendre irritabilité, baisse de vigilance, perte de motivation, et de fait, perte de productivité.  La pratique de la sophrologie va permettre de mieux connaître son sommeil, de déceler les signes de fatigue, d’apprendre à récupérer n’importe où grâce à des techniques de réflexe détente comme la relaxation minute ou la micro sieste.

D’autre part, en amont de cela, une formation santé au travail sur  la sophrologie permet de comprendre les mécanismes du stress, de savoir prévenir les situations stressantes et d’acquérir des méthodes et outils pour diminuer la  pression et augmenter sa résistance durablement.

Elle propose la mise en place d’une boite à outils, de réflexes-détente pour mieux gérer la pression, évacuer les tensions, se détendre, et recharger les batteries. Ce sont des astuces réellement efficaces qui s’intègrent à n’importe quel moment de la journée, n’importe où et en toute discrétion.

Pour aller plus loin, découvrez notre formation santé au travail « Les règles fondamentales de la diététique ».