Certification

Qu’est-ce que la certification ?

Certifier c’est faire évaluer par un tiers indépendant, compétent dans le domaine concerné, les compétences acquises en se basant sur un référentiel reconnu. C’est le moyen de reconnaitre la qualification, c'est-à-dire l’aptitude d’une personne ou d’un organisme à exercer certaines fonctions ou activités. Sophie Toublanc, consultante Demos en management de projet, nous explique plus précisément.

Découvrir aussi :

Responsable formation

Responsable formation : Mettre en place une évaluation

RH

Ce qu’il faut savoir sur le baromètre social

Banque Assurance

La modernisation du droit des sûretés immobilières épisode 2 : Le prêt viager hypothécaire

Allez plus loin en lisant les actualités du même auteur :

Dans le domaine du management de projet, l’offre de certification s’applique à deux aspects indissociables pour la réussite des projets :

  • La conduite de projet qui englobe les activités d’organisation et de décision, en bref à proprement parler le pilotage du projet.
  • La gestion des projets qui a pour objet la mise en œuvre des processus qui assurent le bon fonctionnement des projets et la production des informations essentielles à son pilotage.

Que reconnait la Certification ?

Pour la Conduite des Projets = Une compétence de type managériale / une expérience en matière d’animation d’équipe et d’arbitrage pour mener à son terme une opération à caractère spécifique, unique dont les objectifs et contraintes seront préalablement définis.

Pour la Gestion des Projets = Une compétence de gestion prévisionnelle à caractère essentiellement technique / un savoir faire dans les différentes disciplines qui supportent le projet tout au long de son déroulement et produisent les informations pertinentes et fiables nécessaires à son pilotage