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Vulnérabilité et confiance

Être ouvert à l’incertitude et à l’exposition émotionnelle, tout en étant suffisamment conscient de soi-même et confiant pour inspirer et responsabiliser les autres.

La confiance est sans doute l’une des qualités les plus évidentes que les gens recherchent chez un leader, et même si elle n’a absolument rien de nouveau, certains dirigeants peuvent en manquer dans un environnement de travail plus tourné vers le numérique. 

Les leaders doivent résister à la pression qui accompagne le fait d’« avoir le contrôle » et être à l’aise d’admettre lorsqu’ils ne savent pas une chose, et même de reconnaître que les meilleurs conseils peuvent émaner d’une personne plus jeune ou plus novice sur le lieu de travail. Le fait d’affirmer « Je ne sais pas », puis « examinons cela ensemble, qu’en dîtes-vous ? » peut favoriser une plus grande collaboration. Cette inversion des rôles est saine, créant ainsi une équipe plus inclusive et instaurant la confiance dans toute l’équipe. Elle exige toutefois une mesure nécessaire de la vulnérabilité de la part du leader.  

Cependant, ce dernier doit toujours incarner la confiance en la vision et en l’orientation énoncée pour y parvenir. Cette assurance crée un niveau de confiance et de confort au sein de l’équipe, et sans elle, le leader aura des difficultés à diriger. Un bon leader doit également avoir la confiance suffisante pour adopter une position ferme quant aux meilleurs intérêts de l’organisation. 
 
L’équilibre entre confiance et vulnérabilité est capital. Des démonstrations de vulnérabilité excessives peuvent ébranler la confiance dans le leader, et par association, en son orientation. Une telle insécurité ne servira alors qu’à distraire l’entreprise. À l’inverse, les individus pourraient suivre un leader trop confiant sans se poser de questions, ce qui s’avère tout aussi dangereux.  

 

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