Accueil > Airbus

Airbus - Un programme de formation global adapté aux réalités locales

Le constructeur aéronautique a souhaité mettre en place un programme de formation international à destination de ses managers afin de faciliter la réintégration des salariés à leur poste de travail suite à une longue absence.

Le programme de formation nécessitait une adaptation aux contraintes culturelles et législatives locales afin que les managers puissent réintégrer aux mieux leurs collaborateurs suite à une période d’absence (congé maternité, maladie…). Les principaux aspects abordés par la formation concernaient les procédures et questions relatives au droit du travail ainsi que l’utilisation des systèmes de gestion pour le retour au poste de travail.

Quel était l’objectif de la formation pour Airbus ?
Airbus s’est engagé à aider ses managers et ses employés et à faciliter le retour au poste de travail, en s’appuyant sur un programme de formation global et harmonisé qui devait tenir compte des spécificités culturelles et législatives locales. 
Le message principal était la motivation – afin d’aider à la fois les managers et les employés – à redevenir des éléments importants de l’entreprise.

Comment le groupe Demos a-t-il répondu à cette problématique ?
En travaillant étroitement avec l’équipe d’Airbus, Demos s’est concentré sur la création d’un programme qui incluait un message global tout en répondant aux problématiques spécifiques de chaque pays au niveau culturel ou légal. Une équipe de conception internationale a été mise en place qui incluait des chefs de projets de chez Airbus et des chefs de projets de Demos. 
Cette collaboration a donné lieu à un programme de formation sous la forme d’un séminaire de 3 heures à destination des managers leur fournissant les outils nécessaires et les informations clés pour la réintégration de leurs collaborateurs. Ce séminaire appréhendait les bénéfices immédiats et à long terme d’un retour au travail bien géré, grâce à des processus validés et des conseils et astuces pratiques sur lesquels les managers pouvaient s’appuyer à tout moment. 
 
« La flexibilité de Demos Group et la communication efficace dont ils ont fait preuve pendant les phases de conception et de développement ont été de réels facteurs de succès. »
Le résultat a été un bel exemple de travail collaboratif : réutilisation de ce qui avait déjà fonctionné pour un programme similaire en France, contenu provenant d’Airbus UK et de Demos, séminaires animés par les formateurs Demos, afin d’aboutir à un programme aligné à la fois sur le corporate et sur le local. 

Plus de 1000 managers ont été formés en Espagne, dans 5 villes différentes. 99 sessions ont été déployées en 2 mois. Le déploiement va se poursuivre en France et au Royaume-Uni

Demande de renseignement

Pourquoi ne pas parler à un de nos conseillers formation ? N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un e-mail ou remplissez ce formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

Tél. 09 88 66 10 00

contact@demos.fr

Pourquoi ne pas parler à un de nos conseillers formation ? N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un e-mail ou remplissez ce formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

Tél. 09 88 66 10 00

contact@demos.fr