Hero

Hero est un groupe agroalimentaire basé en Suisse qui commercialise des produits nutritionnels de haute qualité, principalement orientés sur la nutrition infantile et les produits à base de fruits. Avec près de 4 000 employés et une implantation dans plus de 30 pays, le groupe fait partie des entreprises de produits alimentaires leaders sur le marché européen.

​L'émotion et l'interactivité au service de la formation

« Vous souvenez-vous où vous étiez le 11 Septembre 2001 ? », demande Stefan Bodenstab, Responsable Qualité, Recherche et Développement (département Nutrition Infantile) chez Hero. « Et où étiez-vous deux jours avant ? » La plupart des gens se rappellent où ils étaient au moment de l’annonce de la nouvelle. Il a été prouvé scientifiquement que les souvenirs sont plus forts s’ils sont émotionnellement chargés, que ces émotions soient bonnes ou mauvaises. 
La plateforme collaborative MOS Chorus aide à créer de l’émotion et de l’interactivité dans l’apprentissage, ce qui aide les apprenants à bien mémoriser les contenus. « Ceci, combiné avec la simplicité d'utilisation, ont été les principales raisons de choisir cette plateforme pour notre groupe. »

A la recherche d’un outil de formation permettant d’harmoniser les savoirs au sein du groupe

« Nous avons une organisation décentralisée ». Derrière l'anodin de la situation se cachent des besoins identifiés dans de nombreuses entreprises : celui d'une culture de groupe, d'un discours homogène dans les différentes filiales et métiers. La direction du groupe suisse s'est ainsi rendue compte que les commerciaux du département Nutrition Infantile tenaient des propos différents d'un pays à l'autre et n'étaient pas tous au point sur les derniers résultats du département R&D du groupe.

« Il fallait que nos forces de vente soient bien formées, avec une base scientifique solide commune et la connaissance des dernières études menées afin d'avoir des discours cohérents les uns avec les autres », explique Stefan Bodenstab. Hero – qui avait clairement défini ses besoins et ses programmes de formation – cherche alors un outil de partage qui permette de s'adresser globalement à ses 4 000 salariés répartis dans une trentaine de pays, de l’Europe à l’Asie centrale, en passant par les Etats-Unis et l’Afrique. Le choix se porte sur la plateforme MOS Chorus​ : les premiers contenus sont rendus accessibles aux commerciaux. 150 commerciaux issus de 10 pays différents sont alors formés et certifiés en moins d’un an.

Simple pour le concepteur... et pour les utilisateurs à travers le monde

Puis, très vite, la direction déploie la phase 2, cette fois adressée à une multitude de communautés d'employés ayant des besoins de formation divers. Les modules portent par exemple sur la gestion de crise, sur les règles d'hygiène et de sécurité pour les opérateurs en usine; d'autres sont conçus pour les nouveaux entrants, etc.

La plateforme est accessible depuis les postes de travail des collaborateurs. Chacun y suit un module de formation, avant d'être invité à consolider ses connaissances sur son smartphone grâce à de nouveaux contenus : des cartes-image (sorte de cartes-mémo) sont ensuite utilisées pour faciliter l'apprentissage avant l'examen en ligne. « Notre approche est très similaire à une école classique. La plateforme MOS Chorus fournit la session de classe, d'autres outils permettent d'étudier à la maison, et enfin, l'examen ajoute un bel événement émotionnel à la fin. Jusqu'à présent, nous avons délivré plus de 80 modules et 800 certificats, et chaque jour de nouveaux employés sont formés de cette façon à travers le monde », explique Stefan Bodenstab. « MOS Chorus est simple d'accès pour le concepteur du cours, pour le gestionnaire en back office et pour l'utilisateur. C'est très important pour nous parce que nous nous adressons beaucoup à des personnes qui n'ont pas l'habitude de ces outils. L'avantage c'est que je peux réunir facilement les gens autour d'un même sujet à travers le monde. Avec cette plateforme, nous avons créé un véritable système de cours en ligne répondant à la fois aux demandes des salariés et aux exigences de la direction. MOS Chorus nous a aidé à donner vie à la devise du groupe ‘United Local Heros’ en connectant nos équipes et en permettant le partage des savoirs. »