Accueil > Curiosité et pensée critique

Curiosité et pensée critique

Être suffisamment curieux pour tout remettre en question, mais suffisamment analytique et lucide pour établir une orientation claire.

À l’ère du numérique, la curiosité est un véritable impératif pour les leaders. Ils doivent gratter sous la surface, en remettant tout en cause pour déterminer les raisons du problème. C’est incontestablement ce qu’attend de ses leaders une nouvelle génération d’employés, caractérisés par leur curiosité naturelle et leur refus d’accepter le statu quo.

Pourtant, une curiosité excessive, dépourvue d’équilibre, pourrait facilement entraîner une paralysie organisationnelle, puisque les équipes sont alors embourbées face à un trop grand nombre d’options, des retards dans la prise de décisions ou pire encore, un changement constant de priorités. Les progrès numériques ont donné naissance à une hausse spectaculaire des volumes d’informations à disposition des dirigeants, mais aussi des personnes qu’ils gèrent. Par conséquent, les leaders doivent aiguiser leurs compétences de pensée critique afin de trier toutes ces possibilités infinies. En comparaison à une opportunité ratée, leur capacité à analyser rapidement des alternatives, à évaluer les risques et à déterminer la meilleure ligne de conduite peut très bien leur permettre de faire la différence en termes de succès professionnel. Et nos leaders doivent être en mesure de le faire à une cadence de plus en plus rapide. 

L’état d’esprit curieux visant à examiner « comment faire les choses différemment », tout aussi positif soit-il, doit s’accompagner d’une perspective analytique consistant à se demander si « nous devrions faire les choses différemment », en évitant ainsi la curiosité par pure curiosité. 

En bref, les leaders doivent penser de façon analytique afin de tracer clairement la voie à suivre. Les employés rechercheront cette orientation claire, notamment si plusieurs voies s’offrent à eux.

 

Pour aller plus loin, découvrez notre formation S'Entrainer à l'Ecoute Active

 

En savoir plus sur le Leadership à l'ère du Digital

Vous voulez en savoir plus sur le Leadership à l'ère du Digital ? Pourquoi ne pas en parler avec un de nos conseillers formation ? N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un e-mail ou remplissez ce formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

09 88 66 10 00

contact@demos.fr