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Gefco - Partager la culture qualité au sein du groupe

Le grand groupe logistique propose à ses agents qualité un mix e-learning/présentiel. L'articulation du projet en 16 langues, dans 32 filiales et accessible à 10 300 collaborateurs, requiert un grand savoir-faire pédagogique.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

C'est une fonction plus qu'un métier : animateur qualité site (AQS).

Chez GEFCO, Groupe de logistique industriellle, les AQS sont environ 250. Ils sont les relais des responsables qualité et aident le directeur de site à renforcer et faire vivre la qualité dans tous les métiers de l’entreprise : transport maritime, aérien, routier, logistique, stockage. « La fonction d'AQS, selon la taille du site, ne nécessite pas un temps plein, explique Philippe Arnaud, responsable de la formation du groupe. C'est pourquoi il y avait une grande disparité dans leurs compétences : ils avaient des métiers différents, vendeurs, managers d'équipe dans la préparation en entrepôt ou dans l'organisation du transport. »

Un cahier des charges complexe

En 2011, le Groupe GEFCO souhaite homogénéiser la culture des AQS : vocabulaire partagé, compétences, connaissances et méthodes communes. L’objectif est une professionnalisation de la fonction qualité. « Le cahier des charges que nous avons élaboré était complexe, se souvient Philippe Arnaud : nous voulions une formation blended, mêlant e-learning et présentiel, ainsi qu'une formation de formateur pour que nos formateurs internes puissent délivrer ces nouvelles connaissances à tout nouvel AQS. Il fallait que l‘ensemble puisse être décliné en seize langues. Enfin, il fallait que les apprentissages soient accessibles à tout salarié de GEFCO qui souhaiterait s'initier à la fonction qualité. »

Demos a proposé un dispositif complet dont la première étape est un module e-learning d'une heure, pour enseigner les basiques de la fonction qualité. « Ce module de prérequis permettait de les mettre à niveau avant de leur proposer une montée en compétences », justifie Jeanne Guérin, chef de projet e-learning chez Demos. « Nous voulions vérifier un niveau minimum de connaissances, renchérit Philippe Arnaud. Or, en présentiel, les deux tiers de l'assistance se seraient peut-être ennuyés pour ce genre de contenu. »

Une gestion de projet au plus près du terrain

Etape 2, une formation présentielle de trois jours réunit les AQS pour les faire monter en compétences. « Ces formations sont aussi une façon de développer leur réseau, se félicite Philippe Arnaud, et de rompre l'isolement que ressentaient certains. On essaie donc de rassembler des AQS de sites différents – dans la même langue – pour favoriser le partage d'expériences. »

Enfin, étape 3 : une cinquantaine de formateurs internes sont formés aux contenus et à la pédagogie auprès des AQS. Le relais est ainsi assuré.

Pour le directeur de la formation, « le dispositif proposé par Demos a permis de structurer notre vision de la qualité. La conception du support pédagogique nous a contraints à clarifier les compétences clés. La gestion du projet par Demos s'est faite au plus près du terrain, sur la base de nombreux entretiens : au jour le jour, on savait où on en était. » De leur côté, les AQS se sont félicités d'avoir enfin à leur disposition « un outil de formation dédié et abouti ».

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