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Henkel - Stratégie d'harmonisation des formations au niveau international

En 2014, Henkel a choisi Demos pour l’accompagner dans sa stratégie d’harmonisation des formations au niveau international. Wilma Huppertz (Corporate Talent Management) et Daniela Santini (Regional Talent Manager WEU) témoignent.​

Le groupe Henkel opère dans le monde entier avec ses trois domaines d’activité : Laundry & Home Care (Détergents et entretien de la maison), Beauty Care (Beauté) et les Adhesive Technologies (adhésifs et produits d’étanchéité). Fondée en 1876 et employant environ 47 000 personnes dans le monde, Henkel se positionne en leader sur les marchés internationaux de la grande consommation et de l’industrie, avec de célèbres marques telles que Le Chat, Schwarzkopf et Loctite. 

Quels ont été les défis auxquels vous avez été confronté et qui vous ont conduit à mettre en place une stratégie d’harmonisation de vos formations au niveau international ?
Jusqu‘à l‘année dernière, chaque filiale dispensait ses propres séminaires avec des fournisseurs locaux. Notre principal défi était de pouvoir proposer une formation de qualité égale à tous nos employés, dans le monde entier. Grâce à la création d‘un nouveau centre de formation, la Henkel Global Academy, Henkel propose désormais un cadre international unique d‘apprentissage et de développement.

Comment la stratégie a-t-elle été déterminée ?
Nous avons commencé par analyser nos compétences de base, puis avons mis en place des contenus de formation en collaboration avec des fournisseurs externes qualifiés, notamment le groupe Demos.
Nous nous sommes assurés que le contenu et les méthodes d’apprentissage reflétaient les tendances actuelles en matière de formation. Nous avons, par ailleurs, beaucoup insisté sur l’enseignement virtuel, en utilisant, en particulier, la formation en ligne, les webinaires et les classes virtuelles.

Comment avez-vous impliqué les salariés de l’entreprise à identifier les défis à venir ?
Avant de développer les nouveaux concepts de formation, nous avons analysé les contenus utilisés au niveau international. Nous avons également examiné les tendances externes et défini les sujets qui seraient essentiels pour l’avenir (Comme par exemple la gestion du changement). Nous nous sommes assurés que le contenu était conforme à la nouvelle stratégie d’Henkel et adapté à ses objectifs.
Nos nouveaux programmes de formation correspondent davantage à nos compétences de base et permettent aux employés d’identifier plus facilement leurs besoins en terme de formation individuelle. Il est important que tous les employés prennent en charge leur propre développement, selon notre devise « Vous êtes responsable de votre carrière ».

Pourquoi avez-vous choisi le groupe Demos?
En tant qu’entreprise internationale, Demos a une présence opérationnelle dans le monde entier et une grande capacité de mise en réseau dans presque toutes les régions/tous les pays où la société Henkel est présente.
Au départ, Demos a été engagé pour concevoir 4 séminaires, depuis notre nouveau centre de formation, la Henkel Global Academy. Au vu des résultats probants des programmes et des séminaires pilotes dispensés dans la région UEO, nous avons demandé à Demos de concevoir d‘autres programmes et nous avons choisi le groupe comme partenaire de distribution en Europe occidentale, en Amérique latine et au Moyen-Orient et Afrique.

Quelle est l’organisation d’une formation répondant à des besoins internationaux ?
Nos Responsables des Talents Régionaux (Centre d‘expertise) ont contribué à la conception des nouveaux séminaires et sont maintenant en charge des formations dans les régions afin d‘assurer une diffusion uniforme et de bonne qualité.
Nos collègues du Centre de services partagés (SSC) sont responsables du processus de gestion de la formation avec les SSC de Demos à Francfort (pour les régions de l‘UEO, CEE et du MEA) et à Madrid (pour l‘Amérique latine).

Quels ont été les facteurs clés de votre succès dans le déploiement de ces formations, et comment voyez-vous évoluer votre approche mondiale ?
L‘implication des Responsables des Talents Régionaux dans les prises de décision et les responsabilités stratégiques de l‘équipe de direction d‘Henkel ainsi que la relation d’échange et de transparence entre les équipes d‘Henkel et le groupe Demos constituent la base d‘une relation à long terme.
En termes de programmes de formation, nous prévoyons la mise en place de programmes plus avancés afin d‘inclure, par la suite, l‘utilisation d’outils e-learning en amont en fin de chaque session de formation, ainsi que la mise en place de webinaires par exemple.

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