6 conseils pour apporter un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle

Concilier travail et vie personnelle peut s’avérer être un défi au quotidien. Dans l’idéal, il s’agirait d’accorder suffisamment de temps à chacun de ces deux aspects de la vie : donner le meilleur de soi-même au travail, évoluer professionnellement, maintenir des temps de loisir et de sport, mais aussi garder du temps pour des projets personnels et la famille. Trouver une harmonie est essentiel pour maintenir sa santé mentale et participe au bonheur. Comment améliorer son équilibre vie professionnelle et vie privée ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

« Si le travail m’était conté…»

Le travail, aujourd’hui est dans tous ses états : le pire et le meilleur s’entremêlent ou se succèdent. Commençons tout d’abord par là où « cela fait mal à l’humain ». Pour Marc Tempestini, notre expert en formation santé au travail, il s’agit de voir les choses avec lucidité, tout en traçant également les voies de l’espoir et de la reconstruction.

Des managers au Cœur de la “santé au travail » !

Pour Catherine Stoll, consultant et experte en formation santé au travail, des formations sont nécessaires et utiles à condition de les concevoir non seulement sous l’angle « cognitif » (compréhension et connaissances) mais aussi comme des occasions, pour chaque manager, de s’interroger sur ses pratiques managériales, de chercher à les améliorer, d’identifier des axes-clés pour intégrer la prévention au quotidien dans leur posture managériale.

Tourmente dans la fonction publique

Notre experte en formation santé au travail nous a déjà parlé de la souffrance au travail en entreprise. Nous avons voulu cette semaine voir quelle était la situation dans la fonction publique. Vijay Monany, consultant en management chez Demos, maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et spécialiste de la fonction publique nous donne son avis sur la souffrance au travail des fonctionnaires.

Suicides au travail…les entreprises dans la tourmente !

130 000 tentatives et plus de 11 000 morts par an : le taux de suicides en France est aujourd’hui l’un des plus élevés de l’Union Européenne! Même s’ils ne sont effectivement pas tous liés au travail. Toutefois dans la tranche d’âge des plus actifs entre 20 et 60 ans, il y a environ 6500 suicides, dont 75% d’hommes. Face à cette situation préoccupante, quels sont les moyens d’action des entreprises ? Nous avons interviewé Virginie Bessou, notre experte en formation santé au travail sur ce point.

Le harcèlement moral

Le professeur Vitae notre expert en formation santé au travail répond aux questions sur le harcèlement moral !

Bienvenue sur notre Regard d’Experts Bien-être et santé au travail

Si nous avons souhaité créer ce site dédié à la formation santé au travail, c’est parce que nous souhaitons partager l’idée que nous ne pourrons plus envisager l’avenir d’une entreprise autrement qu’en prenant en considération ses hommes, ceux- là mêmes qui en constituent la moelle épinière et qui chaque jour s’impliquent dans sa réussite. Ces hommes que nous ne pourrons plus ignorer dans la mise en œuvre d’une organisation pérenne, durable, et dans laquelle il est possible de s’accomplir et d’être heureux.

Comment impliquer le management dans la santé au travail de votre entreprise ?

Pour être toujours au plus près de vos problématiques et garder un contact privilégié avec vous, Demos a créé le Live de l’Expert. Un séminaire en ligne gratuit traitant de sujets ressources humaines et formation. Ce format novateur est constitué d’une vidéo d’expert(s) suivie d’un chat en live et complétée par l’accès à des documents exclusifs. Nous vous proposons le 18 décembre un live de l’expert sur le management de la santé au travail.

Quizz sur les RPS, toutes les réponses !

Dans son précédent article, notre experte en formation santé au travail vous proposait de tester vos connaissances sur les Risques Psychosociaux. Voici des réponses complètes. Alors comment vous en êtes-vous sorti ?

Quizz sur les RPS

Il y a encore quelques années prononcer des mots tels « risques psychosociaux » provoquait souvent des résistances, des dénis, voire des violences…Aujourd’hui, on en parle de plus en plus, car les troubles touchent avec plus d’intensité des populations plus importantes, de façon récurrente : difficultés de sommeil, stress, somatisations… jusqu’aux suicides. Les risques psychosociaux représentent un risque au même titre que les autres risques professionnels. C’est pourquoi notre experte en formation santé au travail vous propose de répondre à un petit quizz sur les risques psychosociaux afin de voir où en sont vos connaissances sur ces risques.

Qu’est-ce que l’état dépressif ?

L’état dépressif est un état psychologique en rupture par rapport à un état antérieur. C’est une modification de l’humeur, caractérisée par de la tristesse et une certaine détresse. Elle s’accompagne d’anxiété et d’une impression douloureuse d’impuissance globale avec une réduction de l’activité. Cet état se caractérise donc par une perte d’énergie, une perte d’envie, de courage, d’élan vital. Notre experte en formation santé au travail se propose de vous expliquer comment repérer l’état dépressif d’un salarié et comment agir face à ce genre de situation.