Accueil > Communication écrite et orale > Communication orale > Prenez la parole en public avec confiance - E-learning + coaching

Prenez la parole en public avec confiance - E-learning + coaching

Objectifs

  • Maîtriser l’ensemble des éléments liés à vos prises de parole en public, et notamment votre gestion du trac.
  • 100% e-learning
  • Best Seller
  • Digital / A distance
  • Code: AAB017C
  • 6h30 de formation dont 2h de Coaching
  • 990 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Faire de votre capacité à réussir vos interventions en public une nouvelle compétence professionnelle.
Dirigeant, manager ou intervenant pour lequel la réussite d’une prise de parole en public est déterminante, dirigeant ou manager qui doit intervenir en public dans des situations de crise ou de fortes tensions.
Spécialiste confirmé de la communication orale.
Expert du sujet et du coaching à distance.
En combinant eLearning et coaching personnalisé, ce programme vous permet d’adapter la préparation et l’animation de vos interventions publiques au contexte du thème à traiter dans le cadre de votre entreprise ou organisation.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est coaché par un expert Demos qui, au travers de séances de coaching téléphoniques de 30 mn, l’aide à transposer les acquis de la formation dans son cadre professionnel et personnel.
Ces séances sont planifiées lors de la prise d’inscription et sont confirmées par mail 48h avant.
La synthèse des séances est accessible uniquement via l’accès sécurisé de l’apprenant.

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Préparer son intervention orale
S’exprimer en public est souvent un défi. À moins d’être déjà très à l’aise à l’oral, il est illusoire de penser réussir une intervention si on ne l’a pas préparée.
Séquences
  • Déterminer le cadre d'une intervention orale

  • Des méthodes pour débloquer ses idées

  • Appuyer ses idées sur des données concrètes

Structurer son intervention orale
Lorsqu’on prépare une intervention orale, on commence par définir l’objectif, identifier le public auquel on s’adresse, rassembler les informations relatives au thème du discours. Vient alors le moment d’organiser ses idées dans un plan cohérent
  • Déterminer l’idée-force de son intervention

  • Choisir le plan de l'intervention

  • Valider la trame de son intervention

Le trac, c'est grave docteur ?
Lors de séminaires, réunions ou entretiens, un collaborateur ou un manager est amené à communiquer oralement. Avant « d’entrer en scène », confronté à un public, il est pris par le trac. Cette émotion peut gêner plus ou moins gravement la prestation, jusqu’à la dénaturer.
  • Qu'est-ce que le trac ?

    Autodiagnostic et présentation des différentes caractéristiques du trac : émotion qui nécessite un public, différente du stress, dont on peut faire un moteur.

  • Les manifestations permettant de repérer le trac

    Description des principales manifestations physiques et psychiques possibles du trac, avant, juste avant et pendant l'intervention et de quelques clés pour les reconnaître et les accepter

Le trac, des raisons raisonnables ?
Le trac est une émotion qu’il faut maîtriser et non… une maladie grave ! Les raisons qui engendrent le trac sont de natures très différentes. Les connaître est une étape indispensable pour l’apprivoiser : cela permettra d’y répondre efficacement.
  • État des lieux des causes de notre trac

    Listing des facteurs irrationnels : les peurs et des causes plus objectives, comme une intervention orale mal préparée

  • La peur des jugements, cause principale de trac

    Étude approfondie des peurs à l'origine du trac : peur du jugement des autres (peur d'être examiné, peur de l'estrade...), peur de son propre jugement (crainte de ne pas être à la hauteur des exigences...).

Répondre au trac par des moyens physiques
On sait comment le trac se manifeste, quels sont les signaux physiques ou psychiques qu’il envoie, pour quelles raisons, rationnelles ou non, cette émotion nous bouleverse. Il faut maintenant apprendre à apporter des réponses adaptées au trac, notamment aux incidences physiques qui nous pénalisent.
  • Respirer, c'est la clé

    Explication du principe de la respiration abdominale, solution efficace contre le trac, et d'une technique de visualisation permettant de bien pratiquer la respiration abdominale.

  • Le corps, un outil à bien utiliser

    Présentation de toutes les méthodes physiques pour lutter contre le trac, autres que la respiration : voyage au centre de la peau, étirements musculaires, PYC à trac.

Répondre au trac avec la tête !
Le trac a des causes multiples selon le profil de chacun. Les manifestations physiques causées par le trac peuvent gêner une prise de parole en public. Les réponses physiques au trac sont alors nécessaires mais pas forcément suffisantes. Il faut aussi y répondre avec le mental.
  • Se libérer de ses points de blocage

    Pour se libérer de ses points de blocage, il faut se donner des droits (droit à l'erreur, droit à l'oubli, droit d'être différent) et pratiquer la bienveillance vis-à-vis des autres et vis-à-vis de soi-même.

  • Garder en tête l'importance d'une bonne préparation de son intervention

    Un autre moyen de lutter contre le trac : une intervention bien préparée (un objectif SMART, une cible bien définie...)

  • Conclusion : pour réussir à vaincre le trac, combiner les techniques

    Les différentes techniques anti-trac physiques et mentales ne s'opposent pas : elles se combinent !