Accueil > Management > Management d'équipe > Communiquer et conduire des réunions > Prenez la parole en public avec confiance - Digital encadré

Prenez la parole en public avec confiance - Digital encadré

Objectifs

  • Connaître les règles essentielles de la prise de parole en public.
  • 100% e-learning
  • Best Seller
  • A distance accompagné / A distance
  • 350 € (HT)
  • 5h de formation dont 30 mn d'encadrement
  • Code: AAB017E

Programme Détaillé

Eviter les principaux écueils lors d’une prise de parole en public.
Collaborateur ou manager amené à prendre la parole devant un auditoire.
Spécialiste confirmé de la communication orale.
Spécialiste de la modalité de formation à distance.
Méthode efficace pour préparer seul(e) et rapidement une prochaine intervention en public.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Préparer son intervention orale
S’exprimer en public est souvent un défi. À moins d’être déjà très à l’aise à l’oral, il est illusoire de penser réussir une intervention si on ne l’a pas préparée.
Séquences
  • Déterminer le cadre d'une intervention orale

  • Des méthodes pour débloquer ses idées

  • Appuyer ses idées sur des données concrètes

Structurer son intervention orale
Lorsqu’on prépare une intervention orale, on commence par définir l’objectif, identifier le public auquel on s’adresse, rassembler les informations relatives au thème du discours. Vient alors le moment d’organiser ses idées dans un plan cohérent
  • Déterminer l’idée-force de son intervention

  • Choisir le plan de l'intervention

  • Valider la trame de son intervention

Le trac, c'est grave docteur ?
Lors de séminaires, réunions ou entretiens, un collaborateur ou un manager est amené à communiquer oralement. Avant « d’entrer en scène », confronté à un public, il est pris par le trac. Cette émotion peut gêner plus ou moins gravement la prestation, jusqu’à la dénaturer.
  • Qu'est-ce que le trac ?

    Autodiagnostic et présentation des différentes caractéristiques du trac : émotion qui nécessite un public, différente du stress, dont on peut faire un moteur.

  • Les manifestations permettant de repérer le trac

    Description des principales manifestations physiques et psychiques possibles du trac, avant, juste avant et pendant l'intervention et de quelques clés pour les reconnaître et les accepter

Le trac, des raisons raisonnables ?
Le trac est une émotion qu’il faut maîtriser et non… une maladie grave ! Les raisons qui engendrent le trac sont de natures très différentes. Les connaître est une étape indispensable pour l’apprivoiser : cela permettra d’y répondre efficacement.
  • État des lieux des causes de notre trac

    Listing des facteurs irrationnels : les peurs et des causes plus objectives, comme une intervention orale mal préparée

  • La peur des jugements, cause principale de trac

    Étude approfondie des peurs à l'origine du trac : peur du jugement des autres (peur d'être examiné, peur de l'estrade...), peur de son propre jugement (crainte de ne pas être à la hauteur des exigences...).

Répondre au trac par des moyens physiques
On sait comment le trac se manifeste, quels sont les signaux physiques ou psychiques qu’il envoie, pour quelles raisons, rationnelles ou non, cette émotion nous bouleverse. Il faut maintenant apprendre à apporter des réponses adaptées au trac, notamment aux incidences physiques qui nous pénalisent.
  • Respirer, c'est la clé

    Explication du principe de la respiration abdominale, solution efficace contre le trac, et d'une technique de visualisation permettant de bien pratiquer la respiration abdominale.

  • Le corps, un outil à bien utiliser

    Présentation de toutes les méthodes physiques pour lutter contre le trac, autres que la respiration : voyage au centre de la peau, étirements musculaires, PYC à trac.

Répondre au trac avec la tête !
Le trac a des causes multiples selon le profil de chacun. Les manifestations physiques causées par le trac peuvent gêner une prise de parole en public. Les réponses physiques au trac sont alors nécessaires mais pas forcément suffisantes. Il faut aussi y répondre avec le mental.
  • Se libérer de ses points de blocage

    Pour se libérer de ses points de blocage, il faut se donner des droits (droit à l'erreur, droit à l'oubli, droit d'être différent) et pratiquer la bienveillance vis-à-vis des autres et vis-à-vis de soi-même.

  • Garder en tête l'importance d'une bonne préparation de son intervention

    Un autre moyen de lutter contre le trac : une intervention bien préparée (un objectif SMART, une cible bien définie...)

  • Conclusion : pour réussir à vaincre le trac, combiner les techniques

    Les différentes techniques anti-trac physiques et mentales ne s'opposent pas : elles se combinent !