Exemple de jeu en formation

Pascal Hildebert expert pédagogique chez Demos Institutions Politiques Internationales Belgique, nous présente un premier exemple du jeu en formation. Le but de cette expérience est de proposer aux participants de mieux se connaître à travers la réalisation d’une peinture.
Gérer les comportements individuels (2ème partie)

Nous avons vu, dans le précédent article, comment le formateur peut gérer les stagiaires qui participent. Cette semaine, nous vous proposons de voir la gestion, plus difficile, de ceux qui s’opposent !
Le formateur occasionnel

Selon la définition de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le formateur occasionnel est une personne qui dispense des cours au titre de la formation professionnelle ou dans des établissements d’enseignement à raison d’un maximum de trente jours civils par année et par organisme de formation d’enseignement.
L’importance de la voix en animation

La voix est un instrument aux multiples ressources qui permet de mettre en valeur son discours. C’est par sa voix que le formateur fait passer sa conviction. Le ton, le timbre, l’amplitude, le débit permettent de détacher un mot d’un autre et de mettre en valeur certaines idées importantes. Une même expression dite sur plusieurs tons prendra des significations différentes. Rien de plus endormant qu’un ton monocorde ! Pour captiver son auditoire, le formateur doit donc valoriser son discours grâce à sa voix.
Formateur : Qu’est-ce que la pédagogie du détour ?

La pédagogie du détour est une terminologie qui vient des sciences de l’éducation et qui désigne des activités pédagogiques qui permettent d’atteindre l’objectif en contournant les obstacles cognitifs et en travaillant sur les représentations des participants. Elle est également appelée pédagogie du contournement. Dans un apprentissage, le formateur part d’un point A pour aller vers un point B mais la pédagogie traditionnelle ne fonctionne pas et il doit mettre en place une pédagogie du détour pour aller de A à B. Nous allons voir quels types de détour le formateur peut mettre en place pour amener ses stagiaires là où il le souhaite et quelles catégories de détour il peut employer.
Les besoins du participant pour l’acquisition de connaissances

L’acquisition des connaissances est quand même au cœur de la formation. C’est évidemment pour cela qu’une personne vient en formation. Il est donc important pour le formateur de s’assurer des besoins des participants pour que l’acquisition des connaissances se fasse dans les meilleures conditions. Voici donc quelques conseils de notre expert pour aider le formateur à prendre en compte les besoins des participants.
Qu’est-ce que la formation ?

Depuis la loi de 1971, que de chemin parcouru pour la formation. Au cœur du processus de formation, communication et évaluation sont étroitement liées, le formateur y est l’acteur principal.
Répondre aux objections

Voici l’avant-dernier article de notre série sur les objections, nous allons voir comment le formateur peut, une fois qu’il a pris conscience des difficultés et analyser les objections, répondre aux objections d’une personne ou même d’un groupe.
Le formateur et l’évaluation de la formation

L’évaluation fait partie intégrante de l’action de formation et est d’autant plus utile qu’elle permet au formateur d’avoir un retour précis sur son travail. Bonnes ou mauvaises, les appréciations permettent au formateur d’avancer et de faire les ajustements nécessaires dans ses formations.
Gérer les comportements individuels (1ère partie)

Pour gérer les difficultés qu’il peut rencontrer en animation, il est nécessaire pour le formateur de connaître les différents types de comportements individuels et collectifs possibles. Trois types de personnes se dégagent : ceux qui participent, ceux qui s’opposent et ceux qui restent silencieux. Nous aborderons successivement ces trois catégories de comportements. Aujourd’hui, voyons ceux qui participent.
Top 3 du formateur des ouvrages spécialisés en formation

Cinq de nos formateurs experts ont accepté de nous donner spontanément leurs trois ouvrages de référence dans le domaine de la formation. Nous partageons avec vous leurs avis.
Une préparation aux objections en quatre étapes

Nous avons vu dans les articles précédents l’importance pour le formateur de bien écouter et de bien analyser les objections. Cette semaine, notre expert vous propose une fiche pratique en quatre étapes afin de bien vous préparer aux objections.
La performance de la formation reste très dépendante de la performance du formateur

Il devient coutumier de dire que le rôle du formateur dans l’acquis d’une formation demeure modeste. Certains chercheurs de Princeton University (Morgan McCall, Robert Eichinger, et Michael Lombardo, du Center for Creative Leadership), l’évaluent à 10% à peine. Ils estiment en effet que l’apprentissage est réalisé à 70% par l’action, ou « on the job » comme disent les anglais, et 20 % par l’observation de ses collègues et de ses pairs. Néanmoins, une étude récente menée aux Etats-Unis en formation initiale, auprès de 3 000 professeurs, relativise beaucoup cet aphorisme.
Les difficultés qui empêchent un formateur de suivre le programme

Certaines situations peuvent être difficiles à gérer en formation. Pour y faire face, le formateur doit savoir les repérer en amont et connaître quelques solutions types. Il lui faut donc être capable de traiter les difficultés qui empêchent de suivre un programme : manque de connaissances, trou de mémoire, retard sur le timing…
Formateur : Votre rôle dans le e-learning coaché

Une personne a besoin d’un « coup de main » pour réaliser très vite une action ponctuelle (préparer sa proposition commerciale ou préparer sa prochaine réunion de projet). Il a peu de disponibilités et souhaite une « aide » avec effets opérationnels immédiats. Face à ce « challenge », nous nous proposons de l’aider à être préparé, encouragé et soutenu dans la réalisation de son projet personnel et débriefé. En lui proposant le e-learning coaché, il peut ainsi bénéficier des conseils d’un formateur expert (pour mettre de son côté toutes les conditions de réussite).
Écouter et analyser les objections

Dans l’article précédent, nous avons vu qu’il était primordial pour le formateur d’avoir conscience de ses difficultés face aux objections. Cette semaine, nous allons voir comment écouter et analyser ses objections afin d’être le plus efficace possible.
Recueillir les informations et définir des objectifs de formation

Pour faire une bonne formation, le formateur doit la préparer. Cette préparation se découpe en deux phases : l’identification de son public et la définition des objectifs en fonction des besoins de celui-ci. Nous allons voir dans cet article, les bonnes questions que le formateur doit se poser pour remplir au mieux ces deux phases.
Trois règles pour formuler des feed-back pertinents

Dans le précédent article, nous avons vu ce qu’était un feed-back et quels étaient les intérêts du feed-back pour le formateur. Aujourd’hui, nous vous présentons trois règles afin de bien construire votre feed-back et le formuler de façon pertinente.
Découvrez la dynamique du e-learning

En quelques années, l’e-learning a gagné ses lettres de noblesse et définitivement quitté son statut d’accessoire. Aujourd’hui constitutif à part entière de l’offre de formation, l’apprentissage virtuel s’inscrit naturellement dans la plupart des dispositifs pédagogiques de formateur. La tendance est ainsi au « Blended Learning », alliant différentes formes d’e-Learning et de présentiel. Et ce n’est qu’un début : le large succès du Web 2.0 annonce un avenir encore plus prometteur.
Reformulation : Les 4 erreurs à éviter

Nous l’avons vu dans notre précédent article du regard d’experts Formateur, bien reformuler n’est pas facile. Nous avons, en effet, souvent tendance à nous impliquer de façon trop subjective : nous nous laissons influencer et guider par nos sentiments, nos pensées ; nous cherchons à raisonner ; nous voulons régler le problème à la place de l’autre. Il n’y a alors pas d’écoute réelle : nous ne sommes pas complètement disponibles, nous interprétons les propos de notre interlocuteur selon nos propres références.