Comment évaluer une bonne formation ?

Dans la formation bien comprise, le formateur n’est lui-même qu’un moyen. Le personnage principal, c’est le groupe de personnes en formation. La séance de formation n’a été organisée que pour lui. Il doit être le souci permanent de tous ceux qui organisent, préparent, conduisent la formation. Et à la fin de la séance un seul critère permet de juger le formateur : le groupe a compris ou n’a pas compris, il sait ou ne sait pas.

Les qualités du formateur

Il en est du formateur comme du manager ; si l’on tente d’en tracer le profil idéal, on s’aperçoit qu’il requiert tellement de qualités qu’il n’existe pratiquement aucun individu correspondant à ce portrait. Pour autant, il est possible d’identifier les qualités essentielles d’un bon formateur.

L’improvisation

L’improvisation est une prise de parole sans préparation. Il faut être capable de prendre la parole sans être surpris par elle. Comme toute prise de parole, elle a un objectif, par exemple défendre un projet, développer un argument ou convaincre un public. Nous allons donc voir en quoi l’improvisation peut être un plus pour le formateur en animation.

Le formateur du mois de Juin

Ce mois-ci, nous avons interviewé Josette Dubost, experte en secrétariat/assistanat, qui nous partage sa conception du métier ainsi que sa plus belle anecdote, survenue dans le contexte si particulier que nous traversons.

Les techniques théâtrales au service du formateur

Les metteurs en scène et les acteurs travaillent en permanence sur la communication verbale et non verbale, interpersonnelle, intrapersonnelle et la créativité. Ils utilisent et maîtrisent pour cela des outils psychophysiques extrêmement performants. Pourquoi pas le formateur ? Isabelle Censier, formatrice chez Demos, travaille à extraire de ces outils, depuis plus de 10 ans, ce qui peut être transmissible dans d’autres domaines, afin de préparer des formations à la prise de parole en public, à la gestion des émotions, à la maîtrise de la voix, à l’improvisation… et bien entendu, travailler sur ces domaines porte à réfléchir sur la relation à son auditoire en tant que formateur et sur la façon de transposer des outils issus de techniques théâtrales aussi en animation. Elle nous propose donc ici des pistes de réflexion, et non des recettes.

« Management et Communication, 100 exercices. Jeux et cas pratiques pour former autrement » de Denis Cristol

Denis Cristol, auteur de « Management et communication, 100 exercices. Jeux et cas pratiques pour former autrement », nous présente son ouvrage et nous donne son avis sur le métier de formateur. Selon lui, le formateur devrait s’appuyer sur les jeux afin de mieux transmettre ses connaissances. D’autre part il pense que dans ce type d’ouvrages où il faut que le formateur donne des clés de sa pratique pour que quelqu’un puisse se l’approprier et l’enrichir, « Ecrire est une relation à l’autre » en particulier.

Comment occuper l’espace ?

Nous avons toujours trop tendance à penser que c’est le message qui compte et non pas la façon dont il est communiqué. Cependant, dans la communication orale, l’image que l’on donne est capitale. Le public, même s’il n’analyse pas de manière consciente l’attitude de l’orateur, observe, examine et remarque tout. Ceci est d’autant plus vrai pour le formateur qui a un public exigeant et avec des attentes bien précises. Aujourd’hui, nous allons donc voir comment celui-ci doit faire pour prendre place dans l‘espace et arriver à faire passer son message correctement.

Infographie : Portrait du formateur Demos

Pour être toujours au plus près de ses partenaires, Demos a lancé une enquête de satisfaction à destination de ses formateurs. Grâce aux résultats, nous avons pu réaliser un portrait type du formateur défendant nos couleurs auprès de ses clients.

Formateur : Le métier de coach

Le mot coaching désigne une activité orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne coachée. L’usage du mot « coaching » est apparu en France et en Europe dans les années 1980, en provenance d’Amérique du Nord. Le mot de coach est souvent utilisé pour désigner un « instructeur/formateur », un tuteur ou un mentor. Nous avons interrogé Isabelle Lenhardt, formateur experte chez Demos, sur son métier de coach.

Comment réagir avec assertivité face à l’agressivité ?

​L’agressivité, comprise par opposition à l’assertivité, consiste à vouloir soumettre l’autre, à déclencher la peur, pour gagner à son détriment. En cas d’attaque, l’agressivité consiste à réagir en contre-attaquant. Notre expert vous explique donc comment doit réagir un formateur face à l’agressivité.

Acquérir de l’aisance à l’oral

Pour être un bon formateur, il ne suffit pas de savoir parler en utilisant au mieux sa voix, son regard et son corps, il faut entrer en relation avec son public et l’imaginer comme un groupe d’invités. Voici donc quelques conseils pour acquérir de l’aisance à l’oral.