Respirer, c’est la clé !

La respiration est intimement liée aux émotions. Ceci explique son rôle important dans la gestion du trac pour le formateur. Souvent, naturellement, on inspire depuis le thorax, de manière courte, c’est-à-dire en ne remplissant pas beaucoup les poumons. Il s’agit de la respiration thoracique. La respiration profonde doit être abdominale : elle permet de remplir davantage les poumons et de se détendre.

Connaitre et savoir reconnaitre les phases et les rythmes d’apprentissages

Nous avons analysé dans l’article précédent les avantages et les inconvénients des différentes méthodes pédagogiques utilisées par le formateur. Une fois la « bonne » méthode choisie, il est également important pour le formateur de connaître les différentes phases et rythmes d’apprentissage des stagiaires pour que celle-ci soit d’autant plus efficace.

Encourager le stagiaire à s’exprimer

Transmettre est le but principal de tout formateur mais le faire sans qu’il y ait d’échange avec les participants, est-ce utile ? Pour le formateur, il est donc primordial d’encourager les stagiaires à s’exprimer lors des formations. Mais comment le faire de façon optimale ? Nous vous proposons donc de voir aujourd’hui la meilleure façon de poser des questions et surtout d’apprendre à les reformuler pour une meilleure compréhension et une meilleure transmission des savoirs.

Faut-il être empathique ?

L’empathie est une attitude caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle des ressentis de l’autre. Il ne s’agit pas d’une technique, mais d’un état, d’une disposition de l’être. C’est un effort de compréhension intellectuelle. Dans l’empathie, on conserve une distance, tandis que dans la contagion émotionnelle, on fusionne avec l’état affectif de l’autre. La sympathie consiste aussi à comprendre les affections d’une autre personne mais elle suppose une relation affective. L’empathie consiste à être capable de sentir les autres émotionnellement. Le formateur doit-il faire preuve d’empathie ? Dans quelle mesure ? Est-ce toujours la solution ?

L’écoute active, la clé d’une formation réussie

Lorsque nous échangeons avec les autres, il y a parfois un décalage entre ce que l’un veut dire et ce que l’autre comprend. Cette différence vient souvent du fait que l’on n’écoute pas vraiment ce que l’on nous dit. Écouter, cela s’apprend ! Lors de ses interventions, le formateur échange beaucoup avec les participants. Il doit pratiquer l’écoute active pour éviter les incompréhensions et être sûr de bien comprendre ce qu’on lui dit. Il est donc primordial pour le formateur de développer sa capacité à écouter.

Qu’est-ce que le coaching ? (Partie 1/3)

Au sens littéral, le terme coaching signifie « soutien », « entraînement ». Dans le cadre d’une entreprise, le coaching est l’accompagnement des managers et/ou décideurs. Il permet d’effectuer l’expertise, l’audit, et l’accompagnement de toute action visant à atteindre un objectif, dans un délai imparti mené par un manager ou une équipe.

Un feed-back, vous dites ?

De façon générale, on peut définir le feed-back comme un renvoi objectif d’information par lequel une personne prend connaissance des résultats de ses actions, comportements ou décisions et les réajuste, si nécessaire, afin de mieux atteindre ses objectifs. Voici quelques règles qui permettront au formateur de préparer ses feed-back.

De la nécessité d’écouter pour comprendre

La qualité de l’écoute pour un formateur est primordiale. En effet, c’est ce qui va lui permettre de construire un dialogue avec son public, de développer une relation pédagogique efficace et donc de faciliter l’apprentissage des stagiaires. Cette capacité à écouter va également lui permettre de mieux cerner et de mieux comprendre les besoins de ces derniers. Nous allons voir les moyens dont le formateur dispose pour mieux écouter et ainsi mieux comprendre.

Les différents types de reformulation

Nous avons vu dans le précédent article combien il était important pour le formateur de ne pas hésiter à faire reformuler les participants afin de ne pas les blesser ou de ne pas les braquer. Ceci lui permet également d’être sûr que le message est bien passé et que l’acquisition s’est faite dans de bonnes circonstances. Voici donc quelques conseils pour ne pas faire d’impair lorsqu’il s’adresse à ses participants.

La qualité du Blended learning vient de l’émulsion

Depuis quelques années, le blended learning a fait son entrée dans les dispositifs pédagogiques. Pour preuve une enquête réalisée pour le compte de Demos sur le sujet de l’utilisation du e-learning dans les entreprises du CAC 40 et du SBF 120, « ce dispositif (…) est relativement récent, puisque 44% des entreprises interrogées déclarent qu’elles ne l’utilisent que depuis moins de deux ans ». Ces résultats influent donc largement l’action du formateur.

Focus sur le métier de formateur TIC

Les nouvelles technologies vous passionnent et vous souhaitez transmettre votre connaissance, pourquoi ne pas devenir formateur en Technologies de l’Information et de la Communication ? Notre expert vous propose de découvrir comment devenir formateur TIC et à quoi peut ressembler son quotidien.