10 questions à poser au collaborateur qui souhaite suivre une formation

Nous avons identifié 10 questions à poser au collaborateur avant de valider une demande de formation. En fonction de l’organisation de l’entreprise, les questions peuvent être abordées par le manager et/ou le service formation. Cette exploration commune s’impose tout spécialement lorsque la demande de formation émane du collaborateur en dehors d’un programme de développement de compétences mis en place par l’entreprise.
SNCF : un hub de formation pour les agents au contact du public

Quand et comment accompagner un salarié vers un CIF ?

Responsable formation : Découvrez et faites découvrir le e-learning coaché

Un de vos collaborateurs a besoin d’un «coup de main» pour réaliser très vite une action ponctuelle (préparer sa proposition commerciale, préparer sa prochaine réunion de projet…). Il a peu de disponibilités et souhaite une « aide » avec effets opérationnels immédiats. Face à ce « challenge », vous, responsable formation pouvez l’aider à être préparé, encouragé et soutenu dans la réalisation de son projet personnel. Avec le e.learning coaché, il peut ainsi bénéficier d’une formation complète en ligne et des conseils d’un expert. Votre collaborateur est ainsi dans les meilleures conditions pour réussir.
Responsable formation : Le statut du salarié en Congé Individuel de Formation (CIF)

Nous avons vu dans le précédent Regards d’Experts les conditions à réunir pour que le responsable formation mette en place un congé individuel de formation pour un salarié. Nous vous proposons cette semaine de découvrir le statut du salarié en CIF.
Responsable Formation : un vrai métier

On reconnaît un métier, notamment, à l’existence d’une offre de formation structurée qui permet son apprentissage. Ces dernières années, les diplômes et cursus de formation se sont multipliés sur le champ de la formation. Pourtant, peu de diplômes sont véritablement centrés sur le métier de Responsable Formation en entreprise.
Les 5 piliers d’une formation interactive

S’ennuyer en formation, non merci ! Pour dynamiser un groupe et optimiser l’ancrage mémoriel, c’est une mise en mouvement permanente qu’il faut offrir aux participants. S’exprimer, partager, se challenger, brainstormer… L’échange doit se faire en tout point et à tout moment. C’est la garantie pour le formateur de déployer la bonne activité au bon rythme, et pour le participant d’être acteur d’une formation qui répond à ses attentes. Marie Barbesol, ingénieure pédagogique pour Klaxoon, spécialiste de solutions collaboratives pour la formation, livre son analyse et ses conseils.
CE et formation : que change la loi Rebsamen ?

Responsable formation : Accompagnez vos managers et proposez leur d’utiliser les pratiques du sport au service de la performance individuelle et collective

Demos vous propose de passer une journée avec Serge Betsen afin de comparer le monde du sport avec le monde de l’entreprise. Les objectifs de cette journée pour le responsable formation sont de permettre aux dirigeants et managers de découvrir les pratiques des sportifs de haut niveau (hygiène de vie, entraînement individuel et collectif) ; d’analyser son propre fonctionnement au regard de ces pratiques ; de savoir se préparer face à ses objectifs personnels et professionnels et de revisiter sa pratique managériale en fonction des modes de fonctionnement d’une équipe de rugby.
Le Team learning, un nouvel outil pour le responsable formation

Après l’E-learning, le Blended learning, le Mobile learning et le Rapid learning, techniques centrées sur l’utilisation des nouvelles technologies dans un processus d’apprentissage à distance, apparaît aujourd’hui le Team Learning. Littéralement « apprentissage en équipe », cette démarche pédagogique s’inscrit cette fois dans une logique de formation en présentiel et susceptible d’intéresser vivement le responsable formation.
Responsable Formation : aller au delà de l’écrit

Jean-Pierre Willems nous livre dans cette chronique libre son regard sur une habitude bien typique : ce réflexe de nous demander en permanence « Ai-je bien le droit de faire ceci ? Est-ce bien écrit dans la loi ? ». Une habitude à changer selon cet expert du droit de la formation.
Une stratégie formation boostée par le big data

Responsable formation : Comment impliquer les salariés dans le plan de formation?

Pas plus que pour les managers, l’implication des salariés ne se décrète. Il importe avant tout pour le responsable formation de déterminer l’intérêt des salariés pour la formation. Toute la réforme de la formation professionnelle intervenue en 2003 et 2004 est orientée sur la notion du salarié acteur de sa formation, ce qui implique une participation, qu’elle qu’en soit la forme, à la prise de décision de formation.
Responsable formation : Le bilan de compétences

« Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut-être décidé par le responsable formation avec l’accord du salarié ou initié par le salarié lui-même ». Françoise Petit, spécialiste du bilan de compétences chez Demos, nous explique les 3 phases du bilan de compétences, les obligations légales et les avantages pour le responsable formation.
La dimension 3D du responsable formation !

Le responsable formation est un acteur incontournable de la politique ressources humaines de l’entreprise aujourd’hui. Son poste comporte autant de facettes que de personnes concernées par ses actions et que d’outils et dispositifs disponibles. Nadine Beloeil, experte consultante Demos en gestion de la formation professionnelle, nous présente l’aspect multi-facette du métier de responsable formation.
Achat de formation : ce qui change… ou pas !

La formation réinventée…pour et par les serial learners !

Comment déterminer les méthodes de formation ?

Nous avons vu successivement comment le responsable formation peut mettre en place un plan de formation, ce qu’est une logique de formation, comment formaliser celle-ci et comment impliquer à la fois l’encadrement et les salariés. Cependant, il reste encore au responsable formation à déterminer les méthodes de formation à utiliser pour chaque formation. Pour cela, il faut bien évidemment que ce dernier tienne compte de l’objectif de la formation et des participants concernés mais également des différentes méthodes proposées.
Responsable formation : La formation des adultes – Hier, aujourd’hui, demain…

Qu’est-ce que l’éducation et la formation tout au long de la vie ? Le responsable formation doit-il encore investir dans la formation ? Quelle place réserve-t-on aujourd’hui à la formation dans la gestion des ressources humaines et le management ? La crise nous conduira-t-elle à plus d’humanité dans le travail et les rapports sociaux ? Ce livre aide à répondre à ces questions, et à beaucoup d’autres.
Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) et le responsable formation

Vous savez certainement, en tant que responsable formation, combien le partenariat avec votre OPCA est primordial. Nous vous proposons aujourd’hui de vous redonner quelques précisions sur les modes de fonctionnement de ces organismes.