Les clés pour déployer un projet de formation à l’international

De nombreuses entreprises ont une vraie culture internationale et souhaitent déployer des formations « corporate » communes à toutes leurs entités mais adaptées aux spécificités culturelles et à l’environnement local. Sean Craig, directeur des opérations internationales du groupe Demos conseille les entreprises et répond aux grands projets globaux de formation pour une mise en œuvre réussie à la fois pour les managers et les collaborateurs.​

Blended learning : un mariage mixte réussi

La pratique du blended learning reste encore timide en France comparativement à nos voisins anglo-saxons. Peu utilisé, ce dispositif mixant le e-learning et le présentiel est pourtant très avantageux pour l’entreprise tant d’un point de vue pédagogique qu’économique. Le nombre d’entreprises faisant appel à ce dispositif devrait donc rapidement évoluer.

Le rôle du responsable formation dans l’évaluation de la formation

Longtemps considérée comme une dépense obligatoire, la formation devient aujourd’hui un investissement. Charge donc au service formation de rendre compte à sa direction de l’efficacité et l’utilité des formations prises en charge par l’entreprise. Le succès d’une formation repose sur la relation tripartite entre le responsable formation, le manager et le collaborateur. Voici un cadencement en 3 temps de ce que peut être une évaluation de la formation efficace pour un responsable formation.

Responsable formation : Comment mettre en place une politique de formation ?

La formation est un moyen, pas une fin. L’objectif de la politique de formation ne se trouve pas dans la formation mais au-delà. Pour chaque formation que le responsable formation met en place, il peut se poser la question suivante : « Je fais une formation de (identification de la formation) en vue de (objectif de la formation) ?»

L’action de formation : toujours bien vivante !

À quoi renvoie aujourd’hui le terme d’« action de formation » au sens légal ? Avec l’apparition du concept d’investissement formation dans la loi du 5 mars 2014 et la fin de l’imputabilité des dépenses de formation, on aurait pu croire que la définition légale d’une action de formation s’avérerait caduque. Il n’en est rien. On fait le point. 

Optimiser les achats de formation : le challenge du responsable formation

Comment acheter de la formation? Comment trouver la meilleure offre de formation? Comprendre les aspects stratégiques des impacts de l’action de formation pour en calculer un retour sur investissement, élire des prestataires sans s’éparpiller, … sont autant de questions auxquelles doit répondre le responsable formation.

Responsable formation : Qu’est-ce qu’une logique de formation ?

Plusieurs logiques peuvent structurer une politique de formation. À titre d’exemple, on peut citer une logique de formation, une logique de compétences, une logique de résultat, une logique client ou une logique implication du personnel. Si plusieurs de ces logiques peuvent se retrouver dans l’entreprise, il est conseillé au responsable formation d’adopter une logique principale afin de donner de la cohérence à ses pratiques. Une logique cde formation entrée sur l’action de formation. La politique de formation est exprimée en termes de domaines de formation prioritaires ou d’actions de formation prioritaires. Cette logique conduit le responsable formation à faire une analyse des besoins de formation, à faire un plan de formation basé sur des domaines et objectifs de formation. Le risque d’une telle logique est d’être centrée sur le moyen, la formation, et non la finalité de la formation.

Fonction formation : disparition ou renaissance ?

Comptabiliser minutieusement chaque action de formation n’est plus au cœur de la fonction formation, l’obligation de dépenser pour former n’est plus le moteur des choix à opérer aujourd’hui. C’est le déploiement d’un développement aligné sur la performance de l’entreprise qui mobilise les acteurs de la fonction formation : il en découle 1000 façons de repositionner son rôle. Encore faut-il ne pas se tromper de partition. 
 
Extraits choisis de l’intervention de Jean-Pierre Willems, expert ès formation, lors d’un petit-déjeuner organisé par Demos le 8 juin 2016 sur le thème « Pourquoi les responsables formation vont disparaître… et pourquoi c’est une bonne nouvelle ? ».

 

Responsable formation : Qu’est-ce que l’entretien de professionnalisation ?

L’entretien de professionnalisation est un moment privilégié de dialogue et d’échange entre un collaborateur et son manager sur son projet professionnel. L’entretien est l’occasion de faire le point sur sa situation professionnelle, d’exprimer ses préférences professionnelles, les difficultés rencontrées et les besoins de formation. Le responsable formation intervient en aval de ce dispositif pour mettre en œuvre les points de formation identifiés pendant l’entretien.

Responsable formation : Comment formaliser votre politique de formation ?

La politique de formation peut être formalisée de différentes manières. Il est toutefois important qu’elle soit en cohérence avec les différents dispositifs de formation qui seront utilisés par le responsable formation pour la mettre en œuvre (Plan, DIF, périodes de professionnalisation,…).

Responsable formation : de nouvelles heures sont créditées sur les compteurs du CPF

En 2017, si vos collaborateurs n’ont pas encore mobilisé leur CPF, ce sont48 heures du compte personnel de formation (CPF) qui sont créditées sur le site officiel dédié. Conseils aux responsables formation : c’est le moment idéal pour (re) sensibiliser les managers et les collaborateurs sur le sujet. Le point détaillé.

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Le 100% à distance : Nouvel outil du responsable formation

La formule «100 % à distance» permet au responsable formation de faire bénéficier ses collaborateurs de l’intégralité des apports d’un stage présentiel tout en étant affranchis des contraintes de lieu et de temps. Ce type de stage combine les avantages du présentiel en termes de densité des contenus et d’assistance d’un consultant-formateur, spécialiste du sujet et les avantages du e-learning en ce qui concerne la souplesse d’apprentissage, la possibilité de se former à son rythme, la variété des supports, etc.

Responsable formation : Le financement de la formation professionnelle (1ère partie)

Toutes les entreprises ont l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est définie en pourcentage de la masse salariale. Les taux sont différents suivant l’effectif de l’entreprise. Des obligations conventionnelles, plus élevées, peuvent s’ajouter à l’obligation légale. Les obligations financières peuvent être utilisées pour s’acquitter de ses obligations de gestion de compétences même si elles n’ont pas de corrélation directe. La seule obligation légale de financement de la formation n’est d’ailleurs pas toujours suffisante pour faire face aux besoins de l’entreprise et à ses obligations de formation et/ou de gestion des compétences. Voyons dans une série d’articles, 10 points concernant le financement de la formation et à quel moment vous, responsable formation, intervenez.

Préparez votre plan de formation

​Cette année, la préparation du plan de formation est un véritable enjeu pour le responsable formation. En effet, avec la nouvelle loi publiée en mars 2014, de nombreux changements sont survenus, notamment la création du CPF (Compte Personnel de formation). Le responsable formation va désormais devoir œuvrer avec ces nouveaux dispositifs.

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Le responsable formation, vecteur de croissance et de compétitivité de l’entreprise

La révolution numérique est en marche, y compris dans la formation. Avec les facteurs cumulés de la crise économique, de la réforme de la formation professionnelle et du boom des solutions e-learning, les missions et les compétences requises pour être un bon responsable formation sont elles aussi en pleine évolution. Quelle place aura-t-il demain au sein de l’entreprise, et comment prendre le train de ces évolutions en marche ?

Responsable formation : Le plan de formation et les différents dispositifs d’accès à la formation

Selon le Code du travail, l’accès des salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré à l’initiative de l’employeur ou du responsable formation dans le cadre du plan de formation. Le salarié pourra également demander des formations via le congé individuel de formation ou, avec l’accord de son employeur, en exerçant son droit individuel à la formation. Nous allons maintenant approfondir ces différentes possibilités.