La Gestion de la Ponctuation et des Abréviations

Objectifs

  • Utiliser correctement les principaux signes de ponctuation
  • connaître les principaux risques de confusions
  • A distance / Presentiel
  • Code: CE149
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • 750 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Personnel-cadre, personnel professionnel, personnel technique et personnel de soutien administratif
La virgule
Emplois obligatoires, interdits, facultatifs
Impact sur le sens de la phrase
Le point
En fin de phrase
Dans les titres et les sous-titres (présence ou absence ?)
Dans les abréviations et les sigles
Dans un appel de note (avant ou après ?)
Avec les guillemets (à l'intérieur ou à l'extérieur ?)
Le point-virgule
Plus qu'une virgule ? Moins qu'un point ?
Dans les énumérations verticales
Le deux-points
Emplois connus : pour introduire une citation, une énumération...
Emplois méconnus : pour annoncer une explication, une synthèse, une équivalence
Les points de suspension
Nombre (3)
... et le point
... et etc.
Le point sur les points
Confusions entre la virgule et le point-virgule
Confusions entre le point-virgule et le deux-points
Confusions entre le point-virgule et le point
Parenthèses, crochets ou tirets ?
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est animée par un expert en communication écrite
La matière est présentée avec alternance entre des exposés théoriques et des exercices variés sur des phrases détachées et des textes entiers. Étant donné qu’il s’agit d’un groupe restreint, les participantes et participants peuvent échanger facilement avec la personne-ressource et obtenir ainsi des réponses à leurs questions et des solutions à leurs difficultés particulières.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.