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Construire son Plan de Communication Externe et Relations Publiques - E-learning vidéo + coaching

Objectifs

  • maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • Digital / A distance
  • Code: 1CE20
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • 990 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation Communication permet de :
Identifier les différents axes de la communication externe et des relations publiques
Elaborer leur plan d'actions, en cohérence avec la communication interne et la stratégie générale de l'entreprise
Cette formation aborde les thématiques suivantes : communiquer ? auprès de qui ? ; la communication institutionnelle ou corporate ; les relations publiques et leurs dispositifs ; élaboer un plan d'actions de relations publiques.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
Cette formation Communication s'adresse aux cadres appelés à prendre la responsabilité de la communication externe, cadres récemment nommés dans la fonction, collaborateurs des services de communication
cette formation Communication est animée par un expert en communication externe des organisations privées et publiques
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Construire son Plan de Communication Externe et Relations Publiques
95 min de formation digitale en 22 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • La communication externe

    Pourquoi communiquer et auprès de qui ?
    Qu’est-ce que l’image de l’entreprise ?
    L’image souhaitée et l’image perçue par les publics externes
    Dresser un état des lieux : mener l’audit de communication externe
    Méthodologie du plan de communication externe
    Ajuster le plan à la stratégie générale de l'entreprise

  • La communication institutionnelle ou corporate

    Ses fondamentaux
    Le système d’identité visuelle et la conduite de son changement
    Ses supports : site Internet, brochures, rapport annuel d’activité, affichage, carte de vœux, etc.
    Veiller à sa cohérence avec la communication Produits

  • Les relations publiques et leurs dispositifs

    Comprendre les enjeux des RP, de la publicité et du marketing
    La distinction entre « média » et « hors média »
    Bâtir ses relations avec les journalistes (fichier-presse, communiqué et dossier de presse, interview, conférence…)
    La communication évènementielle avec l‘organisation de manifestations (lancement de produit, conférence, visite d’usine, salon, journée portes ouvertes, partenariat avec les grande écoles…)
    La communication avec les réseaux sociaux
    Sponsoring, mécénat et parrainage
    Communication financière, prévention et gestion de crise, lobbying

  • Construire un plan d’actions de Relations publiques

    La problématique
    Analyse de la situation : contexte, objectif(s), atouts et contraintes
    Pour quelles cibles et avec quel(s) message(s) ?
    Choix des actions et des outils de leur mise en œuvre
    Qui fait quoi ?
    Calendrier et budget
    Évaluation des actions, analyse des résultats et retour d‘expérience

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.