Construire son Plan de Communication Externe et Relations Publiques - E-learning vidéo + coaching
Objectifs
- maîtriser les principaux aspects de la communication externe
- comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
- acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Programme Détaillé
Identifier les différents axes de la communication externe et des relations publiques
Elaborer leur plan d'actions, en cohérence avec la communication interne et la stratégie générale de l'entreprise
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : Construire son Plan de Communication Externe et Relations Publiques
La communication externe
Pourquoi communiquer et auprès de qui ?
Qu’est-ce que l’image de l’entreprise ?
L’image souhaitée et l’image perçue par les publics externes
Dresser un état des lieux : mener l’audit de communication externe
Méthodologie du plan de communication externe
Ajuster le plan à la stratégie générale de l'entrepriseLa communication institutionnelle ou corporate
Ses fondamentaux
Le système d’identité visuelle et la conduite de son changement
Ses supports : site Internet, brochures, rapport annuel d’activité, affichage, carte de vœux, etc.
Veiller à sa cohérence avec la communication ProduitsLes relations publiques et leurs dispositifs
Comprendre les enjeux des RP, de la publicité et du marketing
La distinction entre « média » et « hors média »
Bâtir ses relations avec les journalistes (fichier-presse, communiqué et dossier de presse, interview, conférence…)
La communication évènementielle avec l‘organisation de manifestations (lancement de produit, conférence, visite d’usine, salon, journée portes ouvertes, partenariat avec les grande écoles…)
La communication avec les réseaux sociaux
Sponsoring, mécénat et parrainage
Communication financière, prévention et gestion de crise, lobbyingConstruire un plan d’actions de Relations publiques
La problématique
Analyse de la situation : contexte, objectif(s), atouts et contraintes
Pour quelles cibles et avec quel(s) message(s) ?
Choix des actions et des outils de leur mise en œuvre
Qui fait quoi ?
Calendrier et budget
Évaluation des actions, analyse des résultats et retour d‘expérience