Rédiger des courriers et des e-mails efficaces et professionnels
Objectifs
- acquérir les bases et techniques utilisées dans les domaines de la rédaction
- savoir exposer clairement son propos et le structurer à l'écrit
- rédiger des messages et courriers efficaces
- développer l'impact positif de ses écrits
Programme Détaillé
Comprendre les enjeux de l’écrit
Spécificité du courrier et de l’e-mail par rapport aux autres écrits (rapport, compte-rendu…)
Les chartes de communication du courrier et de l’e-mail
Structurer ses écrits
Savoir démarrer et conclure
Favoriser la lisibilité et la compréhension
Éliminer lourdeurs et mots bavards
Choisir le mot juste
Rompre la monotonie
Adopter un style vivant et concret
Utiliser les formules de politesse
Avoir une relecture rigoureuse
Faire le point sur les fondamentaux de l’écrit
L’accord du participe passé
Syntaxe
Rédiger un objet explicite
Rédiger des messages percutants
Personnaliser ses écrits en fonction de son interlocuteur et de la situation (vente, situations conflictuelles, informations, organisation etc.)
Être empathique
Utiliser un vocabualire convaincant
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.