La préparation du recrutement (recruter les commerciaux, I)

Recruter les meilleurs commerciaux, c’est organiser un recrutement exemplaire ; la préparation tient une part de 90% dans le succès du processus. La bonne santé de l’entreprise et sa performance dépendent de ce processus ; il est important de le mettre en œuvre de manière professionnelle, pour optimiser temps et coût. Quelles sont les clés d’un excellent recrutement ? Rodolphe Lecomte, intervenant en formation commerciale pour Demos, y répondra en deux temps.
Réseaux sociaux : cinq commandements pour prospecter efficacement

Pour partir à la conquête de nouveaux clients, les réseaux sociaux constituent une source d’information complémentaire aux méthodes traditionnelles. A condition de respecter quelques préalables : Demos, expert en formation commerciale, vous livre ses cinq commandements pour en tirer le meilleur profit.
Le recrutement (recruter les meilleurs commerciaux, II)

Après la préparation du recrutement de commerciaux vient le recrutement lui-même. Si la phase de préparation du recrutement est importante, le recrutement lui-même est déterminant, que ce soit dans la phase de présélection des candidats commerciaux, la phase d’entretien ou la phase finale de choix, pour réunir dans son équipe une équipe qui corresponde aux besoins de l’entreprise… Deuxième partie de « Recruter les meilleurs commerciaux », par Rodolphe Lecomte, intervenant en formation commerciale pour Demos.
Générer plus de puissance sur votre offre commerciale en quatre leçons

Une croissance maîtrisée et durable malgré des ressources contraintes : c’est le défi auquel doit faire face chaque entreprise en temps de crise. Dans ce contexte, comment générer plus de puissance sur votre offre commerciale ? La réponse en quatre leçons avec Benoît Kallel, consultant formateur Demos et directeur général de T-Lead Consulting.
Focus sur les objections

Répondre aux objections d’un client reste un exercice redouté des commerciaux ; pourtant l’enjeu est fort, qu’il s’agisse de prendre un rendez-vous ou de remporter une vente, car cela va influencer la décision de l’acheteur. Comment mener cette phase ? Une réponse avec Sylvie Defrasne, intervenante pour Demos en formation commerciale.
Le Directeur commercial et la formation

Demos, en partenariat avec le magazine Action Commerciale, a réalisé une étude afin de mieux cerner les Directeurs commerciaux. Qui sont-ils ? Quel est leur profil ? Quels sont leurs besoins en formation? Voici les réponses.
Vendre et prospecter avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont envahissants pour certains, passionnants pour d’autres… Le fait est qu’ils prennent une place importante sur la toile et constituent un espace de communication majeur, qui peut vite se transformer en espace de négociation. Intégrer les réseaux sociaux dans la formation commerciale devient indispensable : comment l’entreprise peut-elle être présente voire vendre sur les réseaux sociaux ? Entretien avec Pierre Edelman, expert en médias sociaux et intervenant pour Demos. (Note : depuis la rédaction de ce billet sont parus divers articles, qui montrent l’évolution des réseaux sociaux dans le secteur de la vente. On en fournit quelques liens ci-dessous.)
Génération Z : À quoi ressemblera le commercial type en 2030 ?

Après la génération Y, place demain à la génération Z : oui, mais comment la définir ? Comment accompagnera-t-elle les évolutions de l’entreprise ? Et quel nouveau visage donnera-t-elle à la figure du commercial à l’horizon 2030 ? Les réponses de Marcella de Murat, fondatrice de Market Consult études & conseil en orientation client et experte formation commerciale et marketing intervenant pour Demos.
Process com : quézaco ?

Process com (Process Communication Management) est une méthode de communication et de management, créée à l’origine pour la sélection des équipes de la Nasa par Taibi Kahler. Le principe était de favoriser une meilleure cohésion d’équipe par une meilleure compréhension des individus, et de prévoir le comportement des personnes de l’équipe pour arriver à gérer les situations de stress ; en somme de mieux comprendre l’autre, pour mieux faire affaire. En quoi la Process com est-elle utile aux commerciaux ? Entretien avec Christian Seytre, intervenant pour Demos en formation commerciale.
Chez Quiksilver les vendeurs ont le spirit

Le n°1 du matériel de surf voulait former ses vendeurs aux techniques de vente. Un module e-learning sur-mesure a spécialement été élaboré pour eux. Interview de Yann Rambla, Responsable du réseau des magasins en Europe.
Le coaching situationnel

Il existe trois clés de performance des commerciaux à optimiser : un excellent « talent » commercial, peu motivé, coûte cher et rapporte peu ; un débutant très motivé mais « naïf » dans ses approches, est un potentiel sous-exploité ; un talent de conviction mal organisé est une dispersion d’énergie non rentable. Pourquoi coacher ses commerciaux ? Parce que le commercial est aussi important que les résultats, et que sa performance dépendra autant de ses compétences relationnelles et de son organisation que de sa motivation. Comment ? C’est ce que nous explique Claude Lapabe, intervenant pour Demos en formation commerciale.
Le bilan de compétences pour les managers commerciaux

Le bilan de compétences est souvent une étape utile pour faire le point et évoluer dans sa carrière. Quel intérêt pour les managers commerciaux ? La réponse de Hédi Benoît Kallel, directeur général de T-lead Consulting et consultant formateur Demos.
Répondre à un appel d’offres : épisode II

Notre premier épisode montrait que la préparation comme la rédaction sont importantes lorsqu’il s’agit de répondre à un appel d’offre. Christophe Gilles, intervenant pour Demos en formation commericale, nous confie maintenant quelques “trucs” pour réussir, pendant et après la démarche de réponse.