Les tendances du management d’équipe à l’horizon 2025

Le travail hybride, les organisations flexibles, l’intégration de l’IA et des nouvelles technologies… Tout change rapidement, et ce n’est pas près de s’arrêter ! Aujourd’hui, l’environnement professionnel est un vrai terrain de jeu : imprévisible, bourré de défis et d’opportunités. Dans ce contexte, l’agilité et l’adaptabilité sont vos meilleures armes pour tirer le meilleur de vos équipes et garder le cap. Mais qu’est-ce qui fera réellement la différence dans les années à venir ? Quelles sont les techniques pour manager des équipes performantes et engagées ? Comment motiver ses équipes pour relever de nouveaux défis ? Explorons cela ensemble.
Réunions efficaces 2.0 : déjouez la réunionite !

Ah les réunions ! Ces moments où les regards vides rivalisent d’ennui avec les plantes en plastique dans le coin. Ces rassemblements qui semblent parfois (ou très souvent) aspirer notre temps et notre énergie sans vraiment apporter de valeur.
Déjà vécu ? Détendez-vous. Les réunions peuvent être bien plus que des séances de bâillements synchronisés. Faisons couler ces moments ennuyeux et allons à la pêche pour transformer ces rassemblements en pépites de collaboration et de productivité !
L’objectif ?
– Lever le voile sur les pièges courants – frustration, perte de temps et on en passe… – qui guettent les managers lors de la planification et la tenue de réunions.
– Proposer des stratégies pour éviter ces écueils et maximiser le temps passé en réunion.
Les outils de collaboration en ligne : travailler ensemble différemment !

Notre monde ultra connecté a transformé radicalement la manière dont nous interagissons les uns les autres au travail. La collaboration en ligne a marqué une véritable révolution dans la manière dont les équipes travaillent ensemble.
Les outils de collaboration en ligne permettent aux professionnels d’échanger et de coopérer sans être physiquement présents au même endroit. Que vous soyez en freelance, dans une petite entreprise ou au sein d’un grand groupe, ces outils offrent des avantages significatifs pour améliorer la productivité, la communication, le partage de données et la gestion de projets.
Quels sont les outils de collaboration en ligne sur le marché et leurs fonctionnalités ?
Quels sont les enjeux pour les entreprises ?
Comment rater son feedback malgré ses bonnes intentions ?

« Je donne du feedback, tu donnes du feedback, elle/il donne du feedback… ». Cet impératif est devenu pour le manager comme une ritournelle parfois entêtante. Pour être sûr de cocher régulièrement dans sa check-list la ligne « feedback », il est tentant de conjuguer le mot chacun à sa sauce. Et même avec beaucoup de bonne volonté, un feedback peut rater son objectif. C’est-à-dire travailler toujours mieux (ensemble) grâce à une rétrospective méthodique des projets menés.
La démobilisation des employés et le « quiet quitting » : comment y remédier ?

Impossible de passer à côté du hashtag #quietquitting qui vient de dépasser les 75 millions de vues sur Tik Tok. Après la « grande démission » en 2022 liée à la période Covid qui a profondément modifié les priorités des individus, c’est la démission silencieuse qui semble toucher une grande moitié des employés. Qu’est-ce que ce nouveau phénomène inquiétant ? Quelles failles sociétales et entrepreneuriales traduit-il ? Comment l’entreprise de demain pourrait répondre à cette forme de détresse qui touche de plus en plus de salariés.
Les 4 tendances du management en 2023

Confiance, coopération et adaptabilité sont les maîtres mots de cette nouvelle forme de management que l’on voit émerger en 2023. Le management à l’ancienne type patriarcal a laissé place à un management collaboratif où le bien-être des employés et la qualité de vie au travail priment. Suite à une crise sanitaire sans précédent et avec elle une prise de conscience massive des enjeux sociaux et environnementaux, le management d’aujourd’hui tente de s’adapter aux nouvelles conditions de travail et exigences des collaborateurs et s’il se cherche encore, quatre tendances fortes se dessinent.
La mise en place d’un management hybride : un enjeu de taille pour les managers

Un profond besoin pour les employés d’équilibrer vie professionnelle et vie privée. S’il est souvent fait mention des employés 2.0 et leurs nouvelles exigences, nous abordons moins souvent les conséquences en termes de pratiques managériales. Qu’entendons-nous par « travail hybride » ? Quels sont les enjeux de ces nouvelles conditions de travail ? Quels outils organisationnels mettre en place pour conserver une équipe soudée et éviter une surcharge cognitive des managers ? Sont autant d’interrogations qui reflètent un état de fait : le travail hybride constitue une nouvelle normalité qui s’impose à tous. Comment transformer cette mutation profonde en opportunité de réinventer les pratiques managériales et de faire émerger des équipes plus productives et solides ?
Développer la culture du changement

En cette période de Covid-19, l’obstacle majeur à la conduite du changement est la force de l’habitude. Introduire le changement, c’est bouleverser les habitudes de travail des agents sans qu’ils en perçoivent nécessairement d’emblée l’intérêt pour eux et pour l’organisation.
Notre cerveau nous plonge vers l’habitude, c’est une bonne chose pour des actions quotidiennes. Dans le monde professionnel, il y a des bonnes habitudes profitables et d’autres habitudes qui peuvent devenir mauvaises avec le temps. La responsabilité du manager est d’emmener le collaborateur vers autre chose et vers l’autonomie.
Formation management d’équipe : Le manager, 1er RH dans le développement des compétences de ses collaborateurs ? (2ème partie)

Comme nous l’avons vu dans le précédent article une réelle démarche de développement des compétences requiert donc l’intervention d’autres acteurs que le manager direct. Se pose alors la question de l’articulation entre ces acteurs. C’est ce que vous propose d’aborder cette semaine notre expert en formation management d’équipe.
Comment gérer un collaborateur difficile en réunion ? Perfectionner son management d’équipe

Un bon management d’équipe peut éviter des situations délicates lors des réunions professionnelles en gérant les émotions. Uriel Baha, consultant en Management et Ressources humaines, nous explique comment déceler l’origine d’un comportement à problème lors de réunions professionnelles.
Communiquer sur les impacts du changement, l’exemple de l’entreprise Toutenligne

Suite à l’article sur comment communiquer sur les impacts du changement, notre expert en formation management d’équipe se propose d’illustrer ses propos avec l’exemple de l’entreprise Toutenligne et de voir comment mettre en application la communication dans le cadre de changements.
Passer du rôle d’expert au rôle de manager

Devenir manager c’est parfois changer totalement de position par rapport à son métier. Être manager, ce n’est pas faire, c’est faire faire. Or pour bien faire faire, il ne suffit pas de connaître son métier, il faut savoir anticiper sur les évolutions pour « faire travailler » de façon efficace et constructive. Voici quelques conseils de notre expert en formation management d’équipe.
Individualiser son management pour plus d’engagement

Pour développer l’engagement des individus en cette période de Covid-19, la démarche analytique n’est plus suffisante. Il faut prendre des décisions rapides, du jour au lendemain. Ces décisions peuvent être mal vécues par les collaborateurs. Le manager doit donc être motivé par la bienveillance et l’optimisme et comprendre les vrais besoins pour permettre à ses équipes de bien vivre les transformations et leurs conséquences.
Cas pratique d’un collaborateur-leader

Suite à l’article sur le collaborateur-leader, notre expert en formation management d’équipe se propose d’illustrer ses propos avec un exemple concret et de voir comment mettre en application ce qui a été vu précédemment.
Managers, comment concilier bien-être et performance en entreprise ?

Bien-être et performance, deux notions antinomiques dans le monde du travail ? Bien au contraire : c’est ce que nous explique Céline Attias, psychologue du travail, consultante RH, et consultante-formatrice Demos.
Formation management d’équipe : Le management de la Génération Y

La génération Y ou la génération du pourquoi (Y=waï en phonétique) bouscule tous les codes classiques en matière de management. Corinne Aubert, notre experte en formation management d’équipe, nous explique comment intégrer le management intergénérationnel à nos pratiques et nous donne quelques pistes pour que l’intégration de cette génération Y se fasse au mieux dans vos équipes.
Collaborateur-leader, c’est possible ?

Un collaborateur-leader peut-il avoir autant de légitimité qu’un manager-leader ? Agir en leader, c’est être en mesure de mettre en mouvement et de « faire agir » l’ensemble des collaborateurs, collègues ou partenaires en dehors de toute autorité hiérarchique ou officielle. Notre expert en formation management d’équipe se propose de vous prouver que n’importe qui peut, dans des contextes variés, devenir un leader.
Comment manager efficacement en période de COVID-19 ?

Nous vivons une période durant laquelle il est difficile de se projeter. Le monde professionnel utilise le modèle VUCA (Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté) depuis les années 90 et encore plus depuis la crise sanitaire notamment pour affronter l’incertitude.
Aujourd’hui, le manager doit être en capacité d’affronter toute situation pour la transformer en opportunité ce qui n’est pas forcément chose aisée d’autant plus durant cette crise sanitaire qu’il subit au même titre que ses équipes.
L’entretien de recadrage : quand recadrer et sanctionner ?

L’entretien de recadrage permet au manager de comprendre la source d’un problème lorsqu’il a constaté un changement de comportement, une démotivation ou une attitude négative chez un de ses collaborateurs. Cet entretien délicat doit être préparé à l’avance. En effet, le manager doit asseoir sa position et son autorité sans dégrader le climat qui règne au sein de son équipe. Voici quelques conseils de notre expert en formation management d’équipe pour savoir quand recadrer et comment sanctionner si besoin.
Formation management d’équipe : Manager, comment exploiter et faire évoluer le tableau de bord

Nous avons vu dans le précédent article que le tableau de bord était pour le responsable un outil d’aide au management en trois dimensions. Il lui sert à piloter, animer et organiser. En résumé, un tableau de bord est un outil d’aide à la réflexion. Cette semaine, notre expert en formation management d’équipe vous explique comment l’exploiter et le faire évoluer.