Les tendances du management d’équipe à l’horizon 2025

Le travail hybride, les organisations flexibles, l’intégration de l’IA et des nouvelles technologies… Tout change rapidement, et ce n’est pas près de s’arrêter ! Aujourd’hui, l’environnement professionnel est un vrai terrain de jeu : imprévisible, bourré de défis et d’opportunités. Dans ce contexte, l’agilité et l’adaptabilité sont vos meilleures armes pour tirer le meilleur de vos équipes et garder le cap. Mais qu’est-ce qui fera réellement la différence dans les années à venir ? Quelles sont les techniques pour manager des équipes performantes et engagées ? Comment motiver ses équipes pour relever de nouveaux défis ? Explorons cela ensemble.
Réunions efficaces 2.0 : déjouez la réunionite !

Ah les réunions ! Ces moments où les regards vides rivalisent d’ennui avec les plantes en plastique dans le coin. Ces rassemblements qui semblent parfois (ou très souvent) aspirer notre temps et notre énergie sans vraiment apporter de valeur.
Déjà vécu ? Détendez-vous. Les réunions peuvent être bien plus que des séances de bâillements synchronisés. Faisons couler ces moments ennuyeux et allons à la pêche pour transformer ces rassemblements en pépites de collaboration et de productivité !
L’objectif ?
– Lever le voile sur les pièges courants – frustration, perte de temps et on en passe… – qui guettent les managers lors de la planification et la tenue de réunions.
– Proposer des stratégies pour éviter ces écueils et maximiser le temps passé en réunion.
Les outils de collaboration en ligne : travailler ensemble différemment !

Notre monde ultra connecté a transformé radicalement la manière dont nous interagissons les uns les autres au travail. La collaboration en ligne a marqué une véritable révolution dans la manière dont les équipes travaillent ensemble.
Les outils de collaboration en ligne permettent aux professionnels d’échanger et de coopérer sans être physiquement présents au même endroit. Que vous soyez en freelance, dans une petite entreprise ou au sein d’un grand groupe, ces outils offrent des avantages significatifs pour améliorer la productivité, la communication, le partage de données et la gestion de projets.
Quels sont les outils de collaboration en ligne sur le marché et leurs fonctionnalités ?
Quels sont les enjeux pour les entreprises ?
Comment rater son feedback malgré ses bonnes intentions ?

« Je donne du feedback, tu donnes du feedback, elle/il donne du feedback… ». Cet impératif est devenu pour le manager comme une ritournelle parfois entêtante. Pour être sûr de cocher régulièrement dans sa check-list la ligne « feedback », il est tentant de conjuguer le mot chacun à sa sauce. Et même avec beaucoup de bonne volonté, un feedback peut rater son objectif. C’est-à-dire travailler toujours mieux (ensemble) grâce à une rétrospective méthodique des projets menés.
La démobilisation des employés et le « quiet quitting » : comment y remédier ?

Impossible de passer à côté du hashtag #quietquitting qui vient de dépasser les 75 millions de vues sur Tik Tok. Après la « grande démission » en 2022 liée à la période Covid qui a profondément modifié les priorités des individus, c’est la démission silencieuse qui semble toucher une grande moitié des employés. Qu’est-ce que ce nouveau phénomène inquiétant ? Quelles failles sociétales et entrepreneuriales traduit-il ? Comment l’entreprise de demain pourrait répondre à cette forme de détresse qui touche de plus en plus de salariés.
Les 4 tendances du management en 2023

Confiance, coopération et adaptabilité sont les maîtres mots de cette nouvelle forme de management que l’on voit émerger en 2023. Le management à l’ancienne type patriarcal a laissé place à un management collaboratif où le bien-être des employés et la qualité de vie au travail priment. Suite à une crise sanitaire sans précédent et avec elle une prise de conscience massive des enjeux sociaux et environnementaux, le management d’aujourd’hui tente de s’adapter aux nouvelles conditions de travail et exigences des collaborateurs et s’il se cherche encore, quatre tendances fortes se dessinent.
La mise en place d’un management hybride : un enjeu de taille pour les managers

Un profond besoin pour les employés d’équilibrer vie professionnelle et vie privée. S’il est souvent fait mention des employés 2.0 et leurs nouvelles exigences, nous abordons moins souvent les conséquences en termes de pratiques managériales. Qu’entendons-nous par « travail hybride » ? Quels sont les enjeux de ces nouvelles conditions de travail ? Quels outils organisationnels mettre en place pour conserver une équipe soudée et éviter une surcharge cognitive des managers ? Sont autant d’interrogations qui reflètent un état de fait : le travail hybride constitue une nouvelle normalité qui s’impose à tous. Comment transformer cette mutation profonde en opportunité de réinventer les pratiques managériales et de faire émerger des équipes plus productives et solides ?
Les 5 points clés pour bien manager en temps de Covid-19

En 2020, il a fallu s’adapter en urgence à un nouveau contexte de travail à distance. La plupart des entreprises ont été amenées à revoir leur stratégie ou leur modèle business. La crise Covid-19 a ainsi accéléré des transformations qui impactent directement les façons de travailler. Il est demandé aux managers de porter de manière pérenne le changement de culture dans un nouveau modèle d’organisation hybride (en partie en digital et en présentiel).
Comment bien manager votre manager ?

Entretenir une bonne relation avec son supérieur hiérarchique est important pour une collaboration motivante. Pour cela, les ingrédients essentiels sont la confiance, le respect et une dose de bonne volonté. Il faut également savoir lui dire non, ce qui n’est pas toujours chose facile. Comment donc bien manager votre manager ? Voici quelques conseils de notre expert en formation management d’équipe !
Un teambuilding réussi s’inscrit dans la durée

L’adaptation du style de management aux compétences du manager

Aujourd’hui notre expert en formation management d’équipe a lu pour vous l’ouvrage de Jean-Jacques Néré Devenir manager aux Éditions Demos, et nous explique comment adapter le style de management aux différentes compétences du manager en vous présentant 5 niveaux de compétence d’un manager.
Organiser, une fonction clé du manager !

Selon notre expert en formation management d’équipe, le travail du responsable d’équipe, quel que soit son secteur d’activités ou son entreprise, se divise en quatre types d’actions managériales qui doivent être déployées au quotidien : organiser le travail afin que chacun sache ce qu’il a à faire et connaisse son champ d’actions et son périmètre de responsabilité ; responsabiliser les équipiers sur des objectifs individuels ; rassembler en fédérant les membres de l’équipe autour de valeurs et d’objectifs communs ; et enfin mobiliser les énergies individuelles sur la réalisation des tâches qui leur sont confiées.
Manager : emparez-vous des techniques théâtrales !

Rassurer et maintenir la confiance et un esprit positif

Pour rassurer et maintenir la confiance et un esprit positif, voici la méthode que nous vous proposons :
L’impact des changements sur le management

Les conséquences du changement sont globales et touchent l’ensemble de l’entreprise. Selon notre expert en formation management d’équipe, comme des poupées russes, la transformation des pratiques va concerner les salariés, les équipes, les services, l’entreprise et certains des sous-traitants. Comme un jeu de dominos, un changement dans un service, une équipe,…va entrainer dans tous les services avec lequel il est en relation. Alors quels sont les impacts du changement pour le manager ? Notre expert en formation management d’équipe va tout d’abord traiter ce point sous l’angle de l’entreprise.
Déléguer : quoi et pourquoi ?

Déléguer est l’outil de management qui permet au manager de gagner en productivité et de veiller au bien-être de ses collaborateurs. Cependant, la délégation n’est pas naturelle ! Voici donc les conseils de notre expert en formation management d’équipe pour bien déléguer.
Etude de cas d’une mise en place de formations chez Toutenligne

La société Toutenligne est une entreprise de vente par correspondance. Pour faire face à son développement et traiter plus vite ses commandes, elle se dote d’un centre d’appel et d’un logiciel transversal (ERP) qui va traiter le flux complet d’une commande, du premier contact client à la livraison. Notre experte en formation management d’équipe va vous montrer comment la société a mis en place des formations pour réduire les résistances au changement.
Le teambuilding

Dans le cadre du management d’une entité ou de la conduite d’un projet, le responsable d’encadrement constitue un véritable entraîneur sportif d’une équipe de champions. C’est au Chef de projet par exemple que revient la responsabilité, dans un contexte spécifique, de faire en sorte que l’équipe atteigne l’objectif fixé en respectant les contraintes (coût, délai, qualité, quantité). Notre expert en formation leadership nous présente donc le teambuilding.
Manager, comment surmonter ses réticences à déléguer

Manager en période de Covid-19 : S’adapter à l’incertitude

En période de Covid-19, l’incertitude est une opportunité pour développer notre imagination et notre sens de la créativité pour avancer vers un inconnu qui n’est pas forcément hostile.