Les tendances du management d’équipe à l’horizon 2025

Le travail hybride, les organisations flexibles, l’intégration de l’IA et des nouvelles technologies… Tout change rapidement, et ce n’est pas près de s’arrêter ! Aujourd’hui, l’environnement professionnel est un vrai terrain de jeu : imprévisible, bourré de défis et d’opportunités. Dans ce contexte, l’agilité et l’adaptabilité sont vos meilleures armes pour tirer le meilleur de vos équipes et garder le cap. Mais qu’est-ce qui fera réellement la différence dans les années à venir ? Quelles sont les techniques pour manager des équipes performantes et engagées ? Comment motiver ses équipes pour relever de nouveaux défis ? Explorons cela ensemble.

Réunions efficaces 2.0 : déjouez la réunionite !

Ah les réunions ! Ces moments où les regards vides rivalisent d’ennui avec les plantes en plastique dans le coin. Ces rassemblements qui semblent parfois (ou très souvent) aspirer notre temps et notre énergie sans vraiment apporter de valeur.
Déjà vécu ? Détendez-vous. Les réunions peuvent être bien plus que des séances de bâillements synchronisés. Faisons couler ces moments ennuyeux et allons à la pêche pour transformer ces rassemblements en pépites de collaboration et de productivité !
L’objectif ?
– Lever le voile sur les pièges courants – frustration, perte de temps et on en passe… – qui guettent les managers lors de la planification et la tenue de réunions.
– Proposer des stratégies pour éviter ces écueils et maximiser le temps passé en réunion.

Les outils de collaboration en ligne : travailler ensemble différemment !

Notre monde ultra connecté a transformé radicalement la manière dont nous interagissons les uns les autres au travail. La collaboration en ligne a marqué une véritable révolution dans la manière dont les équipes travaillent ensemble.
Les outils de collaboration en ligne permettent aux professionnels d’échanger et de coopérer sans être physiquement présents au même endroit. Que vous soyez en freelance, dans une petite entreprise ou au sein d’un grand groupe, ces outils offrent des avantages significatifs pour améliorer la productivité, la communication, le partage de données et la gestion de projets.
Quels sont les outils de collaboration en ligne sur le marché et leurs fonctionnalités ?
Quels sont les enjeux pour les entreprises ?

Comment rater son feedback malgré ses bonnes intentions ?

« Je donne du feedback, tu donnes du feedback, elle/il donne du feedback… ». Cet impératif est devenu pour le manager comme une ritournelle parfois entêtante. Pour être sûr de cocher régulièrement dans sa check-list la ligne « feedback », il est tentant de conjuguer le mot chacun à sa sauce. Et même avec beaucoup de bonne volonté, un feedback peut rater son objectif. C’est-à-dire travailler toujours mieux (ensemble) grâce à une rétrospective méthodique des projets menés.

La démobilisation des employés et le « quiet quitting » : comment y remédier ?

Impossible de passer à côté du hashtag #quietquitting qui vient de dépasser les 75 millions de vues sur Tik Tok. Après la « grande démission » en 2022 liée à la période Covid qui a profondément modifié les priorités des individus, c’est la démission silencieuse qui semble toucher une grande moitié des employés. Qu’est-ce que ce nouveau phénomène inquiétant ? Quelles failles sociétales et entrepreneuriales traduit-il ? Comment l’entreprise de demain pourrait répondre à cette forme de détresse qui touche de plus en plus de salariés.

Les 4 tendances du management en 2023

Confiance, coopération et adaptabilité sont les maîtres mots de cette nouvelle forme de management que l’on voit émerger en 2023. Le management à l’ancienne type patriarcal a laissé place à un management collaboratif où le bien-être des employés et la qualité de vie au travail priment. Suite à une crise sanitaire sans précédent et avec elle une prise de conscience massive des enjeux sociaux et environnementaux, le management d’aujourd’hui tente de s’adapter aux nouvelles conditions de travail et exigences des collaborateurs et s’il se cherche encore, quatre tendances fortes se dessinent.

La mise en place d’un management hybride : un enjeu de taille pour les managers

Un profond besoin pour les employés d’équilibrer vie professionnelle et vie privée. S’il est souvent fait mention des employés 2.0 et leurs nouvelles exigences, nous abordons moins souvent les conséquences en termes de pratiques managériales. Qu’entendons-nous par « travail hybride » ? Quels sont les enjeux de ces nouvelles conditions de travail ? Quels outils organisationnels mettre en place pour conserver une équipe soudée et éviter une surcharge cognitive des managers ? Sont autant d’interrogations qui reflètent un état de fait : le travail hybride constitue une nouvelle normalité qui s’impose à tous. Comment transformer cette mutation profonde en opportunité de réinventer les pratiques managériales et de faire émerger des équipes plus productives et solides ?

Tout ce que vous vouliez savoir sur les projets et leur émergence sans oser le demander!

La phase de démarrage a pour but d’intégrer le projet à l’activité courante de l’organisation en charge du projet. Dans certaines organisations, un projet n’est pas formellement commencé avant la présentation d’une étude de faisabilité, d’une pré-étude ou autre forme équivalente d’analyse. Selon notre experte en formation management de projet, certains types de projets — projets internes, développements de nouveaux produits — sont initiés sans décision formalisée, avec juste quelques actions limitées pour obtenir les approbations nécessaires à leur mise en route. Les projets sont engagés comme réponse à l’un ou plusieurs des stimuli qui peuvent se présenter comme un problème, une opportunité, ou une nécessité commerciale. Ces problèmes ou besoins impliquent généralement que la direction de l’entreprise prenne une décision pour y faire face.

Management : l’heure de la responsabilisation

À l’heure de la révolution digitale et de la fragilisation de nombreux business model ce n’est plus le « comment » qui donne le « la » au management, mais le « pourquoi ». C’est un puissant changement de posture qui s’opère. Tous les mécanismes mis en place pour planifier à long terme les opérations à mener et contrôler leur mise en œuvre sont en passe de devenir caduques. Mise en perspective par Arnaud Winther, consultant, coach et conférencier spécialisé en transformation culturelle et managériale des entreprises. 

​​

Formation management d’équipe : Le style 1/9

Dans l’article précédent, notre expert en formation management d’équipe, Bertrand Poulet, nous a présenté en détail le style 9/1. Il vous propose aujourd’hui d’étudier un style de management opposé ; le style 1/9. Ce style se traduit par un intérêt élevé pour les hommes et un intérêt faible pour la production. Ce manager veut se faire accepter par les autres, il cherche à être approuvé à tout prix. Être rejeté est pour lui une terreur perpétuelle.

En temps de crise comment maintenir le cap ?

Pour Denis Bismuth, notre expert en formation management d’équipe, l’entreprise dans la crise est comme un navire dans la tempête : soumis à des contraintes aléatoires et contradictoires qui rendent très difficile la tenue du cap. Dans la tempête, ce sont les organes de liaison qui sont le plus sollicités, en fonction des changements de sens, des pressions variables exercées par les éléments, etc.

Les compétences du leader

Rappelons tout d’abord, pour éviter toute ambigüité, qu’agir en leader, c’est être en mesure de mettre en mouvement et de « faire agir » l’ensemble des collaborateurs, collègues ou partenaires en dehors de toute autorité hiérarchique ou officielle. Notre expert en formation leadership, Denis Reymond, nous explique que trois champs de compétences complémentaires s’articulent entre eux pour permettre au leader d’asseoir son autorité personnelle.

Manager en temps de crise

Le manager est l’intermédiaire entre la direction et les salariés et c’est donc lui qui est en première ligne pour gérer les différents changements dus à cette période de crise. Restructuration, plans sociaux, réduction de personnel et de budget sont autant de problèmes auxquels le manager doit faire face. Dans ces conditions, c’est aussi à lui qu’incombe la charge de garder ses collaborateurs motivés et à un niveau d’engagement élevé. Notre expert en formation management d’équipe va donc vous expliquer comment manager une équipe en temps de crise.

Management : performer grâce à l’agilité

Le management en mode agile casse les codes établis. La satisfaction client est l’affaire de tous. Le feedback est au cœur des relations de travail. Se tromper et apprendre de ses erreurs est fondamental. Les modes de collaboration sont remis en cause et challengés en permanence. Cas d’école par Benoît Charles-Lavauzelle, dirigeant de la société Théodo, acteur en pleine croissance du développement web en mode agile.

Formation management d’équipe : Des pistes pour manager le stress

Nous avons vu dans le précédent article quelques causes possibles de stress. Nos experts en formation management d’équipe nous proposent aujourd’hui une fiche pratique avec neuf points qui vous permettront de mieux gérer et prévenir le stress de vos collaborateurs.

L’entretien d’évaluation, un outil de motivation ?

L’entretien d’évaluation est un moment dans la relation entre le salarié et son manager qui est vécu de façon extrêmement différente en fonction des individus. Notre expert en formation management d’équipe, Denis Reymond, pose un certain nombre de constats qui montre que la motivation n’est pas toujours très présente dans ce domaine. Il nous donne quelques conseils pour que cet entretien annuel devienne un temps riche de relations positives.

Les 5 résolutions du manager… qu’il est vraiment possible de tenir

​​Un mois a passé depuis les bonnes résolutions prises début janvier. Motiver ses troupes, chasser ses mauvais défauts managériaux, apprendre à mieux travailler ensemble… la liste souvent ambitieuse des décisions post-réveillon est fréquemment balayée d’un revers de main au premier découragement. On vous propose un petit jeu : choisissez au moins l’une de ces 5 résolutions formulées par Christine Boulay, DRH pendant 10 ans et aujourd’hui consultante RH en entreprise et formatrice pour Demos. Et ne lâchez rien.

3 outils du coaching au service du manager

​Les outils du coaching aident à développer l’autonomie des collaborateurs, qui est l’un des trois leviers de la motivation au travail pour Sandra Ventureira, experte en management d’équipe et leadership pour Demos. Dans des environnements de plus en plus complexes, il est nécessaire pour le manager, non seulement de maîtriser son domaine d’expertise, mais également d’acquérir une intelligence relationnelle pour manager plus efficacement ses collaborateurs. Les outils du coaching ouvrent la voie pour repenser autrement les interactions avec son équipe.

Formation management d’équipe : Cinq styles de management

Nous avons vu dans l’article précédent comment adapter le style de management aux différentes compétences du manager en vous présentant les 5 niveaux de compétence d’un manager. Cette semaine, notre expert en formation management d’équipe, Bertrand Poulet, nous présente cinq styles de management qui vous permettront de mieux cerner les différentes manières de réagir au quotidien.