Les tendances du management d’équipe à l’horizon 2025

Le travail hybride, les organisations flexibles, l’intégration de l’IA et des nouvelles technologies… Tout change rapidement, et ce n’est pas près de s’arrêter ! Aujourd’hui, l’environnement professionnel est un vrai terrain de jeu : imprévisible, bourré de défis et d’opportunités. Dans ce contexte, l’agilité et l’adaptabilité sont vos meilleures armes pour tirer le meilleur de vos équipes et garder le cap. Mais qu’est-ce qui fera réellement la différence dans les années à venir ? Quelles sont les techniques pour manager des équipes performantes et engagées ? Comment motiver ses équipes pour relever de nouveaux défis ? Explorons cela ensemble.

Réunions efficaces 2.0 : déjouez la réunionite !

Ah les réunions ! Ces moments où les regards vides rivalisent d’ennui avec les plantes en plastique dans le coin. Ces rassemblements qui semblent parfois (ou très souvent) aspirer notre temps et notre énergie sans vraiment apporter de valeur.
Déjà vécu ? Détendez-vous. Les réunions peuvent être bien plus que des séances de bâillements synchronisés. Faisons couler ces moments ennuyeux et allons à la pêche pour transformer ces rassemblements en pépites de collaboration et de productivité !
L’objectif ?
– Lever le voile sur les pièges courants – frustration, perte de temps et on en passe… – qui guettent les managers lors de la planification et la tenue de réunions.
– Proposer des stratégies pour éviter ces écueils et maximiser le temps passé en réunion.

Les outils de collaboration en ligne : travailler ensemble différemment !

Notre monde ultra connecté a transformé radicalement la manière dont nous interagissons les uns les autres au travail. La collaboration en ligne a marqué une véritable révolution dans la manière dont les équipes travaillent ensemble.
Les outils de collaboration en ligne permettent aux professionnels d’échanger et de coopérer sans être physiquement présents au même endroit. Que vous soyez en freelance, dans une petite entreprise ou au sein d’un grand groupe, ces outils offrent des avantages significatifs pour améliorer la productivité, la communication, le partage de données et la gestion de projets.
Quels sont les outils de collaboration en ligne sur le marché et leurs fonctionnalités ?
Quels sont les enjeux pour les entreprises ?

Comment rater son feedback malgré ses bonnes intentions ?

« Je donne du feedback, tu donnes du feedback, elle/il donne du feedback… ». Cet impératif est devenu pour le manager comme une ritournelle parfois entêtante. Pour être sûr de cocher régulièrement dans sa check-list la ligne « feedback », il est tentant de conjuguer le mot chacun à sa sauce. Et même avec beaucoup de bonne volonté, un feedback peut rater son objectif. C’est-à-dire travailler toujours mieux (ensemble) grâce à une rétrospective méthodique des projets menés.

La démobilisation des employés et le « quiet quitting » : comment y remédier ?

Impossible de passer à côté du hashtag #quietquitting qui vient de dépasser les 75 millions de vues sur Tik Tok. Après la « grande démission » en 2022 liée à la période Covid qui a profondément modifié les priorités des individus, c’est la démission silencieuse qui semble toucher une grande moitié des employés. Qu’est-ce que ce nouveau phénomène inquiétant ? Quelles failles sociétales et entrepreneuriales traduit-il ? Comment l’entreprise de demain pourrait répondre à cette forme de détresse qui touche de plus en plus de salariés.

Les 4 tendances du management en 2023

Confiance, coopération et adaptabilité sont les maîtres mots de cette nouvelle forme de management que l’on voit émerger en 2023. Le management à l’ancienne type patriarcal a laissé place à un management collaboratif où le bien-être des employés et la qualité de vie au travail priment. Suite à une crise sanitaire sans précédent et avec elle une prise de conscience massive des enjeux sociaux et environnementaux, le management d’aujourd’hui tente de s’adapter aux nouvelles conditions de travail et exigences des collaborateurs et s’il se cherche encore, quatre tendances fortes se dessinent.

La mise en place d’un management hybride : un enjeu de taille pour les managers

Un profond besoin pour les employés d’équilibrer vie professionnelle et vie privée. S’il est souvent fait mention des employés 2.0 et leurs nouvelles exigences, nous abordons moins souvent les conséquences en termes de pratiques managériales. Qu’entendons-nous par « travail hybride » ? Quels sont les enjeux de ces nouvelles conditions de travail ? Quels outils organisationnels mettre en place pour conserver une équipe soudée et éviter une surcharge cognitive des managers ? Sont autant d’interrogations qui reflètent un état de fait : le travail hybride constitue une nouvelle normalité qui s’impose à tous. Comment transformer cette mutation profonde en opportunité de réinventer les pratiques managériales et de faire émerger des équipes plus productives et solides ?

Horaires de travail : la flexibilité paie !

​Lâcher du lest sur l’organisation du temps de travail suscite de l’engagement et de la motivation. Grâce au télétravail ou à des horaires modulables, un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est possible. Ce qui est bénéfique aux collaborateurs l’est à l’entreprise. Vous en doutez ? Voici les arguments de Christine Boulay, DRH pendant 10 années et aujourd’hui consultante RH en entreprise et formatrice pour Demos.

Comment recadrer un collaborateur en retard ?

C’est la rentrée et certains de vos collaborateurs ont du mal à arriver le matin ou à rester concentrés. Un collaborateur qui arrive en retard ou qui ne respecte pas les délais fixés a en général un impact sur la qualité de travail et sur les relations au sein de l’équipe. Le manager a donc un rôle primordial à jouer dans ce genre de cas et doit procéder à un recadrage individuel. Notre expert en formation management d’équipe a donc décidé de vous donner quelques arguments chocs pour recadrer ces retards.

Management : comment gagner en autorité sans pouvoir hiérarchique ?

Les organisations matricielles s’imposent aujourd’hui dans la plupart des entreprises qui cherchent à améliorer leurs processus décisionnels et/ou à raccourcir leurs cycles d’innovation. Le management transversal devient donc progressivement une norme à laquelle chefs de projets et managers doivent s’astreindre. Oui, mais comment gagner en autorité dans un modèle qui suppose une perte de pouvoir hiérarchique au niveau opérationnel et dans lequel chaque intervenant a son mot à dire ?

Formation management d’équipe : Le style 9/1

Dans le précédent article, notre expert en formation management d’équipe vous a présenté les 5 styles de management. Il vous propose aujourd’hui de voir en détail le 9/1. La position 9/1 se traduit par un fort intérêt pour la production et un faible intérêt pour les hommes. Le manager s’accomplit en s’affirmant, en s’imposant aux autres. Sa méthode se résume à « marche ou crève » ou « si tu n’es pas content, il y en a dix dehors qui ne demandent qu’à prendre ta place ». Il commande de façon autoritaire, sans discussion possible.

Formation management d’équipe : Le style 9/9

Cette semaine, notre expert en formation management d’équipe vous présente le style 9/9. Ce style se traduit par un intérêt élevé pour la production et pour les hommes. Contrairement aux autres styles, il pense que les exigences de la production et les besoins des hommes ne sont ni antagonistes, ni inconciliables, mais, au contraire, solidaires et interdépendants. Sa préoccupation permanente est de satisfaire les objectifs du personnel par la réalisation des objectifs de production. Il pense que la réussite de l’entreprise passe par l’épanouissement personnel, par la motivation, par le plein emploi des capacités individuelles.

Le management de la « sous-performance » : vers un management innovant et …responsable

​Les cadres à haut potentiel, sont repérés dans les entreprises grâce à des programmes bien rôdés. Des formations sélectives leur sont réservées, des parcours de carrière spécifiques leur sont destinés : la gestion des talents est désormais bien ancrée. Mais qu’en est-il des collaborateurs qui ne font pas partie de ces happy few ? Ou pire encore, de ceux qui se sentent mal dans leur poste et souffrent au sein de l’entreprise ? Réponse de Pascale Santini, experte en management de la « sous-performance ».

​​​​​

Formation management d’équipe : Manager sans stress

L’ambiance de travail influe beaucoup sur la performance et c’est au manager de gérer le stress au sein de son équipe et d’instaurer une ambiance de travail où le niveau de mauvais stress est à son minimum. Notre expert en management des équipes va donc vous expliquer comment gérer le stress de vos collaborateurs et votre propre stress.

Managers : contribuez à la réussite des formations de vos équipes

Dans le bon déroulement et la réussite des formations de ses équipes, le manager a une place -clé. En s’inscrivant dans le cycle de la formation en entreprise, il est le partenaire dans le développement des compétences et de la gestion des talents, entre autres, via l’efficacité et le succès du processus de formation que ce soit du point de vue de ses collaborateurs mais aussi de celui de l’entreprise.

Communiquer pour accompagner le changement

Lors d’une réorganisation du travail, il ne faut pas attendre que les résistances au changement se manifestent. Il faut les anticiper afin de les réduire et de prévoir un accompagnement au changement adapté. Pour cela, il est conseillé de qualifier les changements d’activités qui vont avoir un impact sur les individus et en analyser les impacts : changements d’habitudes et de routines, pertes d’identité et de reconnaissance. Ce sont ces modifications qui peuvent faire naître des résistances chez les individus. C’est pourquoi, il est important de communiquer pour accompagner le changement. Notre expert en formation management d’équipe va donc partager avec nous la meilleure façon de communiquer auprès des salariés lorsqu’un changement se profile.

Formation management d’équipe : Le manager, 1er RH dans le développement des compétences de ses collaborateurs ?

En 20 ans la question de la compétence a totalement investi le champ de la gestion des RH et dans son prolongement celle du développement des compétences des salariés, de la gestion de l’employabilité à la formation tout au long de la vie. Quelle place et quel rôle détient le manager dans le développement des compétences de ses collaborateurs ? C’est à cette question que répond Denis Reymond, Directeur de Practice Management/Ressources Humaines chez Demos dans cet article de votre "Regard d’experts Formation management d’équipe".

Onboarding : comment bien intégrer un nouveau collaborateur ?

Préoccupation majeure des RH, l’accueil et l’intégration de nouveaux collaborateurs (onboarding) doivent également faire l’objet d’une attention toute particulière de la part des managers d’équipes. Comment rendre votre onboarding motivant et efficace ? Le point de vue de Sophie Thomazeau, dirigeante de RH & Partages et consultante formatrice Demos.

Le profil du leader

Un leader est une personne dont les ambitions et l’activité sont liées à celles du groupe dans le but de satisfaire des objectifs communs. Notre expert en formation leadership Denis Reymond nous avait présentés les trois champs de compétences utiles à un leader pour bien animer son équipe. Analysons aujourd’hui le profil d’un leader et les caractéristiques nécessaires pour bien développer ces champs de compétences.

Déléguer : les avantages ?

Notre expert en formation management d’équipe vous a expliqué dans l’article précédent ce qu’était la délégation. Cette semaine, il vous présente les trois avantages de la délégation pour le manager.