Formation management d’équipe : Les groupes de co-professionnalisation

Mardi 6 décembre au matin a eu lieu dans les locaux de Demos, un petit déjeuner autour du thème « comment aider les managers à manager dans la complexité » animé par Denis Bismuth, consultant expert Demos en formation management d’équipe, créateur des groupes de co-professionnalisation. Une vingtaine de participants ont participé à ce temps de réflexion et de découverte de cette démarche originale de co-développement. Notre expert en formation management d’équipe est parti d’un constat clair : les outils proposés aux managers ne sont pas toujours suffisants. De plus en plus, ils ont besoin d’échanges et de réflexions concrètes afin de sortir de leur isolement. La création d’un groupe d’échanges entre pairs est une dimension adaptée à cette problématique.
Qu’est-ce que le changement ?

Selon Denis Reymond, expert en formation management d’équipe, le changement est le fait de passer d’un état à un autre. Enfant, puis adolescent, vous avez dû vous adapter aux changements d’écoles, de professeurs, d’amis, de maison… Tout changement a ainsi des conséquences importantes sur la vie des personnes. Comme les personnes, les organisations doivent s’adapter aux évolutions de l’environnement et/ou à des choix internes. Ce sont donc ces différents changements que nous allons traiter dans cet article.
Tout ce que vous vouliez savoir sur les projets et leur émergence sans oser le demander!

La phase de démarrage a pour but d’intégrer le projet à l’activité courante de l’organisation en charge du projet. Dans certaines organisations, un projet n’est pas formellement commencé avant la présentation d’une étude de faisabilité, d’une pré-étude ou autre forme équivalente d’analyse. Selon notre experte en formation management de projet, certains types de projets — projets internes, développements de nouveaux produits — sont initiés sans décision formalisée, avec juste quelques actions limitées pour obtenir les approbations nécessaires à leur mise en route. Les projets sont engagés comme réponse à l’un ou plusieurs des stimuli qui peuvent se présenter comme un problème, une opportunité, ou une nécessité commerciale. Ces problèmes ou besoins impliquent généralement que la direction de l’entreprise prenne une décision pour y faire face.
Management : l’heure de la responsabilisation

Formation management d’équipe : Le style 1/9

Dans l’article précédent, notre expert en formation management d’équipe, Bertrand Poulet, nous a présenté en détail le style 9/1. Il vous propose aujourd’hui d’étudier un style de management opposé ; le style 1/9. Ce style se traduit par un intérêt élevé pour les hommes et un intérêt faible pour la production. Ce manager veut se faire accepter par les autres, il cherche à être approuvé à tout prix. Être rejeté est pour lui une terreur perpétuelle.
En temps de crise comment maintenir le cap ?

Pour Denis Bismuth, notre expert en formation management d’équipe, l’entreprise dans la crise est comme un navire dans la tempête : soumis à des contraintes aléatoires et contradictoires qui rendent très difficile la tenue du cap. Dans la tempête, ce sont les organes de liaison qui sont le plus sollicités, en fonction des changements de sens, des pressions variables exercées par les éléments, etc.
Les compétences du leader

Rappelons tout d’abord, pour éviter toute ambigüité, qu’agir en leader, c’est être en mesure de mettre en mouvement et de « faire agir » l’ensemble des collaborateurs, collègues ou partenaires en dehors de toute autorité hiérarchique ou officielle. Notre expert en formation leadership, Denis Reymond, nous explique que trois champs de compétences complémentaires s’articulent entre eux pour permettre au leader d’asseoir son autorité personnelle.
Manager en temps de crise

Le manager est l’intermédiaire entre la direction et les salariés et c’est donc lui qui est en première ligne pour gérer les différents changements dus à cette période de crise. Restructuration, plans sociaux, réduction de personnel et de budget sont autant de problèmes auxquels le manager doit faire face. Dans ces conditions, c’est aussi à lui qu’incombe la charge de garder ses collaborateurs motivés et à un niveau d’engagement élevé. Notre expert en formation management d’équipe va donc vous expliquer comment manager une équipe en temps de crise.
Management : performer grâce à l’agilité

Formation management d’équipe : Des pistes pour manager le stress

Nous avons vu dans le précédent article quelques causes possibles de stress. Nos experts en formation management d’équipe nous proposent aujourd’hui une fiche pratique avec neuf points qui vous permettront de mieux gérer et prévenir le stress de vos collaborateurs.
L’entretien d’évaluation, un outil de motivation ?

L’entretien d’évaluation est un moment dans la relation entre le salarié et son manager qui est vécu de façon extrêmement différente en fonction des individus. Notre expert en formation management d’équipe, Denis Reymond, pose un certain nombre de constats qui montre que la motivation n’est pas toujours très présente dans ce domaine. Il nous donne quelques conseils pour que cet entretien annuel devienne un temps riche de relations positives.
Les 5 résolutions du manager… qu’il est vraiment possible de tenir

Formation management d’équipe : L’exemple de Valtus Transition

Supposons que vous êtes une société au capital de 50 millions d’euros, ou plus.
3 outils du coaching au service du manager

Formation management d’équipe : Cinq styles de management

Nous avons vu dans l’article précédent comment adapter le style de management aux différentes compétences du manager en vous présentant les 5 niveaux de compétence d’un manager. Cette semaine, notre expert en formation management d’équipe, Bertrand Poulet, nous présente cinq styles de management qui vous permettront de mieux cerner les différentes manières de réagir au quotidien.
Comment gérer l’impact du changement sur l’activité des salariés ?

Le changement complique, dans un premier temps, l’exercice du travail. Changer exige de mobiliser beaucoup d’énergie et des ressources psychologiques pour réapprendre à réaliser les activités professionnelles dans le nouvel environnement et/ou les nouveaux outils de travail. Il faut se recréer de l’expérience. C’est un travail important pour le cerveau, mais également au plan physique et émotionnel. Cela implique une forte augmentation de la charge de travail. Selon notre expert en formation management d’équipe, un projet de changement doit prendre en compte ces difficultés et faciliter le retour à l’équilibre par des mesures qui en diminueront les effets.
Souriez, vous allez tweeter !

Les 5 points clés pour bien manager en temps de Covid-19

En 2020, il a fallu s’adapter en urgence à un nouveau contexte de travail à distance. La plupart des entreprises ont été amenées à revoir leur stratégie ou leur modèle business. La crise Covid-19 a ainsi accéléré des transformations qui impactent directement les façons de travailler. Il est demandé aux managers de porter de manière pérenne le changement de culture dans un nouveau modèle d’organisation hybride (en partie en digital et en présentiel).
Comment bien manager votre manager ?

Entretenir une bonne relation avec son supérieur hiérarchique est important pour une collaboration motivante. Pour cela, les ingrédients essentiels sont la confiance, le respect et une dose de bonne volonté. Il faut également savoir lui dire non, ce qui n’est pas toujours chose facile. Comment donc bien manager votre manager ? Voici quelques conseils de notre expert en formation management d’équipe !
Un teambuilding réussi s’inscrit dans la durée
