Formation management d’équipe : Le style 9/1

Dans le précédent article, notre expert en formation management d’équipe vous a présenté les 5 styles de management. Il vous propose aujourd’hui de voir en détail le 9/1. La position 9/1 se traduit par un fort intérêt pour la production et un faible intérêt pour les hommes. Le manager s’accomplit en s’affirmant, en s’imposant aux autres. Sa méthode se résume à « marche ou crève » ou « si tu n’es pas content, il y en a dix dehors qui ne demandent qu’à prendre ta place ». Il commande de façon autoritaire, sans discussion possible.

Formation management d’équipe : Le style 9/9

Cette semaine, notre expert en formation management d’équipe vous présente le style 9/9. Ce style se traduit par un intérêt élevé pour la production et pour les hommes. Contrairement aux autres styles, il pense que les exigences de la production et les besoins des hommes ne sont ni antagonistes, ni inconciliables, mais, au contraire, solidaires et interdépendants. Sa préoccupation permanente est de satisfaire les objectifs du personnel par la réalisation des objectifs de production. Il pense que la réussite de l’entreprise passe par l’épanouissement personnel, par la motivation, par le plein emploi des capacités individuelles.

Le management de la « sous-performance » : vers un management innovant et …responsable

​Les cadres à haut potentiel, sont repérés dans les entreprises grâce à des programmes bien rôdés. Des formations sélectives leur sont réservées, des parcours de carrière spécifiques leur sont destinés : la gestion des talents est désormais bien ancrée. Mais qu’en est-il des collaborateurs qui ne font pas partie de ces happy few ? Ou pire encore, de ceux qui se sentent mal dans leur poste et souffrent au sein de l’entreprise ? Réponse de Pascale Santini, experte en management de la “sous-performance”.

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Formation management d’équipe : Manager sans stress

L’ambiance de travail influe beaucoup sur la performance et c’est au manager de gérer le stress au sein de son équipe et d’instaurer une ambiance de travail où le niveau de mauvais stress est à son minimum. Notre expert en management des équipes va donc vous expliquer comment gérer le stress de vos collaborateurs et votre propre stress.

Managers : contribuez à la réussite des formations de vos équipes

Dans le bon déroulement et la réussite des formations de ses équipes, le manager a une place -clé. En s’inscrivant dans le cycle de la formation en entreprise, il est le partenaire dans le développement des compétences et de la gestion des talents, entre autres, via l’efficacité et le succès du processus de formation que ce soit du point de vue de ses collaborateurs mais aussi de celui de l’entreprise.

Communiquer pour accompagner le changement

Lors d’une réorganisation du travail, il ne faut pas attendre que les résistances au changement se manifestent. Il faut les anticiper afin de les réduire et de prévoir un accompagnement au changement adapté. Pour cela, il est conseillé de qualifier les changements d’activités qui vont avoir un impact sur les individus et en analyser les impacts : changements d’habitudes et de routines, pertes d’identité et de reconnaissance. Ce sont ces modifications qui peuvent faire naître des résistances chez les individus. C’est pourquoi, il est important de communiquer pour accompagner le changement. Notre expert en formation management d’équipe va donc partager avec nous la meilleure façon de communiquer auprès des salariés lorsqu’un changement se profile.

Formation management d’équipe : Le manager, 1er RH dans le développement des compétences de ses collaborateurs ?

En 20 ans la question de la compétence a totalement investi le champ de la gestion des RH et dans son prolongement celle du développement des compétences des salariés, de la gestion de l’employabilité à la formation tout au long de la vie. Quelle place et quel rôle détient le manager dans le développement des compétences de ses collaborateurs ? C’est à cette question que répond Denis Reymond, Directeur de Practice Management/Ressources Humaines chez Demos dans cet article de votre "Regard d’experts Formation management d’équipe".

Onboarding : comment bien intégrer un nouveau collaborateur ?

Préoccupation majeure des RH, l’accueil et l’intégration de nouveaux collaborateurs (onboarding) doivent également faire l’objet d’une attention toute particulière de la part des managers d’équipes. Comment rendre votre onboarding motivant et efficace ? Le point de vue de Sophie Thomazeau, dirigeante de RH & Partages et consultante formatrice Demos.

Le profil du leader

Un leader est une personne dont les ambitions et l’activité sont liées à celles du groupe dans le but de satisfaire des objectifs communs. Notre expert en formation leadership Denis Reymond nous avait présentés les trois champs de compétences utiles à un leader pour bien animer son équipe. Analysons aujourd’hui le profil d’un leader et les caractéristiques nécessaires pour bien développer ces champs de compétences.

Déléguer : les avantages ?

Notre expert en formation management d’équipe vous a expliqué dans l’article précédent ce qu’était la délégation. Cette semaine, il vous présente les trois avantages de la délégation pour le manager.

Formation management d’équipe : Le style 1/1

Cette semaine, notre expert en formation management d’équipe a décidé de vous présenter le manager 1/1. Celui-ci se traduit notamment par un faible intérêt tant pour la production que pour les hommes. A l’instar du manager 9/1, et le manager 1/9, il pense que les intérêts de la production et du personnel sont antagonistes. Mais, à la différence des deux précédents styles, il ne tranche pas, il résout le dilemme par la démission : l’indifférence lui paraît être la seule solution. Son ambition se limite à survivre au sein de l’entreprise ; il faut durer jusqu’à la retraite (même si elle n’arrivera que dans quinze ans).

Qu’est-ce que le leadership et à quoi sert-il ?

Pour Bertrand Poulet, notre expert en formation leadership, le leadership peut se définir comme le pouvoir (dans le sens capacité, de possibilité) de donner envie aux autres de s’impliquer et d’agir pour réaliser une ambition collective ou atteindre un objectif commun. Ce pouvoir est conféré par une autorité d’estime, de confiance, de référence ou de mentor qui ne se décrète pas. Le leadership n’est adossé ni à un statut, ni à une fonction ou à un niveau de responsabilité particuliers. C’est parce que les autres le reconnaissent comme tel que le leader a le pouvoir de les faire agir.

Je te tweete, tu me tweetes… par la barbichette

​Sur Twitter, que l’on soit collaborateur ou manager, tout le monde a la même liberté d’interagir. Difficile cependant de s’affranchir des relations professionnelles dans la vraie vie. Feindre l’indifférence ? Se surveiller discrètement, mais sûrement ? Un autre équilibre est possible. Comment engager des interactions bienveillantes et enrichissantes, entre managers et collaborateurs qui se croisent sur Twitter. 

Formation management d’équipe : L’arrivée d’un nouveau manager remet-elle en cause l’organisation de l’équipe ?

Il n’est jamais simple pour un nouveau manager d’intégrer une équipe déjà constituée et qui est déjà habituée à un certain mode de fonctionnement. Les premiers pas peuvent être ardus et il faut parfois faire face à des oppositions, des résistances, des jalousies ou même à la méconnaissance de la culture de l’entreprise…Ce dernier doit faire preuve de beaucoup de souplesse et de sens de l’adaptation. Il est nécessaire également de faire un état des lieux pour déterminer si l’organisation en place lui convient et si des ajustements son nécessaire selon son expérience et son propre mode de fonctionnement en tant que nouveau manager. Notre Formateur en Management d’équipe nous donne quelques conseils pour réussir sa prise de fonction et déterminer s’il est nécessaire de faire évoluer le fonctionnement de l’équipe.

Formation management d’équipe : Le management stratégique et le management opérationnel

Le terme de management est tellement utilisé qu’il peut parfois prêter à confusion. Quoi de commun entre un chef d’équipe, un responsable de département, un chef de service ou un directeur d’usine…voire un chef de projet. Tous sont manager et pourtant il est clair que derrière ce mot se cachent des réalités bien différentes. Notre expert en formation management d’équipe va donc nous présenter ces deux types de management les plus caractéristiques : le management stratégique et le management opérationnel.

Formation management d’équipe : Le style 5/5

Dans le précédent article, Bertrand Poulet, notre expert en formation management d’équipe vous présentait le style 1/1. Cette semaine, il a choisi de vous détailler le style 5/5. Ce style se traduit par un intérêt moyen pour la production et les collaborateurs. Comme les styles précédents, il pense qu’il y a opposition radicale entre les objectifs de l’entreprise et ceux des hommes. La solution ne peut dès lors passer que par le compromis : une solution intermédiaire qui satisfait partiellement les deux parties. Il obtient donc une production « acceptable » par un effort « acceptable » du personnel.

Formation management d’équipe : Distinguer les styles de management

Selon Dominique Berthod, notre spécialiste en formation management d’équipe, un style de management est un ensemble de comportements (paroles et actions) d’un manager, dans une situation donnée. Il est important de veiller au style de management que l’on emploie puisque ce choix va impacter le comportement des collaborateurs. Cependant, attention de bien distinguer comportement et personnalité. Un bon manager sait utiliser tous les styles de management selon les situations, quelle que soit sa personnalité.

Réussir son management des projets

La réussite du management des Projets est l’appréciation des résultats du Projet par les parties prenantes. Un objectif clé des responsables de projet, de programme ou de portefeuille est d’obtenir le succès et d’éviter l’échec de leurs efforts. Ils veulent être sûrs de connaitre les critères d’évaluation de la réussite et de l’échec. Définir ces critères distinctement et clairement est une exigence majeure dès le début de l’activité. Pour notre experte en formation management de projet, ces critères donnent la définition globale du succès pour atteindre les objectifs du projet, programme ou portefeuille en respectant les contraintes convenues …

Comment manager une équipe pluriculturelle ?

La gestion d’une équipe pluriculturelle est un réel défi pour le manager car la diversité des cultures lui complique la tâche. En effet, le manager doit adapter son style de management à chaque culture et à ses spécificités. Pour lui, il s’agit de garder les bonnes pratiques de chaque culture tout en gardant des normes appropriées à l’équipe. C’est dans un tel exercice que le manager peut développer son statut de leader. Notre expert en formation management d’équipe va nous donner les clés d’un management pluriculturel efficace.

Comment gérer l’impact du changement sur l’équilibre des salariés ?

Après avoir étudié le changement impactant l’entreprise, notre expert en formation management d’équipe nous propose d’aborder ce point sous l’angle des salariés. La vie des personnes, comme celle des organisations, est constituée de moments successifs d’équilibre et de déséquilibre. Tout ce qui constitue nos habitudes au quotidien est un important facteur d’équilibre.