Formation management d’équipe : Le style 1/1

Cette semaine, notre expert en formation management d’équipe a décidé de vous présenter le manager 1/1. Celui-ci se traduit notamment par un faible intérêt tant pour la production que pour les hommes. A l’instar du manager 9/1, et le manager 1/9, il pense que les intérêts de la production et du personnel sont antagonistes. Mais, à la différence des deux précédents styles, il ne tranche pas, il résout le dilemme par la démission : l’indifférence lui paraît être la seule solution. Son ambition se limite à survivre au sein de l’entreprise ; il faut durer jusqu’à la retraite (même si elle n’arrivera que dans quinze ans).

Qu’est-ce que le leadership et à quoi sert-il ?

Pour Bertrand Poulet, notre expert en formation leadership, le leadership peut se définir comme le pouvoir (dans le sens capacité, de possibilité) de donner envie aux autres de s’impliquer et d’agir pour réaliser une ambition collective ou atteindre un objectif commun. Ce pouvoir est conféré par une autorité d’estime, de confiance, de référence ou de mentor qui ne se décrète pas. Le leadership n’est adossé ni à un statut, ni à une fonction ou à un niveau de responsabilité particuliers. C’est parce que les autres le reconnaissent comme tel que le leader a le pouvoir de les faire agir.

Je te tweete, tu me tweetes… par la barbichette

​Sur Twitter, que l’on soit collaborateur ou manager, tout le monde a la même liberté d’interagir. Difficile cependant de s’affranchir des relations professionnelles dans la vraie vie. Feindre l’indifférence ? Se surveiller discrètement, mais sûrement ? Un autre équilibre est possible. Comment engager des interactions bienveillantes et enrichissantes, entre managers et collaborateurs qui se croisent sur Twitter. 

Formation management d’équipe : L’arrivée d’un nouveau manager remet-elle en cause l’organisation de l’équipe ?

Il n’est jamais simple pour un nouveau manager d’intégrer une équipe déjà constituée et qui est déjà habituée à un certain mode de fonctionnement. Les premiers pas peuvent être ardus et il faut parfois faire face à des oppositions, des résistances, des jalousies ou même à la méconnaissance de la culture de l’entreprise…Ce dernier doit faire preuve de beaucoup de souplesse et de sens de l’adaptation. Il est nécessaire également de faire un état des lieux pour déterminer si l’organisation en place lui convient et si des ajustements son nécessaire selon son expérience et son propre mode de fonctionnement en tant que nouveau manager. Notre Formateur en Management d’équipe nous donne quelques conseils pour réussir sa prise de fonction et déterminer s’il est nécessaire de faire évoluer le fonctionnement de l’équipe.

Formation management d’équipe : Le management stratégique et le management opérationnel

Le terme de management est tellement utilisé qu’il peut parfois prêter à confusion. Quoi de commun entre un chef d’équipe, un responsable de département, un chef de service ou un directeur d’usine…voire un chef de projet. Tous sont manager et pourtant il est clair que derrière ce mot se cachent des réalités bien différentes. Notre expert en formation management d’équipe va donc nous présenter ces deux types de management les plus caractéristiques : le management stratégique et le management opérationnel.

Formation management d’équipe : Le style 5/5

Dans le précédent article, Bertrand Poulet, notre expert en formation management d’équipe vous présentait le style 1/1. Cette semaine, il a choisi de vous détailler le style 5/5. Ce style se traduit par un intérêt moyen pour la production et les collaborateurs. Comme les styles précédents, il pense qu’il y a opposition radicale entre les objectifs de l’entreprise et ceux des hommes. La solution ne peut dès lors passer que par le compromis : une solution intermédiaire qui satisfait partiellement les deux parties. Il obtient donc une production « acceptable » par un effort « acceptable » du personnel.

Formation management d’équipe : Distinguer les styles de management

Selon Dominique Berthod, notre spécialiste en formation management d’équipe, un style de management est un ensemble de comportements (paroles et actions) d’un manager, dans une situation donnée. Il est important de veiller au style de management que l’on emploie puisque ce choix va impacter le comportement des collaborateurs. Cependant, attention de bien distinguer comportement et personnalité. Un bon manager sait utiliser tous les styles de management selon les situations, quelle que soit sa personnalité.

Réussir son management des projets

La réussite du management des Projets est l’appréciation des résultats du Projet par les parties prenantes. Un objectif clé des responsables de projet, de programme ou de portefeuille est d’obtenir le succès et d’éviter l’échec de leurs efforts. Ils veulent être sûrs de connaitre les critères d’évaluation de la réussite et de l’échec. Définir ces critères distinctement et clairement est une exigence majeure dès le début de l’activité. Pour notre experte en formation management de projet, ces critères donnent la définition globale du succès pour atteindre les objectifs du projet, programme ou portefeuille en respectant les contraintes convenues …

Comment manager une équipe pluriculturelle ?

La gestion d’une équipe pluriculturelle est un réel défi pour le manager car la diversité des cultures lui complique la tâche. En effet, le manager doit adapter son style de management à chaque culture et à ses spécificités. Pour lui, il s’agit de garder les bonnes pratiques de chaque culture tout en gardant des normes appropriées à l’équipe. C’est dans un tel exercice que le manager peut développer son statut de leader. Notre expert en formation management d’équipe va nous donner les clés d’un management pluriculturel efficace.

Comment gérer l’impact du changement sur l’équilibre des salariés ?

Après avoir étudié le changement impactant l’entreprise, notre expert en formation management d’équipe nous propose d’aborder ce point sous l’angle des salariés. La vie des personnes, comme celle des organisations, est constituée de moments successifs d’équilibre et de déséquilibre. Tout ce qui constitue nos habitudes au quotidien est un important facteur d’équilibre.

Formation management d’équipe : Les groupes de co-professionnalisation

Mardi 6 décembre au matin a eu lieu dans les locaux de Demos, un petit déjeuner autour du thème « comment aider les managers à manager dans la complexité » animé par Denis Bismuth, consultant expert Demos en formation management d’équipe, créateur des groupes de co-professionnalisation. Une vingtaine de participants ont participé à ce temps de réflexion et de découverte de cette démarche originale de co-développement. Notre expert en formation management d’équipe est parti d’un constat clair : les outils proposés aux managers ne sont pas toujours suffisants. De plus en plus, ils ont besoin d’échanges et de réflexions concrètes afin de sortir de leur isolement. La création d’un groupe d’échanges entre pairs est une dimension adaptée à cette problématique.

Qu’est-ce que le changement ?

Selon Denis Reymond, expert en formation management d’équipe, le changement est le fait de passer d’un état à un autre. Enfant, puis adolescent, vous avez dû vous adapter aux changements d’écoles, de professeurs, d’amis, de maison… Tout changement a ainsi des conséquences importantes sur la vie des personnes. Comme les personnes, les organisations doivent s’adapter aux évolutions de l’environnement et/ou à des choix internes. Ce sont donc ces différents changements que nous allons traiter dans cet article.

Tout ce que vous vouliez savoir sur les projets et leur émergence sans oser le demander!

La phase de démarrage a pour but d’intégrer le projet à l’activité courante de l’organisation en charge du projet. Dans certaines organisations, un projet n’est pas formellement commencé avant la présentation d’une étude de faisabilité, d’une pré-étude ou autre forme équivalente d’analyse. Selon notre experte en formation management de projet, certains types de projets — projets internes, développements de nouveaux produits — sont initiés sans décision formalisée, avec juste quelques actions limitées pour obtenir les approbations nécessaires à leur mise en route. Les projets sont engagés comme réponse à l’un ou plusieurs des stimuli qui peuvent se présenter comme un problème, une opportunité, ou une nécessité commerciale. Ces problèmes ou besoins impliquent généralement que la direction de l’entreprise prenne une décision pour y faire face.

Management : l’heure de la responsabilisation

À l’heure de la révolution digitale et de la fragilisation de nombreux business model ce n’est plus le « comment » qui donne le « la » au management, mais le « pourquoi ». C’est un puissant changement de posture qui s’opère. Tous les mécanismes mis en place pour planifier à long terme les opérations à mener et contrôler leur mise en œuvre sont en passe de devenir caduques. Mise en perspective par Arnaud Winther, consultant, coach et conférencier spécialisé en transformation culturelle et managériale des entreprises. 

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Formation management d’équipe : Le style 1/9

Dans l’article précédent, notre expert en formation management d’équipe, Bertrand Poulet, nous a présenté en détail le style 9/1. Il vous propose aujourd’hui d’étudier un style de management opposé ; le style 1/9. Ce style se traduit par un intérêt élevé pour les hommes et un intérêt faible pour la production. Ce manager veut se faire accepter par les autres, il cherche à être approuvé à tout prix. Être rejeté est pour lui une terreur perpétuelle.

En temps de crise comment maintenir le cap ?

Pour Denis Bismuth, notre expert en formation management d’équipe, l’entreprise dans la crise est comme un navire dans la tempête : soumis à des contraintes aléatoires et contradictoires qui rendent très difficile la tenue du cap. Dans la tempête, ce sont les organes de liaison qui sont le plus sollicités, en fonction des changements de sens, des pressions variables exercées par les éléments, etc.

Les compétences du leader

Rappelons tout d’abord, pour éviter toute ambigüité, qu’agir en leader, c’est être en mesure de mettre en mouvement et de « faire agir » l’ensemble des collaborateurs, collègues ou partenaires en dehors de toute autorité hiérarchique ou officielle. Notre expert en formation leadership, Denis Reymond, nous explique que trois champs de compétences complémentaires s’articulent entre eux pour permettre au leader d’asseoir son autorité personnelle.

Manager en temps de crise

Le manager est l’intermédiaire entre la direction et les salariés et c’est donc lui qui est en première ligne pour gérer les différents changements dus à cette période de crise. Restructuration, plans sociaux, réduction de personnel et de budget sont autant de problèmes auxquels le manager doit faire face. Dans ces conditions, c’est aussi à lui qu’incombe la charge de garder ses collaborateurs motivés et à un niveau d’engagement élevé. Notre expert en formation management d’équipe va donc vous expliquer comment manager une équipe en temps de crise.

Management : performer grâce à l’agilité

Le management en mode agile casse les codes établis. La satisfaction client est l’affaire de tous. Le feedback est au cœur des relations de travail. Se tromper et apprendre de ses erreurs est fondamental. Les modes de collaboration sont remis en cause et challengés en permanence. Cas d’école par Benoît Charles-Lavauzelle, dirigeant de la société Théodo, acteur en pleine croissance du développement web en mode agile.

Formation management d’équipe : Des pistes pour manager le stress

Nous avons vu dans le précédent article quelques causes possibles de stress. Nos experts en formation management d’équipe nous proposent aujourd’hui une fiche pratique avec neuf points qui vous permettront de mieux gérer et prévenir le stress de vos collaborateurs.