Responsable formation : Le bilan de compétences

« Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut-être décidé par le responsable formation avec l’accord du salarié ou initié par le salarié lui-même ». Françoise Petit, spécialiste du bilan de compétences chez Demos, nous explique les 3 phases du bilan de compétences, les obligations légales et les avantages pour le responsable formation.

La dimension 3D du responsable formation !

Le responsable formation est un acteur incontournable de la politique ressources humaines de l’entreprise aujourd’hui. Son poste comporte autant de facettes que de personnes concernées par ses actions et que d’outils et dispositifs disponibles. Nadine Beloeil, experte consultante Demos en gestion de la formation professionnelle, nous présente l’aspect multi-facette du métier de responsable formation.

Achat de formation : ce qui change… ou pas !

​Des formations plus courtes, plus ciblées, plus attractives… Les desiderata des responsables formation ne manquent pas. Optimiser les investissements formation n’est pas le seul but recherché. Opter pour des formations qui impactent réellement les compétences et les parcours professionnels des salariés est une priorité. Des dispositifs pédagogiques toujours plus innovants sont explorés pour cela. L’année 2015 pourrait se résumer ainsi : plus de liberté pour plus d’efficacité. Interview de Maryline Gesbert, responsable du département Observatoire de Centre Inffo, en charge de la programmation de l’Université d’hiver de la formation professionnelle 2016 à l’occasion de la sortie de l’enquête « Achat de formation en entreprise : tendances 2015 ».

​​

La formation réinventée…pour et par les serial learners !

Les moocs, fablabs, tutos et communautés d’apprenants… ne sont en rien le chant du cygne de la fonction formation. Ces professionnels, parfois déstabilisés, ont de vastes chantiers à accomplir dans les entreprises à même de comprendre qu’il n’y a pas de création de valeur sans cycle de régénération des compétences. Pourquoi le paysage de l’apprentissage est-il si secoué ? L’avenir n’appartient-il vraiment qu’à ceux et celles qui ont le réflexe de se former à toute heure et en tout lieu ? Est-il possible de développer ce réflexe ? Comment faire de la cellule formation un pôle d’excellence pédagogique reconnu comme tel ? Réflexions et propositions d’actions concrètes par Antoine Anglade, dirigeant au sein du cabinet Infhotep, et auteur de l’étude « Tous serial learners, dans une entreprise ouverte et apprenante » parue en 2015.

​​​​​​​​​​​​​​​​

Comment déterminer les méthodes de formation ?

Nous avons vu successivement comment le responsable formation peut mettre en place un plan de formation, ce qu’est une logique de formation, comment formaliser celle-ci et comment impliquer à la fois l’encadrement et les salariés. Cependant, il reste encore au responsable formation à déterminer les méthodes de formation à utiliser pour chaque formation. Pour cela, il faut bien évidemment que ce dernier tienne compte de l’objectif de la formation et des participants concernés mais également des différentes méthodes proposées.

Responsable formation : La formation des adultes – Hier, aujourd’hui, demain…

Qu’est-ce que l’éducation et la formation tout au long de la vie ? Le responsable formation doit-il encore investir dans la formation ? Quelle place réserve-t-on aujourd’hui à la formation dans la gestion des ressources humaines et le management ? La crise nous conduira-t-elle à plus d’humanité dans le travail et les rapports sociaux ? Ce livre aide à répondre à ces questions, et à beaucoup d’autres.

Gamification : entrez dans le jeu !

Se former avec un smartphone… la promesse peut faire rêver ! Mais une fois passé l’emballement pour la technologie, comment embarquer la gamification mobile dans le parcours de formation ? Quelle ingénierie pédagogique choisir ? De quelle manière l’intégrer au learning management system ? Est-ce si facile de donner envie d’y participer ? Explications et mise en perspective par Jean-Christophe Mazoyer, directeur des solutions technologiques pour le groupe Demos.​

Qualité des formations financées par les Opca : ça bouge !

Les entreprises vont devoir piocher les organismes de formation dans un catalogue de référence pour les actions de formation financées par les Opca ou les Fongecif. À partir du 1er janvier 2017, deux démarches vont garantir la capacité des prestataires à organiser des formations de qualité. D’un côté 20 labels et certifications retenus par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Cnefop). De l’autre, un référentiel commun à 20 Opca et à certains Fongecif, précise les indicateurs de qualité vérifiés par leurs soins.

​​

Responsable formation : Mettre en place une évaluation

La notion d’évaluation est un point central actuellement pour le responsable formation qui doit pouvoir mesurer le retour sur investissement des actions menées dans le cadre du plan de formation. Nous allons voir dans cet article comment le responsable formation peut mettre en place une évaluation efficace.

Responsable formation : Découvrez le M-learning

Se former n’importe où, n’importe quand…c’est ce que le responsable formation peut désormais proposer à ses collaborateurs pour apprendre en quelques minutes, dans le train ou entre deux réunions, grâce à leurs téléphones portables. Demos a en effet élaboré une offre innovante de micro-learning vidéos : le PocketCampus.

Responsable formation : Le salarié en formation

Nombreuses sont les questions posées au responsable formation sur le statut du salarié en formation. Nous vous proposons aujourd’hui de répondre à quatre des plus demandées pour vous permettre d’apporter un éclairage efficace à vos salariés.

Du responsable formation au learning manager

​Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le rôle du responsable formation va être profondément modifié. Découvrez ci-dessous le point de vue de Demos sur la question.​

CPF et entretien pro dans les (toutes) petites entreprises

​Et si pour une fois, on zoomait sur les enjeux formation dans les petites et même les très petites entreprises. Comment peuvent-elles tirer profit de la réforme de la formation ? Bien plus qu’une couche de contraintes supplémentaires, l’application des textes de la loi du 5 mars 2014 offre de réelles opportunités à saisir. Les 6 défis formation des TPE et PME de moins de 50 salariés, relevés et expliqués par Jean-Pierre Willems, expert ès formation.

​​​​

Responsable formation : Qu’est-ce qu’on évalue?

Dans l’article précédent, nous avons comment le responsable formation peut mettre en place une évaluation. Aujourd’hui nous allons voir ce qu’on cherche à évaluer et ce que cette évaluation apporte au responsable formation et à l’entreprise.

Attirer et fidéliser les talents grâce au compagnonnage digital

​Pour accompagner les transformations des entreprises et des organisations, la formation et le management doivent s’emparer des codes de la révolution numérique. Cette révolution digitale ne se cantonne pas à un bouleversement des techniques. Elle replace l’humain au cœur des pratiques RH et learning pour Patrice Abolin, Business Developer des services numériques formation à distance à la direction des grands clients d’Orange Business services et speaker du Learning Circle organisé par Demos « Comment fidéliser vos collaborateurs en développant leurs compétences professionnelles ? ».

Investissement formation : comment le définir ?

Pour les entreprises, la défiscalisation des plans de formation permet également de définir soi-même son investissement formation. ​Voici les réponses de Jean-Pierre Willems, notre expert Demos aux principales questions que vous vous posez sur le sujet.​​​​​​​​

Responsable formation : Le brainstorming, pour qui?

Le brainstorming est la recherche d’idées originales dans un groupe, par la libre expression, sur un sujet donné, de tout ce qui vient à l’esprit de chacun. Il peut être fréquemment utilisé par le responsable formation et nous allons voir dans cet article à quoi sert un brainstorming, comment le faire et comment le responsable formation peut exploiter les résultats de celui-ci.