Du responsable formation au learning manager

​Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le rôle du responsable formation va être profondément modifié. Découvrez ci-dessous le point de vue de Demos sur la question.​

CPF et entretien pro dans les (toutes) petites entreprises

​Et si pour une fois, on zoomait sur les enjeux formation dans les petites et même les très petites entreprises. Comment peuvent-elles tirer profit de la réforme de la formation ? Bien plus qu’une couche de contraintes supplémentaires, l’application des textes de la loi du 5 mars 2014 offre de réelles opportunités à saisir. Les 6 défis formation des TPE et PME de moins de 50 salariés, relevés et expliqués par Jean-Pierre Willems, expert ès formation.

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Responsable formation : Qu’est-ce qu’on évalue?

Dans l’article précédent, nous avons comment le responsable formation peut mettre en place une évaluation. Aujourd’hui nous allons voir ce qu’on cherche à évaluer et ce que cette évaluation apporte au responsable formation et à l’entreprise.

Attirer et fidéliser les talents grâce au compagnonnage digital

​Pour accompagner les transformations des entreprises et des organisations, la formation et le management doivent s’emparer des codes de la révolution numérique. Cette révolution digitale ne se cantonne pas à un bouleversement des techniques. Elle replace l’humain au cœur des pratiques RH et learning pour Patrice Abolin, Business Developer des services numériques formation à distance à la direction des grands clients d’Orange Business services et speaker du Learning Circle organisé par Demos « Comment fidéliser vos collaborateurs en développant leurs compétences professionnelles ? ».

Investissement formation : comment le définir ?

Pour les entreprises, la défiscalisation des plans de formation permet également de définir soi-même son investissement formation. ​Voici les réponses de Jean-Pierre Willems, notre expert Demos aux principales questions que vous vous posez sur le sujet.​​​​​​​​

Responsable formation : Le brainstorming, pour qui?

Le brainstorming est la recherche d’idées originales dans un groupe, par la libre expression, sur un sujet donné, de tout ce qui vient à l’esprit de chacun. Il peut être fréquemment utilisé par le responsable formation et nous allons voir dans cet article à quoi sert un brainstorming, comment le faire et comment le responsable formation peut exploiter les résultats de celui-ci.

Responsable formation : Utilisez la GPEC pour apprendre à prévoir l’avenir

La GPEC est un acronyme barbare qui signifie Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Sujet fortement traité dans les années 70-80, il revient aujourd’hui à la mode de manière très forte pour des questions légales. En effet, depuis 2005 il y a des obligations pour des entreprises de plus de 300 personnes de mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Les clés pour déployer un projet de formation à l’international

De nombreuses entreprises ont une vraie culture internationale et souhaitent déployer des formations « corporate » communes à toutes leurs entités mais adaptées aux spécificités culturelles et à l’environnement local. Sean Craig, directeur des opérations internationales du groupe Demos conseille les entreprises et répond aux grands projets globaux de formation pour une mise en œuvre réussie à la fois pour les managers et les collaborateurs.​

Blended learning : un mariage mixte réussi

La pratique du blended learning reste encore timide en France comparativement à nos voisins anglo-saxons. Peu utilisé, ce dispositif mixant le e-learning et le présentiel est pourtant très avantageux pour l’entreprise tant d’un point de vue pédagogique qu’économique. Le nombre d’entreprises faisant appel à ce dispositif devrait donc rapidement évoluer.

Le rôle du responsable formation dans l’évaluation de la formation

Longtemps considérée comme une dépense obligatoire, la formation devient aujourd’hui un investissement. Charge donc au service formation de rendre compte à sa direction de l’efficacité et l’utilité des formations prises en charge par l’entreprise. Le succès d’une formation repose sur la relation tripartite entre le responsable formation, le manager et le collaborateur. Voici un cadencement en 3 temps de ce que peut être une évaluation de la formation efficace pour un responsable formation.

Responsable formation : Comment mettre en place une politique de formation ?

La formation est un moyen, pas une fin. L’objectif de la politique de formation ne se trouve pas dans la formation mais au-delà. Pour chaque formation que le responsable formation met en place, il peut se poser la question suivante : « Je fais une formation de (identification de la formation) en vue de (objectif de la formation) ?»