Pour préparer la rentrée : mettez-vous à la page sur la plage

Il est vital de débrancher de son quotidien professionnel pendant l’été. Prendre de la distance sur ses dossiers chauds repose le cerveau. Ce temps de relâchement est propice à la détente mais aussi à une prise de recul pour identifier des caps professionnels à passer. Entre un barbecue et une virée en mer, développez des atouts qui font la différence. Sur la plage ou face à la montagne, abordez sereinement les défis qui vous attendent au mois de septembre.

Michel et Augustin recrutent (aussi) sur Snapchat

​La perle dont vous avez besoin pour étoffer vos équipes se trouve peut-être… sur Snapchat. C’est le pari que fait l’entreprise Michel et Augustin, fabricant de célèbres biscuits et mousses au chocolat (entre autres gourmandises). Le réseau social Snapchat dont la marque de fabrique est l’instantanéité et la convivialité leur va comme un gant. On a posé nos questions à Margaux Dauce, grande chef des réseaux sociaux pour Michel et Augustin. Vous pourrez évidemment poursuivre l’échange avec elle… sur Snapchat !

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Attirer les talents dans les PME/TPE

Qu’est-ce qui peut attirer les talents dans une PME/TPE ? Les grandes entreprises travaillent depuis plusieurs années sur leur marque employeur pour « se vendre » auprès de « recrues » potentielles. Quels sont les atouts des PME/TPE ? Quels arguments peuvent-elles mettre en avant ? ? Voici quelques pistes de réflexion suite à l’expérience de Demos Consulting auprès de ses clients.

Formation : pourquoi s’inspirer du modèle de l’armée ?

​​Former dans l’armée française, c’est cultiver le sens l’adaptation permanente au changement pour Bertrand Darras, consultant pour le cabinet de conseil Mars Analogies après 28 ans de carrière dans l’armée française. Au cœur du dispositif : le rôle crucial joué par chaque officier pour faire grandir individuellement et collectivement ses équipes. La présentation de ce modèle qui prône la cohérence complète entre la formation et le vécu quotidien a bousculé et inspiré un auditoire de responsables formation et de responsables ressources humaines littéralement captivé. Verbatims du Learning Circle "Former pour réussir les projets : l’exemple des opérations militaires" organisé par Demos.
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Faut-il privilégier les diplômes ?

Troisième opus de notre série Former versus recruter, ce billet met en exergue les différences mais aussi les points de complémentarité entre le recrutement par les diplômes et le recrutement par les filières. Faut-il compter sur des diplômes fraichement obtenus pour être sûr de tomber sur des candidats qui maîtrisent bien leur sujet, ou au contraire « remonter la filière » afin de miser sur des profils plus rapidement opérationnels ? Sur ces questions, bien souvent, les volontés des directions des ressources humaines (DRH) et managers divergent…

Lutte contre le burn out : adoption d’un rapport parlementaire

D’après une étude menée en 2014 par le cabinet Technologia, 3,2 millions de salariés français présenteraient un risque de burn out, soit plus de 12% de la population active.
La difficulté principale, lorsque l’on parle « d’épuisement professionnel », est qu’il n’existe pas de définition consensuelle de celui-ci, bien que l’on en connaisse les principaux effets. Le burn out résulte d’une multiplicité de facteurs rendant difficile son appréhension.
Comment lutter contre ce phénomène et faciliter se reconnaissance comme maladie professionnelle ?
Ce sont les questions auxquelles une mission parlementaire a tenté de répondre, à travers 27 propositions présentées à la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, le 15 février 2017. Notre experte en formation juridique et fiscale, Mathilde Ducrocq, revient avec vous sur ce rapport. 

Re-onboarding & retour au bureau : 3 idées reçues

Depuis le 9 juin le Gouvernement a assoupli les règles relatives au télétravail. Mais après plus d’un an à distance comment faire revenir les collaborateurs au bureau ? Valerie Nichols revient sur 3 idées reçues à ce sujet.

La réalité virtuelle en formation

La réalité virtuelle (en anglais, virtual reality ou VR) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement.Elle introduit une nouvelle modalité de formation pour monter en compétences sur ce soft skill. Mais quels sont les réels apports de la réalité virtuelle en formation ? Réponse en infographie.

Libérer le potentiel humain, une stratégie pour durer

Si l’importance de l’humain dans l’entreprise est largement reconnue dans les discours, la pratique c’est une autre affaire… Pour Marie-Christine Villagordo, Directrice de l’innovation et de l’accompagnement managérial à l’Agence Pro chez Orange, l’humain est un vecteur clé de la réussite des entreprises ; il représente un capital  de créativité et d’innovation à ne pas négliger. Elle nous a fait part de sa vision et de son expérience lors du Learning Circle organisé par Demos. Extraits choisis. 

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CPF : 24 + 24 = 48 heures de formation

24 nouvelles heures du compte personnel de formation viennent d’être créditées sur les compteurs. Pour les salariés, qui ont travaillé à temps plein en 2015 et 2016 et qui n’auraient pas encore mobilisé leur CPF, cela constitue 48 heures à disposition. C’est le moment de se saisir du dossier.

Le fonctionnement du cerveau : une clé essentielle pour manager intelligemment

Management d’équipe plus fluide, gestion de crise, atténuation du stress au travail… les apports des neurosciences peuvent considérablement augmenter l’efficacité et le bien-être en entreprise. Prendre conscience du rôle décisif joué par les émotions dans le fonctionnement du cerveau est crucial. Dans sa vie personnelle autant que professionnelle, la qualité des relations s’en trouve décuplée. Explications de Nadia Medjad, Docteur en médecine et coach, lors d’un Learning Circle organisé par Demos (Partie 2).

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Tout savoir sur les entretiens individuels RH

Lorsque l’on évoque les entretiens individuels, beaucoup de salariés pensent d’emblée aux entretiens d’évaluation, établis avec leurs managers. Or, d’autres formes d’entretiens existent, permettant à la fois aux employés de faire évoluer leur carrière, mais aussi aux managers d’optimiser les talents déjà présents afin qu’ils coïncident au mieux avec les nouveaux enjeux des entreprises.

Objectif : retraité… et heureux !

​La retraite n’est pas un long fleuve tranquille pour qui n’a pas appris à voguer. De la date de départ au pot d’adieu… c’est une préparation millimétrée qui garantit de vivre pleinement cette nouvelle phase de sa vie. On est parfois persuadé d’avoir fait le tour de la question. Une petite révision ne fait pas de mal. Présentation de 6 conseils et idées incontournables par Francis Weismann, spécialiste des solutions de retraite, de prévoyance et d’épargne pour les professionnels et les particuliers, et intervenant Demos.

L’accompagnement du changement en période de COVID-19 : comment devenir un manager coach ?

Cette période de pandémie a bouleversé nos habitudes et nous a forcés à adopter de nouveaux modes de travail à distance. Source d’opportunités pour certaines entreprises, ce contexte a surtout remis en cause certains modèles business et a poussé la plupart des dirigeants à re-questionner la stratégie et l’organisation du travail pour accompagner au mieux les changements de culture imposés par le distanciel.

La réalité virtuelle booste la prise de parole en public

Pour prendre la parole en public en toute sérénité, la case « entraînement » est vivement recommandé. La réalité virtuelle introduit une nouvelle modalité de formation pour monter en compétences sur ce soft skill. Grâce à un casque, le participant est plongé dans une situation de prise de parole proche du réel. Il se retrouve, par exemple, virtuellement sur la scène d’un amphithéâtre, avec une foule à laquelle il doit s’adresser.
Voici les explications d’Ivry Mishal, directeur général de Digital and Human, agence de solutions de formation en réalité virtuelle et les témoignages des participants qui ont expérimenté ce nouvel outil.

Onboarding : comment Etam embarque ses nouvelles recrues ?

​Pour intégrer ses nouveaux talents, Etam déploie un programme d’Onboarding digne de la haute couture RH. Hôtesses de magasin, responsables de boutique, collaborateurs du siège, chaque nouveau collaborateur est accompagné de près et épaulé par ses pairs. Explications minutieuses de Pascaline Hazart, responsable formation du groupe ETAM.

Comprendre les subtilités du cerveau pour déployer des formations qui impactent

Pourquoi une formation fonctionne-t-elle et l’autre non ? Comment captiver son auditoire ? En expliquant l’écologie du cerveau, les neurosciences éclairent les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation. Présentation du fonctionnement du cerveau en formation, par Nadia Medjad, Docteur en médecine et coach, lors d’un Learning Circle organisé par Demos (Partie 3).

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Comment impliquer et mobiliser les salariés face au changement en entreprise ?

Un nombre croissant de grandes entreprises est confronté à des changements sur tous les fronts : elles doivent s’adapter à un marché en pleine évolution tout en gérant le changement en interne. Afin d’accompagner une grande entreprise américaine du secteur public dans la gestion de cette problématique, Hemsley Fraser, filiale du Groupe Demos aux Etats-Unis, a développé un programme de formation intitulé « le leadership dans le changement ».

Réseau social d’entreprise : les clés du succès (2ème partie)

​Ce n’est pas l’accumulation de fonctionnalités techniques qui fait la réussite d’un réseau social d’entreprise, comme expliqué dans la première partie de l’article​. Si la technologie n’a pas le pouvoir de transformer l’organisation, les nouveaux usages mis en place peuvent s’avérer être un révélateur de ressources jusque-là peu ou pas mises en valeur explique Robert de Quelen, consultant en management spécialisé dans l’intelligence collective.

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