Comment la satisfaction des collaborateurs impacte-t-elle la performance de l’entreprise ?

​Chez Decathlon, l’équation collaborateurs heureux = clients heureux est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Son principe clé : la conviction que le développement et la montée en compétences des collaborateurs sont les piliers de la satisfaction client, et donc de la performance économique. Explications par Yann Thomas, DRH Ouest et Paris de Decathlon.

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RSE : comment concilier business et responsabilité ?

Changement climatique, raréfaction des ressources, mutations du travail, nouveaux marchés, transparence, éthique, gouvernance, finance durable… sont autant de défis auxquels les entreprises sont confrontées. Après une « RSE de conformité », c’est une « RSE d’engagement » qui devient un modèle voulu et encouragé par les entreprises elles-mêmes pour affronter les risques nouveaux et saisir les opportunités qui se présentent. A l’occasion de la semaine du handicap, Demos vous a proposé un webinar gratuit autour du thème de la RSE.

Le droit à la déconnexion, trois ans après : où en est-on ?

Entre déclaration d’intention et mesures concrètes, le droit à la déconnexion trace son chemin. Il se forge, peu à peu, une place dans l’éco-système RH. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Travail du 8 août 2018, deux jurisprudences ont précisé et resserré le cadre juridique à l’avantage du collaborateur. De plus, les pratiques déjà bien ancrées de certaines entreprises peuvent aujourd’hui servir d’inspiration aux autres.

Un reverse mentoring ludique pour digitaliser SNCF Réseau

​Ce n’est pas facile de se mettre à la page en matière de digital lorsqu’on n’est pas né avec un smartphone entre les mains. C’est encore plus compliqué pour un dirigeant, peu enclin à laisser paraître qu’il ne sait pas faire. Conscient du gap à franchir, SNCF Réseau déploie un programme de reverse mentoring. Après des débuts discrets, celui-ci fonctionne désormais de manière structurée. Mais les cadres ne sont pas les seuls à entrer dans le jeu du digital, ce sont tous les collaborateurs qui y prennent part. Interview de Bénédicte Tilloy, ex-directrice générale de la SNCF Transilien actuellement directrice des ressources humaines et secrétaire générale de SNCF Réseau (1). 

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Entretien professionnel : la Cour de cassation s’en mêle

​Fusionner l’entretien professionnel (obligatoire) et l’entretien professionnel (facultatif) est illégal. C’est la Cour de cassation qui le rappelle fermement, en sanctionnant une entreprise sur ce point. Le contenu de l’entretien professionnel est précisé à cette occasion. On y parle de formation, mais pas seulement. Décryptage par Jean-Pierre Willems, expert Demos.

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Les 10 grandes tendances RH pour 2014

Fin 2013, l’association professionnelle américaine SIOP Foundation communiquait les résultats de la première édition de son enquête menée auprès de 8000 professionnels – via son site, sa lettre d’information et les réseaux sociaux – tentant de déterminer les tendances marquantes de 2014, intitulée « Top 10 Workplace Trends ». Voici les 10 les plus citées en termes de Ressources Humaines.

La formation sert-elle à donner du sens à l’employabilité ?

Quatrième et dernier opus de notre série intitulée Former Vs Recruter, ce billet confronte deux philosophies de la formation pour développer l’employabilité. Cette dernière, qui est l’un des objectifs de la formation, a-t-elle plus de chances d’aboutir si un modèle de formation utilitariste est proposé aux apprenants ? Ou au contraire, l’employabilité passe-t-elle davantage par une vision humaniste de la formation ? Le dernier débat de notre série reste plus que jamais ouvert…

Réseau social d’entreprise : les clés du succès (1ère partie)

​Installer un réseau social d’entreprise c’est bien, en faire un véritable outil collaboratif, c’est mieux. Ce n’est pas l’accumulation de fonctionnalités techniques qui fait la réussite de la démarche. La culture du collectif et des règles de conduite claires sont des ingrédients fondamentaux. Zoom sur les clés du succès avec Robert de Quelen, consultant en management spécialisé dans l’intelligence collective.

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Les OPCO : Opérateurs de compétences

On comptait 20 Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) au 1er janvier 2019. Au 1er janvier 2020, ils ont définitivement été remplacés par 11 Opérateurs de compétences (Opco). Le changement de nom, d’Opca à Opco, montre bien la fin de leur mission de collecte. Les structures restent cependant paritaires en étant toujours administrées par des représentants des partenaires sociaux, côté salarial et côté patronal. Les Opco ne décident plus des mêmes mesures qu’auparavant, car l’État a repris la main sur de nombreux dispositifs. Explications.

14 clés pour transformer vos alternants en talents de demain

Avoir recours à l’alternance répond à plusieurs objectifs : repérer les talents à recruter, insuffler une nouvelle dynamique aux équipes ou encore bénéficier d’une ressource qui monte en compétences. Pour que l’aventure profite à tous, l’entreprise doit planifier une préparation et une gestion minutieuses des parcours. Interview d’Axelle Maillard, consultante pour le cabinet de conseil RH Mineola.

Intrapreneuriat : l’eldorado des nouveaux leaders

​Entreprendre… tout en restant dans son entreprise, c’est possible ! C’est même le credo des intrapreneurs, ces nouveaux héros de l’innovation. Qu’est-ce qui anime ces électrons libres en quête de projets collectifs ? Comment structurer et accompagner la démarche ? Entretien avec Sabrina Murphy, intrapreneuse et créatrice du People’s LAB, accélérateur d’intrapreneuriat du groupe BNP Paribas.

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Conseil en évolution professionnelle : pour qui et pourquoi ?

Porter un nouveau regard sur son parcours professionnel et se faire accompagner pour concrétiser ses projets… c’est accessible à tout un chacun depuis le 1er janvier 2015. Qu’est-ce que le conseil en évolution professionnelle (CEP) change à l’éco-système emploi et formation ? Au sein de la constellation CPF /VAE /entretien professionnel, ce dispositif est à la croisée d’un développement de compétences pensé sur toute une vie.

 

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Bien négocier avec les partenaires sociaux

La loi sur la sécurisation de l’emploi de juin 2013 offre de nouvelles marges de manœuvre aux employeurs pour adapter l’entreprise, qui passent toutes par la négociation : que ce soit la négociation d’accords de maintien de l’emploi et de mobilité ou la négociation des PSE. Négocier ces accords en tant que Directeur des Ressources Humaines avec les partenaires sociaux ne s’improvise pas. Bien au contraire, ces échanges s’anticipent. Même si les règles de savoir-vivre et de savoir-être sont le préalable indispensable des discussions constructives, la bonne préparation des débats et de leur déroulé s’imposent. Voici quelques principes et conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Le bien-être au travail stresse-t-il le DRH ?

Largement inspirées des civilisations antiques, nos démocraties occidentales se souviennent-elles que, chez les Grecs et les Romains, le travail était réservé aux esclaves ? On peut en sourire mais concilier travail et bien-être demeure l’une des grandes questions sociétales actuelles et une problématique majeure pour les Directions des Ressources Humaines. Au-delà des attentes en formation et en évolution professionnelle, quels sont les éléments constitutifs de l’épanouissement des salariés ? De quels outils dispose-t-on pour prévenir les risques psychosociaux ? Analyse.

Savoir agir et interagir avec compétence en situation : une double exigence

La compétence collective n’est pas la somme des compétences individuelles. C’est beaucoup plus que cela… ou bien moins. Ce qui garantit aujourd’hui la performance des organisations, et la confiance que l’on peut placer en elle, c’est l’effort déployé pour créer des cadres de travail facilitant la mise en œuvre du professionnalisme et les interactions favorisant la compétence collective. C’est une révolution pour la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) qui doit sortir de la logique de liste de compétences individuelles pour s’intéresser au « savoir agir en situation ». Explication illustrée d’exemples par Guy le Boterf​, expert-consultant internationalement reconnu, lors du Learning Circle organisé par Demos le 22 octobre 2015 à Paris. ​​

 

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Stratégie, organisation, management : 7 clés pour (re)dynamiser efficacement vos activités et vos équipes

Nombre d’entreprises n’ont souvent pas conscience qu’il leur reste beaucoup de pistes à explorer pour développer ou (re)dynamiser leurs activités et leurs équipes.

Cela est d’autant plus vrai en cette période particulière, notamment pour les organisations en baisse d’activité ou confrontées à des difficultés économiques, qui se cherchent des options de rebond plutôt que d’envisager des actions plus radicales. Généralement, elle ne savent pas par où commencer ou quels moyens adopter !

 

Le « World Café » : règles du jeu

Le « World Café » est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. Corinne Fesdjian, Chef de projet chez Demos nous en explique les règles du jeu…