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Efficacité Professionnelle et Personnelle

Développer l'efficacité professionnelle et personnelle au service de la performance collective.

Dans un environnement socio-économique complexe, les salariés doivent en permanence s’adapter et faire évoluer leurs compétences. L’entreprise, elle, doit veiller au bien-être de ses collaborateurs et développer leur potentiel. Pour l’individu, les techniques de développement personnel visent à améliorer les performances sous trois axes majeurs : la communication écrite et orale, l’organisation de son activité et de son temps, la connaissance de soi et des relations aux autres​.

Pourquoi prendre son temps pour mieux le gérer ?​​​​​​ ​

Face à une multiplicité d’information qui vous submerge et à un quotidien avec de plus en plus d’interlocuteurs, il est capital de savoir gérer votre temps. 
Commencer par identifier les composantes de votre activité.
Distinguer ce qui est important pour vous et ce qui l’est pour les autres.
Avoir la bonne posture pour ne pas vous laisser envahir par des interactions extérieures.

3 conseils pour optimiser la gestion de votre temps au quotidien !​​​​​​

Pour optimiser la gestion de votre temps, vous devez :

  • ​disposer d’un outil pour avoir de la vision sur la consommation de votre « budget temps »
  • faire une « to do list » et en prioriser les tâches par une analyse d’impacts
  • laisser de la place pour les imprévus

Comment développer vos capacités de synthèse pour mieux communiquer ?​​​​​​

Dans un environnement où vous recevez de plus en plus d’informations, quelques conseils pour développer vos capacités à la traiter plus efficacement et plus rapidement :

  • trier l’information
  • structurer l’information
  • renforcer l’impact

Quelles sont les erreurs classiques à éviter en communication de synthèse ?​​​​​​

​​Que la communication soit orale ou écrite, il est recommandé de :

  • ne pas négliger le temps de préparation ;
  • aller à l’essentiel ;
  • identifier l’enjeu de la communication : informer/convaincre/argumenter/faire agir ;
  • élaborer un plan et s’y tenir.

Tous ces conseils favorisent l’attention de l’auditoire (ou lectorat).

Comment développer votre charisme professionnel ?​​​​​

​Au-delà de maîtriser vos relations avec les autres, il est également important de développer la confiance que vous avez dans le rôle que vous occupez. Adapté à chaque profil, ce travail de communication peut se faire soit par des techniques théâtrales, soit par des méthodes plus introspectives.​

Comment développer votre réseau professionnel ?​​​​​

Un « réseau » n’est pas un outil. C’est un « lieu d’échanges » dont l’efficacité sera décuplée si vous veillez à :

  • en définir l’objectif précis ;
  • identifier clairement ce que vous pouvez apporter pour donner envie de vous connaître ;
  • entretenir de manière constante les contacts pour privilégier la qualité vs la quantité.

Comment trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ?​​​​​

​Comment trouver un Savoir s’organiser et avoir la posture suffisante pour vous affirmer auprès de votre entourage professionnel et personnel. Cela passe par différentes actions comme :

  • Identifier et quantifier les différents temps dans votre vie, en étudier les écarts et voir ceux qui sont créateurs de satisfaction
  • Trouver des solutions autres que par vous-même en repérant des personnes ressources qui vont servir de relais
  • Etre en capacité de lâcher prise pour défier des habitudes de surinvestissement

Peut-on prendre de nouvelles responsabilités tout en renforçant l’équilibre entre vie perso et pro ?

Présentation d’un cas client : Demos accompagne un de ses clients dans le secteur de la téléphonie. L’objectif : au sein d’un réseau, aider des cadres féminins à accepter de prendre de nouvelles responsabilités tout en conservant en équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

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Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

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