Faites de vos mails un atout - E-learning + coaching
Objectifs
- Mettre en pratique les règles de rédaction des mails et de gestion efficace de la messagerie.
Programme Détaillé
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est coaché par un expert Demos qui, au travers de séances de coaching téléphoniques de 30 mn, l’aide à transposer les acquis de la formation dans son cadre professionnel et personnel.
Ces séances sont planifiées lors de la prise d’inscription et sont confirmées par mail 48h avant.
La synthèse des séances est accessible uniquement via l’accès sécurisé de l’apprenant.
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Comprendre les mécanismes de la communication
Le schéma de la communication
Description du schéma de la communication et des éléments clés à prendre en compte pour établir un échange de qualité.
Prendre en compte son cadre de référence et celui de l’interlocuteur
La prise en compte des difficultés de communication liées au cadre de référence et au langage des interlocuteurs.
Prendre en compte le contexte de la communication
Les difficultés de communication liées au contexte émotionnel, au contexte relationnel et à l’environnement.
Rédiger des mails efficaces
Le mail, un courrier à part
Comprendre les spécificités du mail et les situations dans lesquelles il est recommandé ou non de l'utiliser
Envoyer un mail efficace
Les éléments de la rédaction d'un mail
Répondre à un mail
Les techniques efficaces pour répondre à un mail.
Gérer son temps dans l'utilisation de l'e-mail
Gagner du temps dans la gestion de ses e-mails reçus
- autodiagnostic, - la gestion des e-mails par Alice et Matthieu, - les cinq pièges « voleurs de temps ».
Gérer ses e-mails avec méthode
- regrouper et planifier le traitement de ses e-mails, - méthode pour traiter ses e-mails, - focus sur les systèmes de classement des e-mails.
Rédiger rapidement un e-mail percutant
- préalables, - règle nº 1 : indiquer et définir l'objet, - règle nº 2 : être bref et simple, - règle nº 3 : favoriser la lecture rapide, - règle nº 4 : bien choisir les destinaires et personnes à informer, - règle nº 5 : insérer une signature automatique.