L'écoute active - E-learning
Objectifs
- Savoir pratiquer l’écoute active
- L'écoute active : quand et pourquoi y recourir ?
- L'écoute active : comment la pratiquer ?
- Reformuler pour mieux se comprendre
Programme Détaillé
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Savoir pratiquer l’écoute active
Comprendre ce qu’est l’écoute active
- entendre et écouter, - la déperdition du message, - les facteurs de la déperdition de l’écoute, - la définition de l’écoute active, - les avantages de l’écoute active, - les conditions de l’écoute active.
Pratiquer l’écoute active
- inviter l’interlocuteur à s’exprimer, - utiliser les techniques de questionnement, - adopter une attitude constructive.
L'écoute active : quand et pourquoi y recourir ?
L'écoute active : tour d'horizon
- qu'est-ce que l'écoute active ?, - pourquoi l'utiliser ?
Identifier les situations dans lesquelles l'écoute active est utile
Quand utiliser l'écoute active... et quand ne pas l'utiliser.
L'écoute active : comment la pratiquer ?
Écouter pour comprendre
Il est souvent nécessaire de faire silence pour recevoir ce que l'autre exprime, d'entrer dans son cadre de référence et de faire preuve d'empathie.
Encourager l'interlocuteur à s'exprimer
Poser des questions, reformuler : autant de techniques simples pour que notre interlocuteur s'exprime.
Reformuler pour mieux se comprendre
Reformuler, vous dites ?
Pourquoi reformuler ? Que peut-on reformuler ?
Les différents types de reformulation
Présentation des différents types de reformulation : reformulation reflet (ou écho), synthèse, recentrage et transformation.
Les erreurs de reformulation
Les conséquences d'une mauvaise reformulation et les différentes erreurs de reformulation possibles.