L'écoute active - E-learning

Objectifs

  • Savoir pratiquer l’écoute active
  • L'écoute active : quand et pourquoi y recourir ?
  • L'écoute active : comment la pratiquer ?
  • Reformuler pour mieux se comprendre
  • Best Seller
  • Digital / A distance
  • Code: AAB018E
  • 3h00 de formation
  • 350 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Professionnel des sujets abordés dans le module
Ce module a été conçu par des spécialistes de la formation à distance et des sujets : Assistanat et secrétariat
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Savoir pratiquer l’écoute active
Découvrez la notion d’écoute active et apprenez à la mettre en pratique à l'aide d'un ensemble de techniques et comportements.
  • Comprendre ce qu’est l’écoute active

    - entendre et écouter, - la déperdition du message, - les facteurs de la déperdition de l’écoute, - la définition de l’écoute active, - les avantages de l’écoute active, - les conditions de l’écoute active.

  • Pratiquer l’écoute active

    - inviter l’interlocuteur à s’exprimer, - utiliser les techniques de questionnement, - adopter une attitude constructive.

L'écoute active : quand et pourquoi y recourir ?
Lorsque nous échangeons avec les autres, il y a souvent un décalage entre ce que l’un veut dire et ce que l’autre comprend. Les difficultés viennent souvent du fait que l'on n'écoute pas vraiment ce que les autres nous disent. Écouter, cela s’apprend !
  • L'écoute active : tour d'horizon

    - qu'est-ce que l'écoute active ?, - pourquoi l'utiliser ?

  • Identifier les situations dans lesquelles l'écoute active est utile

    Quand utiliser l'écoute active... et quand ne pas l'utiliser.

L'écoute active : comment la pratiquer ?
Les problèmes de communication peuvent engendrer des pertes de temps, d’efficacité, et nuire à la qualité des relations. Ils sont souvent dus au fait que l’on écoute mal nos interlocuteurs. Les techniques de l’écoute active permettent d’éviter de nombreuses incompréhensions.
  • Écouter pour comprendre

    Il est souvent nécessaire de faire silence pour recevoir ce que l'autre exprime, d'entrer dans son cadre de référence et de faire preuve d'empathie.

  • Encourager l'interlocuteur à s'exprimer

    Poser des questions, reformuler : autant de techniques simples pour que notre interlocuteur s'exprime.

Reformuler pour mieux se comprendre
Les malentendus et les quiproquos sont souvent source de difficultés relationnelles, de perte de temps... Pour les éviter, il est utile d'utiliser la reformulation. Cette technique de communication permet de s’assurer que l'on a bien compris l’autre.
  • Reformuler, vous dites ?

    Pourquoi reformuler ? Que peut-on reformuler ?

  • Les différents types de reformulation

    Présentation des différents types de reformulation : reformulation reflet (ou écho), synthèse, recentrage et transformation.

  • Les erreurs de reformulation

    Les conséquences d'une mauvaise reformulation et les différentes erreurs de reformulation possibles.