S'entraîner à l'écoute active - NExT Digital coaché
Objectifs
- améliorer l'écoute en situation professionnelle pour optimiser les relations quotidiennes
- présenter des techniques de contrôle émotionnel
Programme Détaillé
Utiliser votre capacité d'écoute pour une communication efficace
Mener à bien un entretien en face à face
Aborder avec moins de stress les relations interpersonnelles
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.n
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : S'entraîner à l'écoute active
L'importance d'une écoute de qualité
Qu'est-ce qu'écouter ?
Comment écouter ?
Les différentes qualités d'écoute
Bonnes et mauvaises habitudes d'écouteLes clés du dialogue
Le face à face : règles de base
Exister en occupant sa place
Laisser exister en pratiquant l'écoute activeLe contexte de la relation d'écoute
Les besoins fondamentaux de l'être humain
Les valeurs et leur hiérarchisation
Les difficultés de l'écoute :
. filtres sensoriels et représentation
. critères de tri de l'informationLes techniques de l'écoute active
Les différents types de questions
Les différents types de reformulations
L'attitude de non-influence dans l'écoute
Créer un climat de confiance
Suspendre son jugement et mesurer ses réactions
Le danger des fausses interprétationsL'écoute fine du non-verbal et la synchronisation
Comment être vraiment présent à l'autre
L'écoute du non-verbal
La synchronisationL'écoute dans la dynamique de la communication
De l'écoute active à la communication performante