Portrait de collaborateur : Chargée du recrutement et de l’animation formateurs

Ce mois-ci, Mélissa Borval nous présente le métier de Chargée du recrutement et de l’animation formateurs, qu’elle exerce depuis avril dernier. Elle accompagne nos équipes dans la recherche et la sélection d’experts externes répondant aux besoins, parfois complexes, de nos clients. Elle participe par ailleurs à l’animation de notre communauté de formateurs en organisant ponctuellement des événements qui leur sont dédiés.

Portrait de collaborateur : Responsable de l’innovation

Ce mois-ci, Raphaël Chenol nous présente le métier de responsable de l’innovation, qu’il exerce depuis novembre dernier. Il veille à digitaliser l’offre de formations et participer à la transformation digitale du Groupe.

Les tendances du micro-learning

Le temps passé sur nos téléphones portables pour accéder à internet augmente. La façon d’apprendre a changé. Les gens regardent leur téléphone jusqu’à 9 fois par heure et la plupart ne passent pas plus de 4 minutes par vidéo. Si les informations ne sont pas appliquées, 75% sont oubliées après 6 jours.1% soit 24 minutes du temps hebdomadaire d’un salarié moyen est consacré à la formation. Les gens ont peu de temps, beaucoup de distractions et une capacité de mémorisation qui est plus réduite que par le passé. C’est dans ce cadre qu’est arrivé le micro-learning qui est aujourd’hui la façon la plus efficace pour l’adulte d’apprendre.

Comment repérer l’épuisement professionnel en période post-Covid et le prévenir pour soi et ses collaborateurs ?

La santé mentale des salariés « n’a jamais été aussi basse » depuis le début de la crise sanitaire et particulièrement depuis le deuxième confinement, les jeunes, les femmes et les managers étant les plus touchés.35% des salariés interrogés sont en état d’épuisement émotionnel. *

La fatigue émotionnelle s’installe et le burnout touche de façon importante les salariés et en particulier les managers. 5% sont en épuisement sévère. *

Enfin, 24% des salariés déclarent avoir déjà pris un arrêt de travail à cause du stress ou de l’anxiété soit environ 5 500 000 salariés et 36% ont peur de ne pas pouvoir faire face psychologiquement à cette crise*.

La GPEC pour anticiper, se transformer et performer

L’évolution du monde professionnel va vite, si vite que l’on peut parler de turbulences. Les produits, les services, les outils, les systèmes d’information… tout se renouvelle en permanence. Le rythme de transformation des emplois et des compétences est ascensionnel. Sans organisation qui renouvelle les pratiques et les manières de faire, l’entreprise perd du terrain sur son marché économique. Pour le collaborateur, évoluer lui permet de conserver et de faire grandir sa valeur sur le marché du travail. Activer la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), c’est initier une alliance individuelle et collective. Rappel des règles d’or de la GPEC par Fabien Malassingne, Chef de projet compétences pour le cabinet de conseil Forcodep et Formateur Demos.

La formation en 2019 (1ère partie) : comprendre les changements pour passer à l’action

En 2019, l’heure n’est plus aux interrogations, mais au passage à l’action. Certains décrets sur la formation sont encore à paraître, mais l’essentiel est déjà là. Les responsables formation ont les cartes en main pour bâtir leur nouveau « plan de développement des compétences ». Sylvie Fischer, experte en financement et gestion de la formation professionnelle décrypte l’essentiel et zoome sur les éléments clés pour agir vite et bien.

Le prélèvement à la source

​Discuté depuis des années, réannoncé en 2015, confirmé dans la loi de finances pour 2016 et en Conseil des ministres le 3/08/2016, le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source, déjà mis en place dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, a donné lieu en France à de nombreux débats. Notre experte en formation juridique et fiscale, Mathilde Ducrocq, vous présente les modalités de mise en œuvre de cette réforme, organisée par l’article 38 du projet de loi de finances pour 2017, et qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2018.

Se former, oui, mais à quoi et comment ?

​Les acteurs RH se doivent d’être exemplaires quant au développement de leurs propres compétences. La curiosité et l’envie d’apprendre sont des attitudes clés à promouvoir tant pour eux-mêmes que pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Pour Frédéric Mischler, chargé d’innovation et de développement RH, les professionnels des ressources humaines doivent s’ouvrir à de nouveaux domaines pour se positionner comme des interlocuteurs légitimes des autres fonctions de l’entreprise.

Ce qu’il faut savoir sur les accords d’entreprise

La vie en entreprise est soumise au droit du travail et à des règles établies entre les collaborateurs et l’employeur aux travers d’accords d’entreprise. Le salarié dispose donc de droits individuels issus de son contrat de travail mais également de droits collectifs. Aussi, l’employeur doit régulièrement inviter à la négociation toutes les organisations syndicales représentatives pour établir ces accords collectifs et maintenir un bon dialogue social. Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Qui le négocie ? Quand et sur quoi négocie-t-on ?

3 questions clé pour une démarche compétence gagnante

Demos accompagne la mise en place de démarches compétences au sein d’entreprises privées et d’organismes publics. Transferts de méthodologie, co-élaboration des référentiels, informatisation des outils d’évaluation, formation des salariés à l’approche compétences… cet accompagnement est adapté sur-mesure à la spécificité de chacun de nos clients.

La gestion du changement : comment faire?

Il ne fait aucun doute que nous subissons actuellement beaucoup de changements. Compte tenu de la situation actuelle liée à la COVID-19, nous faisons tous face à des changements dans notre vie personnelle et professionnelle.

Marketing RH : soigner l’interne comme l’externe

L’image employeur se joue sur deux tableaux : la valorisation de l’entreprise à l’extérieur et l’amélioration de l’expérience collaborateurs en interne. Deux règles sont à suivre dans l’un et l’autre de ces chantiers : la cohérence et la transparence. Johanna Bois, Chargée de marketing RH et gestion des carrières chez KEOLIS RENNES, partage son expérience. KEOLIS RENNES est l’exploitant du réseau STAR pour le compte de Rennes Métropole.

Quelles postures adopter pour un management 3.0 ?

Dans un environnement économique et technologique en plein bouleversement, les organisations évoluent à un rythme soutenu qui détricote les codes du management. Comment doivent évoluer les missions du manager pour booster les capacités de ses équipes à s’adapter ? Quelles compétences et quels comportements le manager 3.0 est-il amené à développer ? Pour répondre à ces questions posées lors d’un Learning Circle organisé par Demos, Laure Rogez, consultante ressources humaines, facilitatrice et formatrice, présente les pistes à explorer.
 

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La gestion des compétences : quelques définitions

La gestion des compétences fait partie des méthodes de management largement répandues dont l’appellation « non contrôlée » peut dissimuler des pratiques d’une pauvreté déconcertante ou une richesse de management des ressources humaines réconfortante. Apprenez-en plus sur le sujet grâce à un extrait d’ouvrage*.

Au fait, c’est quoi une compétence ?

La compétence est une notion complexe. Elle doit pourtant toujours être définie simplement pour être optimisée et correctement évaluée. La définition des compétences est une exigence d’autant plus cruciale qu’elle ne se limite plus à la gestion de carrière des cadres à haut potentiel des grandes entreprises depuis l’accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003 qui la place au centre de la formation professionnelle.

Recrutement : un robot qui «tchate» avec les candidats

​L’intelligence artificielle permet de donner aux candidats un premier niveau d’informations, et d’en recueillir en retour, grâce à un robot dit conversationnel. Comment ça marche un chatbot ? Le robot parlant, enfin écrivant, est développé pour comprendre les questions simples et y répondre dans la seconde. Il rebondit aussi sur les propos du candidat pour mieux l’aiguiller. Il ne peut pourtant pas tout, et passe alors le relais aux « humains » dès que c’est nécessaire. Explications par Alban Salini co-fondateur de Kick My Bot, créateur de chatbots intelligents.