Et si Chat-GPT créait vos formations à votre place ?

Chat-GPT, tout le monde en parle, mais savez-vous exactement ce qu’on peut faire avec dans le cadre de la formation professionnelle ? Non ? Et bien voici un petit guide pour vous faire gagner un temps précieux si vous êtes formateur ou organisme de formation.
Préjugé : l’IA va faire disparaître les formateurs !

FAUX ! Souvenez dans le film Matrix, Néo le héros apprend le Kung Fu en quelques secondes grâce à un ordinateur. Cela reste de la science-fiction, mais à l’époque où les intelligences artificielles rentrent dans notre quotidien, on peut se poser la question de leur impact sur les métiers de la formation et sur ceux qui la font : les formateurs !
Formateur du mois de février

Corinne Lebret, experte en ressources humaines et avocate en droit social
« J’ai toujours aimé transmettre, que ce soit dans la posture d’avocat, de DRH, de consultante, de formatrice, d’auteure.
La formation est un lieu privilégié d’échanges, un partage d’expériences, d’interrogations, où chacun s’enrichit l’un par l’autre, rebondit, illustre la situation. Un miroir, dans lequel la plupart se retrouve dans ce que vit l’autre en entreprise. Enfin, lorsque chacun partage, en sachant que la règle est la bienveillance et la confidentialité, la parole est libre. Chacun s’y retrouve, la formation « a pris » car au-delà du programme réalisé, ce sont des professionnels qui ont pu s’exprimer et apprendre dans un contexte porteur. »
Qu’est-ce que le coaching ? (Partie 3/3)

Troisième et dernière partie sur le coach et ses différents rôles
Connaitre et savoir reconnaitre les phases et les rythmes d’apprentissages

Nous avons analysé dans l’article précédent les avantages et les inconvénients des différentes méthodes pédagogiques utilisées par le formateur. Une fois la « bonne » méthode choisie, il est également important pour le formateur de connaître les différentes phases et rythmes d’apprentissage des stagiaires pour que celle-ci soit d’autant plus efficace.
Encourager le stagiaire à s’exprimer

Transmettre est le but principal de tout formateur mais le faire sans qu’il y ait d’échange avec les participants, est-ce utile ? Pour le formateur, il est donc primordial d’encourager les stagiaires à s’exprimer lors des formations. Mais comment le faire de façon optimale ? Nous vous proposons donc de voir aujourd’hui la meilleure façon de poser des questions et surtout d’apprendre à les reformuler pour une meilleure compréhension et une meilleure transmission des savoirs.
Faut-il être empathique ?

L’empathie est une attitude caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle des ressentis de l’autre. Il ne s’agit pas d’une technique, mais d’un état, d’une disposition de l’être. C’est un effort de compréhension intellectuelle. Dans l’empathie, on conserve une distance, tandis que dans la contagion émotionnelle, on fusionne avec l’état affectif de l’autre. La sympathie consiste aussi à comprendre les affections d’une autre personne mais elle suppose une relation affective. L’empathie consiste à être capable de sentir les autres émotionnellement. Le formateur doit-il faire preuve d’empathie ? Dans quelle mesure ? Est-ce toujours la solution ?
L’écoute active, la clé d’une formation réussie

Lorsque nous échangeons avec les autres, il y a parfois un décalage entre ce que l’un veut dire et ce que l’autre comprend. Cette différence vient souvent du fait que l’on n’écoute pas vraiment ce que l’on nous dit. Écouter, cela s’apprend ! Lors de ses interventions, le formateur échange beaucoup avec les participants. Il doit pratiquer l’écoute active pour éviter les incompréhensions et être sûr de bien comprendre ce qu’on lui dit. Il est donc primordial pour le formateur de développer sa capacité à écouter.
Qu’est-ce que le coaching ? (Partie 1/3)

Au sens littéral, le terme coaching signifie « soutien », « entraînement ». Dans le cadre d’une entreprise, le coaching est l’accompagnement des managers et/ou décideurs. Il permet d’effectuer l’expertise, l’audit, et l’accompagnement de toute action visant à atteindre un objectif, dans un délai imparti mené par un manager ou une équipe.
Les difficultés qui mettent en péril la capacité du formateur à animer

Nous avons vu dans les articles précédents que le formateur a déjà fort à faire avec la gestion des stagiaires. Mais nous allons voir aujourd’hui qu’il existe également d’autres éléments susceptibles de l’empêcher d’animer dans de bonnes conditions.
Un feed-back, vous dites ?

De façon générale, on peut définir le feed-back comme un renvoi objectif d’information par lequel une personne prend connaissance des résultats de ses actions, comportements ou décisions et les réajuste, si nécessaire, afin de mieux atteindre ses objectifs. Voici quelques règles qui permettront au formateur de préparer ses feed-back.
De la nécessité d’écouter pour comprendre

La qualité de l’écoute pour un formateur est primordiale. En effet, c’est ce qui va lui permettre de construire un dialogue avec son public, de développer une relation pédagogique efficace et donc de faciliter l’apprentissage des stagiaires. Cette capacité à écouter va également lui permettre de mieux cerner et de mieux comprendre les besoins de ces derniers. Nous allons voir les moyens dont le formateur dispose pour mieux écouter et ainsi mieux comprendre.
Qu’est-ce que le coaching ? (Partie 2/3)

Déroulement d’un coaching – La démarche générale de coaching s’effectue en trois étapes : diagnostic, préconisations et accompagnement.
Les différents types de reformulation

Nous avons vu dans le précédent article combien il était important pour le formateur de ne pas hésiter à faire reformuler les participants afin de ne pas les blesser ou de ne pas les braquer. Ceci lui permet également d’être sûr que le message est bien passé et que l’acquisition s’est faite dans de bonnes circonstances. Voici donc quelques conseils pour ne pas faire d’impair lorsqu’il s’adresse à ses participants.
La qualité du Blended learning vient de l’émulsion

Depuis quelques années, le blended learning a fait son entrée dans les dispositifs pédagogiques. Pour preuve une enquête réalisée pour le compte de Demos sur le sujet de l’utilisation du e-learning dans les entreprises du CAC 40 et du SBF 120, « ce dispositif (…) est relativement récent, puisque 44% des entreprises interrogées déclarent qu’elles ne l’utilisent que depuis moins de deux ans ». Ces résultats influent donc largement l’action du formateur.
Focus sur le métier de formateur TIC

Les nouvelles technologies vous passionnent et vous souhaitez transmettre votre connaissance, pourquoi ne pas devenir formateur en Technologies de l’Information et de la Communication ? Notre expert vous propose de découvrir comment devenir formateur TIC et à quoi peut ressembler son quotidien.
Formateur : Pourquoi utiliser le jeu en formation ?

Nous avons vu dans l’article précédent comment le formateur peut mettre en place le jeu pour amener ses stagiaires là où il le souhaite et quelles catégories de détour il peut employer. Cette semaine, nous avons interviewé Pascal Hildebert, formateur et consultant chez Demos en Belgique et spécialiste de la pédagogie du détour.
Gérer les comportements individuels (3ème partie)

Nous avons vu comment le formateur pouvait gérer les stagiaires qui participent beaucoup, ceux qui s’opposent mais qui des stagiaires passifs et silencieux. C’est ce que nous vous proposons de voir cette semaine.
PowerPoint nous rend-il stupides ?

« PowerPoint nous rend stupides ! » C’est le Général James N. Mattis du corps des Marines américains en personne qui l’affirme lors d’une conférence (donnée sans PowerPoint…) en avril 2010 en Caroline du Nord. C’est également ce sur quoi Franck Frommer, responsable de la communication d’un grand groupe financier, veut nous alerter dans son nouvel ouvrage, paru en Octobre 2010, « La pensée PowerPoint : enquête sur un logiciel qui rend stupide ». Il nous présente la première enquête sur ce logiciel devenu incontournable. Mais qu’en est-il pour le formateur?
Quand utiliser l’écoute active ?

Nous avons vu dans l’article précédent que l’écoute active présente beaucoup d’avantages lors d’une session de formation. On gagnerait à l’adopter plus souvent…Oui, cependant, l’écoute active demande beaucoup de concentration et il n’est pas réaliste de vouloir la pratiquer en permanence. Le formateur doit réserver son utilisation lors de situations où il est particulièrement important de bien se comprendre. Il doit donc utiliser l’écoute active quand il a vraiment besoin de comprendre.