La posture du formateur-connecteur en blended learning

Après avoir contrasté deux configurations de blended learning, Denis Reymond poursuit aujourd’hui son analyse des facteurs de succès de ce type de dispositif, en s’intéressant plus particulièrement à la posture des formateurs qu’elle doit entraîner.

Comment concevoir une formation?

Pour être efficace, une formation ne peut être improvisée. Le formateur doit faire un travail important de préparation : poser clairement les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens pour y parvenir en termes de contenu, de méthodes à employer, de supports à utiliser…C’est ce que nous vous proposons de voir cette semaine.

Profession : Formateur

La nouvelle édition de l’ouvrage de Jocelyne Lotrian Capitaine « Profession : Formateur » est un ouvrage pratique qui a pour but d’apporter une aide concrète au formateur lors des différentes étapes de leurs fonctions. En effet, tous les formateurs n’ont pas à effectuer les mêmes tâches et chacun trouvera dans cet ouvrage l’étape qui le concerne.

Avoir conscience des difficultés face aux objections

Les objections sont l’expression d’une opposition ou d’une réticence. Elles manifestent un refus, total ou partiel, d’adhérer. Elles peuvent constituer un véritable point de blocage pour le formateur. Nous vous proposons donc une série d’articles sur ce thème. Vous verrez dans un premier temps comment repérer une objection puis, dans un second temps, comment écouter et analyser une objection et enfin comment y répondre.

Portrait de formateur : expert international en RSE

Gérard Schoun est un expert internationalement reconnu en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Il co-anime cette semaine un webinar sur « RSE : comment concilier business et développement durable » et nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son parcours.

L’approche pédagogique du formateur dans les différents domaines de formation

L’approche pédagogique d’un formateur est forcément différente en fonction du formateur bien évidemment mais également en fonction du domaine dans lequel celui-ci intervient. L’approche pédagogique ne peut être la même lors d’une formation bureautique que lors d’une formation linguistique. C’est pourquoi nous avons interrogé nos experts pour voir selon eux quelles sont les approches pédagogiques dans leur domaine.

Former par les contes

Voici un livre à succès pour le formateur ! Très pratique, ce guide rassemble les techniques de narration et un recueil de contes courts pour illustrer les sujets de formation tels que le lâcher prise, l’exemplarité, l’importance de l’écoute dans le conseil… Une fois le concept assimilé, les contes deviennent un outil particulièrement attrayant pour transmettre votre enseignement.

Histoire de la formation et du formateur : Quelques repères

La définition communément acceptée de la formation est qu’il s’agit d’un processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir et le savoir-faire (habiletés et compétences) nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Ainsi, le métier de formateur d’adulte est un métier relativement nouveau. En France, la loi de 1971 sur la formation professionnelle en a favorisé l’émergence.

Comment favoriser l’interactivité en formation ?

Pour le formateur, l’interactivité est primordiale lors de ses interventions. En effet, il est important que le groupe réagisse afin que le processus d’acquisition de connaissances se fasse correctement. Voici quelques conseils pour que votre intervention soit le plus interactive possible.

Comment évaluer une bonne formation ?

Dans la formation bien comprise, le formateur n’est lui-même qu’un moyen. Le personnage principal, c’est le groupe de personnes en formation. La séance de formation n’a été organisée que pour lui. Il doit être le souci permanent de tous ceux qui organisent, préparent, conduisent la formation. Et à la fin de la séance un seul critère permet de juger le formateur : le groupe a compris ou n’a pas compris, il sait ou ne sait pas.

Les qualités du formateur

Il en est du formateur comme du manager ; si l’on tente d’en tracer le profil idéal, on s’aperçoit qu’il requiert tellement de qualités qu’il n’existe pratiquement aucun individu correspondant à ce portrait. Pour autant, il est possible d’identifier les qualités essentielles d’un bon formateur.

L’improvisation

L’improvisation est une prise de parole sans préparation. Il faut être capable de prendre la parole sans être surpris par elle. Comme toute prise de parole, elle a un objectif, par exemple défendre un projet, développer un argument ou convaincre un public. Nous allons donc voir en quoi l’improvisation peut être un plus pour le formateur en animation.

Le formateur du mois de Juin

Ce mois-ci, nous avons interviewé Josette Dubost, experte en secrétariat/assistanat, qui nous partage sa conception du métier ainsi que sa plus belle anecdote, survenue dans le contexte si particulier que nous traversons.

Les techniques théâtrales au service du formateur

Les metteurs en scène et les acteurs travaillent en permanence sur la communication verbale et non verbale, interpersonnelle, intrapersonnelle et la créativité. Ils utilisent et maîtrisent pour cela des outils psychophysiques extrêmement performants. Pourquoi pas le formateur ? Isabelle Censier, formatrice chez Demos, travaille à extraire de ces outils, depuis plus de 10 ans, ce qui peut être transmissible dans d’autres domaines, afin de préparer des formations à la prise de parole en public, à la gestion des émotions, à la maîtrise de la voix, à l’improvisation… et bien entendu, travailler sur ces domaines porte à réfléchir sur la relation à son auditoire en tant que formateur et sur la façon de transposer des outils issus de techniques théâtrales aussi en animation. Elle nous propose donc ici des pistes de réflexion, et non des recettes.

« Management et Communication, 100 exercices. Jeux et cas pratiques pour former autrement » de Denis Cristol

Denis Cristol, auteur de « Management et communication, 100 exercices. Jeux et cas pratiques pour former autrement », nous présente son ouvrage et nous donne son avis sur le métier de formateur. Selon lui, le formateur devrait s’appuyer sur les jeux afin de mieux transmettre ses connaissances. D’autre part il pense que dans ce type d’ouvrages où il faut que le formateur donne des clés de sa pratique pour que quelqu’un puisse se l’approprier et l’enrichir, « Ecrire est une relation à l’autre » en particulier.

Comment occuper l’espace ?

Nous avons toujours trop tendance à penser que c’est le message qui compte et non pas la façon dont il est communiqué. Cependant, dans la communication orale, l’image que l’on donne est capitale. Le public, même s’il n’analyse pas de manière consciente l’attitude de l’orateur, observe, examine et remarque tout. Ceci est d’autant plus vrai pour le formateur qui a un public exigeant et avec des attentes bien précises. Aujourd’hui, nous allons donc voir comment celui-ci doit faire pour prendre place dans l‘espace et arriver à faire passer son message correctement.

Infographie : Portrait du formateur Demos

Pour être toujours au plus près de ses partenaires, Demos a lancé une enquête de satisfaction à destination de ses formateurs. Grâce aux résultats, nous avons pu réaliser un portrait type du formateur défendant nos couleurs auprès de ses clients.