L’improvisation

L’improvisation est une prise de parole sans préparation. Il faut être capable de prendre la parole sans être surpris par elle. Comme toute prise de parole, elle a un objectif, par exemple défendre un projet, développer un argument ou convaincre un public. Nous allons donc voir en quoi l’improvisation peut être un plus pour le formateur en animation.

Le formateur du mois de Juin

Ce mois-ci, nous avons interviewé Josette Dubost, experte en secrétariat/assistanat, qui nous partage sa conception du métier ainsi que sa plus belle anecdote, survenue dans le contexte si particulier que nous traversons.

Les techniques théâtrales au service du formateur

Les metteurs en scène et les acteurs travaillent en permanence sur la communication verbale et non verbale, interpersonnelle, intrapersonnelle et la créativité. Ils utilisent et maîtrisent pour cela des outils psychophysiques extrêmement performants. Pourquoi pas le formateur ? Isabelle Censier, formatrice chez Demos, travaille à extraire de ces outils, depuis plus de 10 ans, ce qui peut être transmissible dans d’autres domaines, afin de préparer des formations à la prise de parole en public, à la gestion des émotions, à la maîtrise de la voix, à l’improvisation… et bien entendu, travailler sur ces domaines porte à réfléchir sur la relation à son auditoire en tant que formateur et sur la façon de transposer des outils issus de techniques théâtrales aussi en animation. Elle nous propose donc ici des pistes de réflexion, et non des recettes.

« Management et Communication, 100 exercices. Jeux et cas pratiques pour former autrement » de Denis Cristol

Denis Cristol, auteur de « Management et communication, 100 exercices. Jeux et cas pratiques pour former autrement », nous présente son ouvrage et nous donne son avis sur le métier de formateur. Selon lui, le formateur devrait s’appuyer sur les jeux afin de mieux transmettre ses connaissances. D’autre part il pense que dans ce type d’ouvrages où il faut que le formateur donne des clés de sa pratique pour que quelqu’un puisse se l’approprier et l’enrichir, « Ecrire est une relation à l’autre » en particulier.

Comment occuper l’espace ?

Nous avons toujours trop tendance à penser que c’est le message qui compte et non pas la façon dont il est communiqué. Cependant, dans la communication orale, l’image que l’on donne est capitale. Le public, même s’il n’analyse pas de manière consciente l’attitude de l’orateur, observe, examine et remarque tout. Ceci est d’autant plus vrai pour le formateur qui a un public exigeant et avec des attentes bien précises. Aujourd’hui, nous allons donc voir comment celui-ci doit faire pour prendre place dans l‘espace et arriver à faire passer son message correctement.

Infographie : Portrait du formateur Demos

Pour être toujours au plus près de ses partenaires, Demos a lancé une enquête de satisfaction à destination de ses formateurs. Grâce aux résultats, nous avons pu réaliser un portrait type du formateur défendant nos couleurs auprès de ses clients.

Formateur : Le métier de coach

Le mot coaching désigne une activité orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne coachée. L’usage du mot « coaching » est apparu en France et en Europe dans les années 1980, en provenance d’Amérique du Nord. Le mot de coach est souvent utilisé pour désigner un « instructeur/formateur », un tuteur ou un mentor. Nous avons interrogé Isabelle Lenhardt, formateur experte chez Demos, sur son métier de coach.

Comment réagir avec assertivité face à l’agressivité ?

​L’agressivité, comprise par opposition à l’assertivité, consiste à vouloir soumettre l’autre, à déclencher la peur, pour gagner à son détriment. En cas d’attaque, l’agressivité consiste à réagir en contre-attaquant. Notre expert vous explique donc comment doit réagir un formateur face à l’agressivité.

Acquérir de l’aisance à l’oral

Pour être un bon formateur, il ne suffit pas de savoir parler en utilisant au mieux sa voix, son regard et son corps, il faut entrer en relation avec son public et l’imaginer comme un groupe d’invités. Voici donc quelques conseils pour acquérir de l’aisance à l’oral.

Le formateur du mois de Mai

Ce mois-ci, nous avons interviewé Marie Bainvelzweig, experte en communication et développement personnel, qui nous partage sa conception du métier ainsi que sa plus belle anecdote, survenue dans le contexte si particulier que nous traversons.

Les grandes méthodes pédagogiques

Tout formateur est confronté au choix de sa méthode pédagogique en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés, il va opter pour telle ou telle méthode. Nous vous proposons de (re)découvrir ces différentes possibilités mises à disposition du formateur.

Le Cluedo en formation

Pascal Hildebert, expert pédagogique chez Demos IPI (Institutions Publiques Internationales) en Belgique, nous présente un second exemple du jeu en formation avec une expérience grandeur nature pendant lequel les participants, en équipes, collectent pendant les différents ateliers de la journée des indices nécessaires pour identifier le coupable qui est un des leurs.

Varier les façons de poser des questions à un groupe

Il est important pour le formateur de varier les façons de questionner. En effet, cela lui permet de maintenir l’attention des participants et d’obtenir différents types de réponses. Voici quelques conseils pour bien varier les façons de poser des questions à un groupe.

S’exprimer à travers son corps

Nous avons vu dans le précédent article, combien il est primordial pour le formateur de bien occuper l’espace. Aujourd’hui, nous vous proposons de voir l’importance de la gestuelle et du langage du corps pour bien faire passer ses messages et avoir un discours cohérent.

Devenez…formateur digital

Le digital learning est partout. Il fascine ou il effraie. D’aucuns imaginent qu’il va même faire disparaître le formateur. Nous n’en croyons rien… bien au contraire !

Qu’est-ce que le trac ?

Formateur, vous est-il déjà arrivé d’avoir le trac face à vos stagiaires ? Si oui, quoi de mieux que de comprendre d’où vient le stress. C’est ce que nous vous proposons de faire dans cet article.

Trois règles pour questionner

Pour obtenir des réponses qui fassent progresser l’échange et vous permettre d’atteindre vos objectifs, il est important de savoir quel type d’information vous recherchez. Voici donc trois règles qui permettront au formateur de questionner efficacement ses interlocuteurs.