La communication interpersonnelle : un levier puissant pour des équipes performantes et fédératrices !

Si les compétences techniques sont souvent au cœur des stratégies de formation des entreprises, les soft skills, et particulièrement la communication interpersonnelle, gagnent davantage de terrain dans la quête de la performance.
Une étude récente de Harvard Business Review révèle que les entreprises ayant déployé des programmes de formation en communication interpersonnelle ont constaté une augmentation de la productivité jusqu’à 23%.
Sans surprise, lorsque l’on sait que la communication interpersonnelle favorise la collaboration, réduit les malentendus et renforce la cohésion des équipes. Des facteurs essentiels à la performance et au bien-être au travail.

Révélez les talents cachés : créez votre propre talent marketplace interne en 5 étapes !

En 2024, la fuite des talents est une véritable préoccupation pour 82 % des DRH, selon une étude menée par LinkedIn. Avec des départs coûteux et le marché du recrutement de plus en plus compétitif, les entreprises cherchent à renforcer la fidélisation de leurs collaborateurs. Une des solutions émergentes pour y parvenir est la talent marketplace interne, qui permet aux employés de postuler à des opportunités au sein même de l’entreprise, qu’il s’agisse de projets temporaires ou de rôles permanents.

« Dans le mot télétravail, il y a télé » … Tout savoir sur le télétravail et ses préjugés qui persistent en 2024

Avez-vous déjà entendu ces fameux préjugés ? « Dans le mot télétravail, il y a télé.. » ou « Tu es en télétravail demain ? Oh bah ça va, tu es tranquille ! »
C’est bien connu, les télétravailleurs passent leur journée devant des films ou séries…
Seulement, selon une étude de l’université de Stanford, les télétravailleurs sont 13% plus productifs à la maison que sur leur lieu de travail. De plus, 72% des Français déclarent mieux se concentrer lorsqu’ils travaillent depuis chez eux.
Pour les plus chanceux, le télétravail est devenu une norme. Selon une étude de Hellowork, 47% des entreprises ont intégré le télétravail à leur fonctionnement.

Cette flexibilité est un avantage et permet une gestion du temps de travail au grès du salarié avec un confort contre les nuisances sonores qu’offre le travail en open space qui peut ralentir le rythme de travail de certain. En télétravail, la concentration se vaut double par moment car vous êtes plongé dans vos tâches essentielles sans être dérangé.

L’intimidation silencieuse : une forme d’harcèlement moral difficile à déceler

Le harcèlement moral en milieu professionnel peut parfois prendre des formes subtiles et ambiguës. Pour autant, les conséquences négatives sont bien réelles. Le bien-être des employés et, en corolaire, la dynamique même de l’équipe, sont directement affectés.
Récemment mise en lumière et en mots par une chercheuse québécoise, Linda Valade, l’intimidation silencieuse, encore assez méconnue, n’en est pas moins préjudiciable. Si elle est discrète au départ, elle peut se développer et prendre de l’ampleur si l’on n’y met pas rapidement un terme. Comment la détecter et comment y faire face ? Nous vous expliquons tout sur cette forme particulièrement insidieuse de harcèlement moral. Prendre conscience du phénomène et lutter contre l’intimidation silencieuse s’inscrit dans la volonté de cultiver des environnements de travail sains et respectueux.

Guide sur la RQTH dans le monde du travail

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, dit RQTH, est une démarche fondamentale en faveur de l’inclusion professionnelle.

Elle facilite l’accès à l’emploi et garantit un environnement de travail adapté pour les personnes en situation de handicap.

Zoom sur la RQTH : en quoi consiste cette démarche ? Quels avantages les travailleurs en situation de handicap peuvent-ils en tirer ? Quel est son impact sur les entreprises ?

Faites de votre culture d’entreprise, une culture inclusive !

Que veut réellement dire “culture inclusive” ? C’est une culture d’entreprise qui s’appuie sur l’individualité de chacun des collaborateurs pour en faire un véritable atout. Toutefois, attention, il y a une différence entre la diversité en milieu professionnel et la culture inclusive.

Nouvelles méthodes de recrutement : innover pour trouver les talents de Demain

Le monde du recrutement a considérablement évolué au fil des années, avec l’avènement de nouvelles technologies et l’émergence de tendances novatrices. Aujourd’hui, les entreprises cherchent constamment à repenser leurs méthodes de recrutement pour attirer, évaluer et retenir les meilleurs talents. Dans cet article, nous explorerons des nouvelles méthodes de recrutement qui redéfinissent la manière dont les entreprises construisent leurs équipes.

Bien-être au travail : comment la QVT peut réduire l’absentéisme

En constante augmentation depuis 5 ans, l’absentéisme au travail est passé de 30% en 2019 à 44% en 2022. Avec en première cause les troubles psychologiques liés aux risques psychosociaux (RPS), cette hausse d’absentéisme concerne toutes les tranches d’âge, les tailles d’entreprises, tous les statuts et les secteurs. En plus d’affecter l’état de santé global de l’entreprise, les conséquences pour les salariés sont nombreuses. Qu’entend-t-on par le terme « absentéisme » ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Et surtout, en quoi est-il pertinent de miser sur la QVT (qualité de vie au travail) pour réduire drastiquement cette bête noire des RH ? Nos réponses ci-dessous.

Le pouvoir de la marque employeur : Attirer, fidéliser et motiver les meilleurs talents

Depuis la crise sanitaire du COVID, le marché du travail a connu de profondes mutations et a vu certaines tendances s’inverser. Alors que la France atteignait un pic record de chômage à l’aube des années 2000, ce sont aujourd’hui les employeurs qui peinent à attirer et fidéliser leurs salariés. Le confinement a entraîné une remise en question générale sur le sens du travail et, plus globalement, sa place dans le quotidien des Français. Le « travail à tout prix » a laissé place à des salariés en soif de plus de libertés et prêts à voir leur salaire diminuer pourvu que leur emploi ait du sens.

Les RH et les réseaux sociaux : Un nouveau levier pour la gestion des talents

Ce n’est un secret pour personne : les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien et apportent avec eux une manière inédite de créer du lien. S’ils permettent de vulgariser l’information et de la rendre accessible au plus grand nombre, ils s’immiscent également dans les fonctions RH. A l’heure de la digitalisation et d’une mutation profonde du marché du travail, il devient indispensable pour tous les services de ressources humaines de faire des réseaux leurs alliés. Que ce soit pour dénicher de nouveaux talents, faciliter la communication interne et externe de l’entreprise ou encore développer son image de marque : les réseaux sociaux comportent de nombreux intérêts qui nécessitent de les intégrer pleinement aux missions RH.

SIRH : la face cachée de la digitalisation RH

Parler de digitalisation RH, c’est moderne et stimulant. Parler de SIRH, c’est technique et (un peu) barbant. Et pourtant, il n’y a pas de digitalisation RH sans outils digitaux de gestion des ressources humaines. 86 % des professionnels RH déclarent utiliser des outils digitaux et 82% sont équipés pour la gestion de la paie. La digitalisation des RH va bien au-delà de la paie. Passons du côté de la face cachée pour explorer la galaxie SIRH.

Tendances RH en 2023 : le bon sens en action

En mai, fais ce qu’il te plait. C’est vrai pour la météo, mais aussi pour les pratiques RH. Nous avons identifié trois chantiers RH qui remettent le bon sens à l’ordre du jour. L’année 2023 défile déjà, c’est le moment de faire confiance à vos intuitions, de rassembler les énergies et de passer à l’action.

La flexibilité, la nouvelle norme au travail ?

Dans le monde du travail en constante évolution, la notion de flexibilité est devenue de plus en plus dominante. Considérée comme une exception, elle est désormais perçue comme la norme. Les actifs d’aujourd’hui recherchent et exigent davantage de flexibilité dans leurs emplois, et les entreprises s’efforcent de s’adapter à cette demande croissante. Dans cet article, nous explorerons les raisons de cette transformation majeure et les avantages ainsi que les défis qu’elle comporte.

Renouvellement des CSE : nouveaux mandats ? Fins de mandats ? Quelles nouveautés ?

Créé par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017, le CSE (Comité Economique et Social) succède aux trois instances : CE (Comité d’Entreprise), CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et DP (Délégués du personnel). Il devient, ainsi, l’unique instance de représentation du personnel. Son renouvellement est un évènement majeur dans la vie de l’entreprise puisqu’il permet une expression des salariés optimale et plus généralement, une meilleure cohésion dans l’entreprise. De nombreux établissements vont devoir renouveler leur CSE au cours de l’année 2023, l’occasion de revenir sur la composition du CSE, ses conditions de renouvellement et sur les mesures prises dernièrement pour lui donner une nouvelle ampleur.
 

La formation professionnelle comme levier d’accompagnement dans la réforme des retraites.

Alors que la Première Ministre, Elisabeth Borne, vient d’annoncer le recours à l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, plusieurs interrogations se posent et enflamment les débats. Parmi elles : le recul de l’âge de départ à la retraite et l’impact de ce recul sur les seniors exerçant une activité professionnelle dans des conditions dites de « pénibilité physique ».

Formateur du mois

Sylvie Coeugnet, experte en management et développement personnel

« Chaque situation, chaque personne, chaque groupe est différent. Je dois m’adapter sans cesse, me renouveler. Je ne ressens aucune routine, que du plaisir à écouter, transmettre, échanger.
C’est un métier dans lequel servir l’humain prend tout son sens pour moi.
»

Portrait de collaborateur : Chef de produit Offre formation

Ce mois-ci, Carole Dessain nous présente le métier de Chef de produit Offre formation, qu’elle occupe depuis quelques semaines, dans les domaines Banque assurance, Développement personnel et Gestion finance. Elle veille à proposer des formations pertinentes et innovantes en fonction des innovations technologiques, des évolutions du marché et des demandes de nos clients.

Portrait de collaborateur : Architecte de solutions

Ce mois-ci, Corinne Fesdjian nous présente le métier d’architecte solutions, qu’elle exerce depuis 5 ans. Elle accompagne nos clients dans le développement de solutions sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques de formations.

Formateur du mois de mai

Ces rencontres perpétuelles égayent mon métier et me permettent d’entrevoir des mondes, des réalités parfois très éloignés des miennes. Elles me permettent également de mener des réflexions sur les mécanismes particuliers des participants et ainsi confronter ses croyances et convictions à l’autre. J’aime observer les patterns (modèles de comportement individuel ou collectif) et faire prendre conscience de certaines croyances parfois limitantes afin d’améliorer la prestation.