La formation en 2019 (3ème partie) : comprendre les changements pour passer à l’action

En 2019, l’heure n’est plus aux interrogations, mais au passage à l’action. Certains décrets sur la formation sont encore à paraître, mais l’essentiel est déjà là. Les responsables formation ont les cartes en main pour bâtir leur nouveau « plan de développement des compétences ». Sylvie Fischer, experte en financement et gestion de la formation professionnelle décrypte l’essentiel et zoome sur les flux financiers et de la gouvernance.

Feel good management : le bien-être au travail est un vrai job !

​Si le bien-être au travail n’est pas une question neuve, la réponse qu’y apporte la fonction de feel good manager l’est au moins en partie. Face à l’inflation de cas de burn-out dans leurs effectifs, de plus en plus d’entreprises se dotent de professionnels du bien-être au travail, dédiés à la seule mission de générer et développer celui-ci. Une démarche désintéressée ? Sans doute pas si l’on considère l’importance d’enjeux comme la lutte contre l’absentéisme, voire la nécessité de redorer une réputation employeur.

Décrypter le cerveau : un atout pour développer la mémorisation et l’attention

​En étudiant et en expliquant le fonctionnement du cerveau, les neurosciences apportent des clés indispensables pour gagner en performance, en efficacité des formations et en bien-être au travail. Lors d’un Learning Circle organisé par Demos, Nadia Medjad, Docteur en médecine et coach, en a fait la démonstration devant un public de responsables ressources humaines, responsables formation, mais aussi de juristes, comptables, financiers et entrepreneurs… tous captivés ! Zoom sur les ressorts de la mémorisation, de l’attention et de la prise de décision. (Partie 1)

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La gestion des talents

Quelle définition donneriez-vous au concept de « talent » si souvent entendu dans le vocabulaire de l’entreprise d’aujourd’hui à travers la problématique de la « gestion des talents » ? Autant de définitions différentes que de réponses…

Digital : quels impacts sur les Ressources Humaines au quotidien ?

Via le web et les réseaux sociaux, la mue digitale des entreprises s’accélère. Comment cette transformation agit-elle sur la fonction RH, et comment cette dernière peut-elle réagir ? Selon une étude Euro​g​roup​, la majorité des DRH interrogés considère que le digital est « une priorité d’aujourd’hui dont [elle] doit s’emparer dès maintenant ». Sur bien des aspects, le mouvement en marche est donc à accompagner, à maîtriser voire à piloter.​

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Quelle organisation pour un télétravail réussi ?

Le télétravail n’est ni une exception à la règle ni un concept aux contours clairs. Toujours plus d’outils numériques se diffusent dans les sphères professionnelles et le travail à distance irrigue depuis plusieurs années le monde de l’entreprise au sens large (grands groupes, PME, associations, indépendants, coopératives, …). Et pas seulement l’entreprise puisque le phénomène touche également les services publics, administrations nationales et collectivités locales. Comment télétravailler en bonne intelligence ?​

Reconversion dans le secteur du digitalet de la tech

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le digital offre une grande variété de métiers. Du community manager à l’expert en cybersécurité, en passant par le responsable marketing digital ou le webmaster, les métiers du digital et de la technologie ouvrent de larges perspectives. Notre directrice de l’innovation Florence Villedey nous explique quelles sont, selon elle, les compétences qui font la différence et les avantages à se tourner vers ces secteurs.

Le “onboarding” ou comment réussir l’intégration d’un nouveau dans l’entreprise

Aujourd’hui, pour réussir leur recrutement, les grandes entreprises doivent se pencher avec attention sur l’accueil des nouveaux. C’est ce qu’on appelle le “onboarding”. Le processus débute avant la prise de poste et devrait faire participer activement les managers. Propos recueillis par Denis Dubois de Montreynaud, formateur de formateurs pour Demos.

La formation en 2019 (2ème partie) : comprendre les changements pour passer à l’action

En 2019, l’heure n’est plus aux interrogations, mais au passage à l’action. Certains décrets sur la formation sont encore à paraître, mais l’essentiel est déjà là. Les responsables formation ont les cartes en main pour bâtir leur nouveau « plan de développement des compétences ». Sylvie Fischer, experte en financement et gestion de la formation professionnelle décrypte l’essentiel et zoome sur les éléments clés pour agir vite et bien.

Vos collaborateurs sont-ils engagés ? Posez-leur la question !

​Pour savoir si vos collaborateurs sont engagés, encore faut-il leur poser la question… et régulièrement. Une enquête de satisfaction n’est pas un luxe réservé à une fonction RH d’élite. C’est un outil d’amélioration continue qui vise la performance sur le long terme pour l’entreprise. Interview de Stéphane Saba, Vice-Président Human Resources pour East Balt, entreprise mondiale spécialisée dans les produits de la boulangerie.

L’entreprise est juridiquement responsable de l’employabilité de ses salariés : quel impact au quotidien pour les Ressources Humaines et les Responsables Formation ?

​Pour Alexis Hluszko, président du Groupement des acteurs et responsables formation (GARF), la réforme de la formation est la préfiguration d’une nouvelle ère pour les fonctions ressources humaines et formation avec l’affirmation de la co-responsabilité entre le collaborateur et l’employeur sur le parcours professionnel. Le management du capital humain, au service de la compétitivité des organisations tout comme du bien-être au travail, passe par une redéfinition des rôles et des usages en matière de développement et gestion des compétences.

BDES, BDU, BADES, kesako ?

La loi n°2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi et le décret N°2013-1305 du 27 décembre 2013 impliquent la création d’une base de données économiques et sociales (BDES) unique pour les entreprises de 300 salariés et plus, à réaliser au plus tard le 14 juin 2014 (14 juin 2015 pour les entreprises de moins de 300 salariés). Elle engage également une nouvelle consultation sur les options stratégiques possibles de l’entreprise et leurs conséquences sur l’activité, l’emploi et l’évolution des métiers et des compétences. Le point sur ce nouvel outil piloté par le service des Ressources Humaines: contenu, accès et points de vigilance.

Comment repérer l’épuisement professionnel en période post-Covid et le prévenir pour soi et ses collaborateurs ?

La santé mentale des salariés « n’a jamais été aussi basse » depuis le début de la crise sanitaire et particulièrement depuis le deuxième confinement, les jeunes, les femmes et les managers étant les plus touchés.35% des salariés interrogés sont en état d’épuisement émotionnel. *

La fatigue émotionnelle s’installe et le burnout touche de façon importante les salariés et en particulier les managers. 5% sont en épuisement sévère. *

Enfin, 24% des salariés déclarent avoir déjà pris un arrêt de travail à cause du stress ou de l’anxiété soit environ 5 500 000 salariés et 36% ont peur de ne pas pouvoir faire face psychologiquement à cette crise*.

La GPEC pour anticiper, se transformer et performer

L’évolution du monde professionnel va vite, si vite que l’on peut parler de turbulences. Les produits, les services, les outils, les systèmes d’information… tout se renouvelle en permanence. Le rythme de transformation des emplois et des compétences est ascensionnel. Sans organisation qui renouvelle les pratiques et les manières de faire, l’entreprise perd du terrain sur son marché économique. Pour le collaborateur, évoluer lui permet de conserver et de faire grandir sa valeur sur le marché du travail. Activer la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), c’est initier une alliance individuelle et collective. Rappel des règles d’or de la GPEC par Fabien Malassingne, Chef de projet compétences pour le cabinet de conseil Forcodep et Formateur Demos.

La formation en 2019 (1ère partie) : comprendre les changements pour passer à l’action

En 2019, l’heure n’est plus aux interrogations, mais au passage à l’action. Certains décrets sur la formation sont encore à paraître, mais l’essentiel est déjà là. Les responsables formation ont les cartes en main pour bâtir leur nouveau « plan de développement des compétences ». Sylvie Fischer, experte en financement et gestion de la formation professionnelle décrypte l’essentiel et zoome sur les éléments clés pour agir vite et bien.

Le prélèvement à la source

​Discuté depuis des années, réannoncé en 2015, confirmé dans la loi de finances pour 2016 et en Conseil des ministres le 3/08/2016, le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source, déjà mis en place dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, a donné lieu en France à de nombreux débats. Notre experte en formation juridique et fiscale, Mathilde Ducrocq, vous présente les modalités de mise en œuvre de cette réforme, organisée par l’article 38 du projet de loi de finances pour 2017, et qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2018.

Se former, oui, mais à quoi et comment ?

​Les acteurs RH se doivent d’être exemplaires quant au développement de leurs propres compétences. La curiosité et l’envie d’apprendre sont des attitudes clés à promouvoir tant pour eux-mêmes que pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Pour Frédéric Mischler, chargé d’innovation et de développement RH, les professionnels des ressources humaines doivent s’ouvrir à de nouveaux domaines pour se positionner comme des interlocuteurs légitimes des autres fonctions de l’entreprise.

Ce qu’il faut savoir sur les accords d’entreprise

La vie en entreprise est soumise au droit du travail et à des règles établies entre les collaborateurs et l’employeur aux travers d’accords d’entreprise. Le salarié dispose donc de droits individuels issus de son contrat de travail mais également de droits collectifs. Aussi, l’employeur doit régulièrement inviter à la négociation toutes les organisations syndicales représentatives pour établir ces accords collectifs et maintenir un bon dialogue social. Qu’est-ce qu’un accord d’entreprise ? Qui le négocie ? Quand et sur quoi négocie-t-on ?

3 questions clé pour une démarche compétence gagnante

Demos accompagne la mise en place de démarches compétences au sein d’entreprises privées et d’organismes publics. Transferts de méthodologie, co-élaboration des référentiels, informatisation des outils d’évaluation, formation des salariés à l’approche compétences… cet accompagnement est adapté sur-mesure à la spécificité de chacun de nos clients.