Bien-être au travail : astuces pour pratiquer la bienveillance au quotidien

La bienveillance en entreprise est plus que jamais d’actualité. Une étude de l’Observatoire de la QVT montre que 64% des salariés estiment que la bienveillance au travail améliore leur motivation. Pourtant, mettre en pratique cette bienveillance au quotidien est loin d’être évident, surtout dans des environnements de travail exigeants ou lorsque l’on traverse des périodes de stress et de conflit.
Cet article explore des pistes pour cultiver la bienveillance au travail, en tenant compte des défis quotidiens auxquels les professionnels sont confrontés.
6 conseils pour apporter un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle

Concilier travail et vie personnelle peut s’avérer être un défi au quotidien. Dans l’idéal, il s’agirait d’accorder suffisamment de temps à chacun de ces deux aspects de la vie : donner le meilleur de soi-même au travail, évoluer professionnellement, maintenir des temps de loisir et de sport, mais aussi garder du temps pour des projets personnels et la famille. Trouver une harmonie est essentiel pour maintenir sa santé mentale et participe au bonheur. Comment améliorer son équilibre vie professionnelle et vie privée ? Voici quelques conseils pour y parvenir.
Comment impliquer le management dans la santé au travail de votre entreprise ?

Pour être toujours au plus près de vos problématiques et garder un contact privilégié avec vous, Demos a créé le Live de l’Expert. Un séminaire en ligne gratuit traitant de sujets ressources humaines et formation. Ce format novateur est constitué d’une vidéo d’expert(s) suivie d’un chat en live et complétée par l’accès à des documents exclusifs. Nous vous proposons le 18 décembre un live de l’expert sur le management de la santé au travail.
Quizz sur les RPS, toutes les réponses !

Dans son précédent article, notre experte en formation santé au travail vous proposait de tester vos connaissances sur les Risques Psychosociaux. Voici des réponses complètes. Alors comment vous en êtes-vous sorti ?
L’implication des Directions générales dans les plans d’action sur la santé au travail reste mitigée

Virginie Bessou, notre experte formation santé au travail nous fait un bilan de l’année écoulée en matière de santé au travail.
Quizz sur les RPS

Il y a encore quelques années prononcer des mots tels « risques psychosociaux » provoquait souvent des résistances, des dénis, voire des violences…Aujourd’hui, on en parle de plus en plus, car les troubles touchent avec plus d’intensité des populations plus importantes, de façon récurrente : difficultés de sommeil, stress, somatisations… jusqu’aux suicides. Les risques psychosociaux représentent un risque au même titre que les autres risques professionnels. C’est pourquoi notre experte en formation santé au travail vous propose de répondre à un petit quizz sur les risques psychosociaux afin de voir où en sont vos connaissances sur ces risques.
Qu’est-ce que l’état dépressif ?

L’état dépressif est un état psychologique en rupture par rapport à un état antérieur. C’est une modification de l’humeur, caractérisée par de la tristesse et une certaine détresse. Elle s’accompagne d’anxiété et d’une impression douloureuse d’impuissance globale avec une réduction de l’activité. Cet état se caractérise donc par une perte d’énergie, une perte d’envie, de courage, d’élan vital. Notre experte en formation santé au travail se propose de vous expliquer comment repérer l’état dépressif d’un salarié et comment agir face à ce genre de situation.
« La santé le plus précieux des biens » (Virgile, -70 -19 av. J. C.)

Virginie Bessou, notre experte en formation santé au travail a interviewé Catherine Maurin, Pharmacienne, DIU de nutrition et diététique et diplômée du CELSA.
Un rythme sain adapté aux contraintes professionnelles

La période estivale est propice aux bonnes résolutions diététiques. Le soleil invite à alléger nos repas tout en faisant le plein de vitamines.
Comment repérer les risques dans votre Entreprise ?

Les Entreprises ne savent pas toujours quels sont les indicateurs objectifs qu’elles peuvent prendre en compte dans l’analyse de la santé au travail. Le professeur Vitae, notre spécialiste en formation santé au travail se propose de vous expliquer tout cela.
L’entretien avec le collaborateur au sujet de sa situation de détresse

Faut-il prévoir un entretien avec un collaborateur pour évoquer sa situation de détresse ? Notre experte en formation santé au travail va tenter de nous éclairer sur ce point en s’appuyant sur des exemples concrets.
Nous avons lu pour vous…..Les RPS !

Cette semaine notre experte en formation santé au travail a lu pour vous quatre nouveaux ouvrages de la collection Succès en poche permettant de connaître les fondamentaux des RPS. Les risques psychosociaux sont une préoccupation croissante des entreprises mais de quoi s’agit-il ? L’entreprise en porte-t-elle la responsabilité ? Comment adopter les bonnes pratiques managériales ? Comment identifier et réagir face à la détresse d’un collaborateur ? Autant de questions auxquelles répondent ces trois ouvrages.
Quizz sur le harcèlement

Défini par le Code du travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Son auteur : un employeur, un collègue de la victime, quelle que soit sa position hiérarchique. Mais bien que cette définition semble claire, elle présente toujours autant de complexité pour les collaborateurs et managers de l’entreprise. D’où la naissance d’une forme de paranoïa pour les managers qui souvent ont peur d’être accusé de harcèlement à la moindre injonction ou au moindre recadrage, mais aussi la prolifération de procédures non fondées liées à la méconnaissance de l’environnement juridique du harcèlement moral et sexuel. Aussi, notre experte en formation santé au travail vous proposer un quiz, afin que vous puissiez valider votre niveau de connaissance sur le sujet et en connaître les fondamentaux.
Le bien-être et la santé au travail de ses collaborateurs, bien plus qu’une obligation … un enjeu de Responsabilité Sociétale pour l’Entreprise !

Depuis le milieu des années 90, la conjonction d’un certain nombre de facteurs (le « court-termisme » financier, la mondialisation mais aussi le développement des nouvelles technologies) a provoqué des changements profonds pour les entreprises. Nouvel environnement externe pour l’entreprise mais aussi nouvel environnement de travail en son sein. Selon notre experte en formation santé au travail des dysfonctionnements notamment concernant le bien- être et la santé au travail sont apparus.
Quizz sur le harcèlement…Les réponses !

Dans son précédent article, notre experte en formation santé au travail vous proposait de tester vos connaissances sur les Risques Psychosociaux. Voici des réponses complètes. Alors comment vous en êtes-vous sorti ?
Risques psychosociaux : Whirlpool choisit le workshop

Comment sensibiliser ses salariés aux risques psychosociaux ? Whirlpool a choisi le workshop, un format court et régulier pour éviter les inconvénients de la formation « one-shot ».
Responsable formation : quel est votre rôle dans la prévention des risques psychosociaux ? (1)

Qu’entend-on par risques psychosociaux ? Il s’agit de « tout risque qui porte atteinte à la santé mentale ou physique d’un collaborateur. Stress, violence interne ou externe, souffrance au travail ». Une fois les risques psychosociaux définis, voyons quel est le rôle du responsable formation dans leur prévention.
Santé au travail : « En un an, les demandes de formations au bien-être dans l’entreprise et en développement personnel ont connu une augmentation de 30 à 40% ».

. Virginie Bessou, directrice de projet Demos et experte en formation santé au travail, fait le point sur cette nouvelle tendance.
Responsable formation : Quel est votre rôle dans la prévention des risques psychosociaux ? (2

Nous l’avons vu les risques psychosociaux sont souvent perçus comme un « stress » mais concrètement comment gérer ces risques et quels moyens peuvent-être mis en place par le responsable formation.
« Si le travail m’était conté…»

Le travail, aujourd’hui est dans tous ses états : le pire et le meilleur s’entremêlent ou se succèdent. Commençons tout d’abord par là où « cela fait mal à l’humain ». Pour Marc Tempestini, notre expert en formation santé au travail, il s’agit de voir les choses avec lucidité, tout en traçant également les voies de l’espoir et de la reconstruction.