Télétravailler et collaborer à distance avec Google Workspace
Objectifs
- Rappeler les conditions du télétravail et les bonnes pratiques
- Comprendre les usages possibles du Cloud Computing
- Maîtriser les outils de Google Workspace pour communiquer et collaborer quelque soit le lieu de travail
- Gérer le stockage et le partage de ses données
- Travailler avec un suite bureautique complète (traitement de texte, tableur, diaporama, prise de note) de manière collaborative
Programme Détaillé
Module 1: introduction, qu'est-ce que le télétravail aujourd'hui ? Qu’est ce que collaborer à distance ?
Modalités de mises en oeuvre (distanciel/présentiel/hybride)
Bonnes pratiques
Module 2: les outils et services du Google Workspace adaptés au télétravail
Présentation des services et outils de Google Workspace
L'authentification dans Google Workspace
Naviguer dans l'interface Google
Module 3: Communiquer avec Google Workspace
Présentation de l'interface
Envoyer des messages (Créer et envoyer un message, Joindre un fichier)
Gestion des messages reçus (consultation, réponses, transfert)
Rechercher des messages et des pièces joints
Organiser sa messagerie(création de règles, libellés, filtres)
Gérer ses paramètres de messagerie
- Gérer ses contacts avec Google Workspace
Créer/modifier/supprimer un contact Créer un groupe de contacts Importer/exporter des contacts Rechercher des contacts
Gérer ses contacts sur appareil mobile
- Organiser ses tâches ou celles des autres
Créer/modifier une tâche, créer des listes de tâches
Organiser les tâches dans les listes
- Gérer les tâches dans un agenda Envoi d'une liste de tâches par courriel
Planifier ses rendez-vous et ses rendez-vous dans Agenda
Ajouter/supprimer/partager un rendez-vous
Ajouter/supprimer/partager une réunion
Utiliser les outils de communications instantanés
Communication textuelle (tchat)
Communication visuelle (Google Meet)
Module 4: Travailler de manière collaborative dans Google Workspace
Traitement de texte (Google docs)
Tableur (Google Sheet)
Diaporama (Google Slides)
Formulaire (Google Forms)
Prise de note (Google Keep)
Tableau blanc interactif (JamBoard) D
essin (Google Draw)
- Stocker et partager ses documents
Présentation de l'espace de stockage (Google Drive)
Comment partager ses documents et ses espaces de travail (notamment Drive partagé) Travailler hors ligne
- Présentation des outils via partage d'écran
- Mise en situation grâce à des exercices génériques
- Mise en situation individualisé selon les possibilités
- Restitution d'un pas à pas vidéo comme memento
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.