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Déployer le Lean Manufacturing - E-learning vidéo + coaching

Objectifs

  • mieux gérer l'ensemble des processus de production en analysant de manière préventive les opérations sans valeur ajoutée dans un objectif d'amélioration de la performance, de la réactivité et de la productivité
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • Digital / A distance
  • Code: 1OI85
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • 990 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation Production permet d'utiliser les outils du "Lean" pour analyser ses processus de production et mettre en place des améliorations
Cette formation aborde les thématiques suivantes : dans un contexte de compétitivité, un système global d'amélioration des performances ; analyse des points à améliorer ; mise en application des prncipes ; intégration des outils de lean manufacturing
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant
responsables de Production, responsables ou ingénieurs "Méthodes et Process"
cette formation Production est assurée par un consultant, spécialisé en gestion de production
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Déployer le Lean Manufacturing
65 min de formation digitale en 18 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Appréhender le contexte

    La recherche de la compétitivité
    La qualité totale
    La production de masse et la production à la commande

  • Présenter le concept et le système

    Un système global d'amélioration des performances
    Des objectifs clairement définis au préalable
    Un processus continu et permanent
    Les origines du Lean Manufacturing
    Le modèle Toyota

  • Analyser et déterminer les points à améliorer

    Le Lean thinking ou comment faire la chasse aux gaspillages
    La théorie des contraintes
    L'extension du modèle à tous les processus (production, conception, développement, logistique, administratif)

  • Maîtriser les principes et les mettre en application

    Les produits, les process, le personnel, la performance, le pilotage

  • Intégrer les outils du Lean Manufacturing

    Les 5S ou les chemins de la compétitivité
    La méthode SMED (changement de série ou d'outils en moins de 10 minutes)
    La modélisation VSM (Value Stream Mapping)
    Le Kanban et le Juste-A-Temps
    La TPM (Total Productive Maintenance)
    Le Kaizen ou l'amélioration continue

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.