Executive MASTERE SPECIALISE® Expert en Gestion Patrimoniale et Financière - Blended
Objectifs
- former des conseillers en gestion de patrimoine opérant soit de façon indépendante, soit dans le cadre d’organismes financiers, mais aussi des spécialistes de la gestion financière opérant dans le cadre de la gestion des actifs et des passifs sociaux des entreprises
- donner l’accès à la Compétence Juridique Appropriée (CJA) et au statut de Conseil en Investissements Financiers (CIF). Le contenu de ses enseignements prépare également à l’examen de la certification de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)
- orienter vers les grands métiers de la gestion de patrimoine, de la gestion d’actifs et de la finance d’entreprise, pour une insertion au sein d'entités spécialistes (banques et établissements financiers, compagnies d’assurances, caisses de retraite, sociétés immobilières, sociétés de gestion de patrimoine indépendantes ou de gestion d’actifs, services financiers d’entreprises, sociétés d’audit, d’expertise et de conseil en gestion)
Programme Détaillé
Titre RNCP de niveau I (Bac+5) éligible au CPF dans sa globalité ou par blocs de compétences (Votre CPF ne suffit pas à financer votre formation ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toute aide financière en complément )
Inscrit au RNCP (fiche 17275) et sur la liste du COPANEF – code CPF 248124
En partenariat avec Brest Business School Grande Ecole de Management
Les blocs de compétences peuvent être suivis indépendamment et sont tous éligibles au CPF – CODE 248124
Possibilité de validité totale ou partielle via la VAE, en gardant le bénéfice des blocs validés pendant 5 ans maximum
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : CONSEILLER ET VENDRE DES PRODUITS FINANCIERS DANS LE RESPECT DE LA REGLEMENTATION DE L’AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS
Réaliser l'analyse financière d'une organisation
Respecter le code monétaire et financier et le règlement général de l’autorité des marchés financiers
Gérer le portefeuille de titres d'une personne morale ou physique
Démarcher et suivre la clientèle en respectant les obligations réglementaires
Respecter les exigences du dispositif de conformité et de contrôle interne dans le processus de la relation client
Définir le profil de son client, l’évaluer et le catégoriser
Conseiller un client en fonction de son profil
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : CONSEILLER UN CLIENT PROFESSIONNEL OU PARTICULIER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS
Établir un budget de trésorerie
Identifier les risques de taux et de change pour évaluer des projets d'investissements et sélectionner les plus rentables
Évaluer les actifs de ses clients
Déterminer le profil d'investisseur d'un client afin de construire un portefeuille de titres adapté
Identifier les stratégies optionnelles pour couvrir les risques de son portefeuille de titres
Établir des tableaux de suivi de l'activité et des risques afin d’aider ses clients dans leur prise de décision
Anticiper les évolutions des marchés pour proposer un conseil adapté à ses clients dans la durée
BLOC DE COMPÉTENCES 3 : CONSEILLER JURIDIQUEMENT ET FISCALEMENT UN CLIENT PROFESSIONNEL OU PARTICULIER DANS LA GESTION DE SON PATRIMOINE
Optimiser le patrimoine d'un particulier
Optimiser la fiscalité des personnes physiques
Optimiser un patrimoine professionnel
Évaluer les risques de contentieux fiscal afin de prévenir les poursuites juridiques
Élaborer des choix stratégiques, compte tenu de la diversité des règles juridiques et fiscales
BLOC DE COMPÉTENCES 4 : ASSISTER UN CLIENT PARTICULIER LORS DE L'ACHAT, LA GESTION ET LA VENTE DE PATRIMOINE IMMOBILIER
Identifier les différents types de prêts
Améliorer la rentabilité d'un patrimoine immobilier
Anticiper les évolutions du marché de l’immobilier pour proposer un conseil adapté à ses clients dans la durée
BLOC DE COMPÉTENCES 5 : ÉLABORER ET DEPLOYER UNE STRATEGIE DE PROSPECTION ET DE COMMUNICATION ADAPTEES AUX BESOINS DE SA CLIENTELE
Analyser un plan d'actions marketing, le décliner en plan d'actions commercial local et piloter celui-ci au regard d’objectifs commerciaux
Présenter au client les bénéfices, avantages et caractéristiques d'un produit
Élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle
Développer la relation clients afin de les fidéliser dans une stratégie de satisfaction client
Capitaliser les informations clients au moyen d’un logiciel de gestion de la relation clients
Travailler en équipe pour mener à bien les projets de son organisation tout en garantissant la qualité et la continuité de l’activité
Décliner les concepts du développement durable du secteur bancaire dans son activité quotidienne
N’hésitez pas à nous contacter pour toute aide financière en complément
tel : 09.88.66.10.00
Examen du dossier de candidature
Entretien de motivation