Manager un système qualité (parcours pro certifiant)

Objectifs

  • situer le rôle de la fonction qualité dans l'entreprise
  • définir et mettre en oeuvre le management de la qualité
  • connaître les outils qualité qui permettront de mener à bien cette démarche
  • identifier et mettre en pratique les méthodes et étapes-clés pour réussir le projet qualité de l'entreprise
  • Certifiant
  • Parcours pro
  • Parcours Pro / Presentiel
  • 4 390 € (HT)
  • 12 Jours (84 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: PCQS01

Programme Détaillé

futurs ou nouveaux responsables Qualité, chefs de projets ou ingénieurs ayant à prendre en charge prochainement la démarche Qualité et/ou la certification ISO de leur entreprise
Mettre Le Client au Cœur de la Démarche Qualité
- L’entreprise orientée client
- L’amélioration permanente de la satisfaction client : de l’écoute à la fidélisation
- L'orientation client par le pilotage efficace des processus
- L'orientation client : un projet à part entière
Norme ISO 9001 : comprendre les exigences
- Repérer les enjeux de cette nouvelle version
- Identifier les 10 chapitres
- Premier point clé : Une approche managériale et stratégique
- Deuxième point clé : Des préoccupations élargies
- Troisième point clé : L’intégration des fondamentaux de la qualité
- Définir son plan d’action
- Planifier la mise en conformité
Formation Pratique d'Auditeur Interne : Niveau 1
- Définir le contexte et la démarche d'audit
- Mettre en œuvre l'audit
- La réunion de synthèse
- Formaliser l'audit
Animer un Groupe de Résolution de Problèmes : Outils de la Qualité et Méthode 8D
- Animer les réunions
- Les 7 outils principaux pour résoudre un problème bien identifié
- Découvrir la méthode 8D
- Animer la méthode 8D
- Mettre en œuvre le plan d’actions
Démarche qualité : indicateurs et tableaux de bord
- Situer et comprendre le rôle des indicateurs dans les démarches d’amélioration
- Définir les différents types d’indicateurs
- Choisir des indicateurs pertinents et leur mode de représentation
- Faire vivre et exploiter efficacement les tableaux de bord
Certification professionnelle FFP
Certification professionnelle FFP
*La Certification Professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle vous est proposée en option.
Vous serez accompagné individuellement par un tuteur à tous les stades de votre parcours : de vos travaux de suivi à la rédaction et à la soutenance de votre mémoire. Reconnue dans le monde de l’entreprise, la Certification Professionnelle de la FFP permet de valider les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation. Elle atteste de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier et accroît votre crédibilité professionnelle.

1 290 €
cette formation Qualité est assurée par un consultant-formateur en qualité et en organisation
1 organisation modulaire encadrée qui offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant
1 approche pédagogique très opérationnelle mixant apports théoriques, mises en pratiques et échanges d'expérience pour des résultats concrets visibles et directement exploitables en situation professionnelle
1 dispositif optionnel de certification professionnelle FFP permettant d'obtenir une reconnaissance des compétences acquises à l'issue de ce parcours
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.