Accueil > Supply chain - Achats > Transport - Logistique > Logistique > Manager la chaine logistique > Mettre en Œuvre la Lean Logistique - NExT Digital coaché

Mettre en Œuvre la Lean Logistique - NExT Digital coaché

Objectifs

  • identifier les nouveaux gisements de valeur de la logistique
  • acquérir les méthoes pour mettre en place une démarche de lean logisique
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • Notre plateforme LMS pour une meilleure expérience apprenant
  • A distance accompagné / A distance
  • 990 € (HT)
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • Code: 1OI97

Programme Détaillé

Définir et mettre en oeuvre les moyens pour améliorer la performance logistique
Cette formation aborde les thématiques suivantes : changement de culture et défi de la mesure ; identification, visualisation et traçage des processus ; outils d'analyse logistique et performance ; instauration de la lean logistique ; optimisation de la chaîne de valeur
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
responsables d’unité logistique, Supply Chain managers, chefs de projet intégrés dans un programme d’amélioration en logistique, cadres ou techniciens logistiques
consultant, expert en logistique et lean logistique
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Mettre en Œuvre la Lean Logistique
75 min de formation digitale en 16 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • La Lean Logistique : changement de culture et défi de la mesure

    Une stratégie d’entreprise
    Les freins et les leviers
    Les 4 piliers de la Lean Logistique, les 7 principes
    De la Lean Logistique à la Lean Supply Chain

  • Identifier, visualiser et tracer les processus

    La cartographie des flux
    La cartographie des processus
    Du découpage des processus à l’analyse de la valeur logistique : rechercher les non valeurs ajoutées
    Le principe de Value Stream Mapping (VSM) adapté à la logistique
    Les 7 gaspillages de la lean logistique
    Le processus de programmation décisionnel

  • Connaître les outils d’analyse logistique pour accéder à la performance

    Analyse des traitements de l’information
    La mesure de la performance
    Les indicateurs lean logistique en mode « bottom-up » et les score cards
    Le principe DMAIC
    Le lean costing

  • Instaurer une démarche lean logistique

    La méthodologie
    La démarche 8 D
    Les étapes de mise en œuvre
    L'approche lean Six Sigma
    La recherche permanente du progrès permanent
    Appliquer la logistique collaborative

  • Optimiser la chaîne de valeur

    Repérer et réduire les gaspillages en mode CQD
    Améliorer la réactivité et réduire les coûts d’exploitation
    Accélérer les flux et rationaliser le processus
    Mutualisation : le pooling système
    Réaliser des prévisions pour améliorer le taux de service

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.