Responsable Qualité
Objectifs
- situer le rôle et les missions du responsable Qualité
- s’approprier les méthodes nécessaires à la mise en place d'un management par la qualité
- construire une démarche qualité adaptée à son entreprise
Programme Détaillé
Rappeler les définitions et concepts de base
Les évolutions du concept qualité
Les huit concepts du management de la qualité
Les exigences de base de la norme ISO 9001
Les nouvelles tendances avec la norme ISO 9001 version 2015
Cas pratique : exercice ludique sur la norme ISO 9001 V2015
Appréhender la notion de progrès permanent par un management efficace de la qualité
Piloter les processus
Rechercher l’efficience opérationnelle en maitrisant les risques
Faire adhérer les hommes
Cas pratique : traitement d’un problème par la MRP
Mettre en œuvre la démarche qualité dans son entreprise
Les facteurs clés de succès
Les étapes principales :
. le diagnostic initial
. le choix du périmètre
. la formalisation du système de management
. la mise en place de l’organisation et de l’équipe qualité : les pilotes de processus et les relais qualité
La mise en place des outils de surveillance et de progrès :
. les indicateurs
. les audits
. les revues de direction
. les plans d’action
Décider d'entrer dans une démarche de certification
Choisir la certification
Exercice : étude de cas
Etre le vecteur de la qualité dans et hors de l'entreprise
Animer l’équipe qualité
Motiver et impliquer l’ensemble du personnel dans la démarche
La communication interne et externe
Une méthode d’animation : la méthode de résolution de problèmes
Exercice : travail collectif sur les problématiques de participants
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- mettre en place une démarche qualité dans l'entreprise
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.