Accueil > Qualité - Sécurité - Environnement - Développement Durable > Développement durable > Adoptez les Gestes Ecocitoyens ! - NExT Digital coaché

Adoptez les Gestes Ecocitoyens ! - NExT Digital coaché

Objectifs

  • mettre en œuvre les écogestes au quotidien dans le cadre de son activité professionnelle et dans sa vie quotidienne
  • comprendre les enjeux du développement durable et leurs applications
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • Notre plateforme LMS pour une meilleure expérience apprenant
  • A distance accompagné / A distance
  • 1 010 € (HT)
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • Code: 1DD24

Programme Détaillé

Cette formation Développement Durable permet de :
S’approprier le sens des éco-gestes et du développement durable en établissant des liens entre ses comportements, les outils à disposition pour les mettre en œuvre, ses préoccupations personnelles, son éthique professionnelle et les enjeux citoyens
Cette formation aborde les thématiques suivantes : le développement durable dans l'entreprise ; les écogestes au bureau ; sélection des prestataires de services pour des achats durables ; l'approche sociale dans l'entreprise ; les écogestes à la maison ; comportement et citoyenneté ; faire vivre la démarche écocitoyenne dans l'entreprise.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
tout salarié soucieux de la protection de l'environnement et de la solidarité dans l'entreprise, chargés de mission souhaitant mettre en place une démarche éco responsable au sein d’une entreprise ou d’une collectivité
consultant expert en démarche développement durable
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Adoptez les Gestes Ecocitoyens !
65 min de formation digitale en 12 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Le développement durable appliqué dans l'entreprise

    Définition et objectifs
    Dans la vie de tous les jours
    (les émissions de CO2, les effets de l’urbanisme extensif...)
    En collectivité

  • Les écogestes au bureau (les leviers d’action)

    Transport
    Energie
    Bureautique
    Services Généraux
    Hygiène
    Gestion des déchets

  • Les achats durables : sélection des prestataires de services

    L’implication des prestataires
    Les labels
    Exemple

  • L'approche sociale dans l’entreprise

    La lutte contre les discriminations, le handicap, la gestion des risques

  • Les écogestes à la maison

    Économie d’électricité
    Économie d’eau
    La gestion des consommables
    Lors des achats

  • La citoyenneté

    Le bruit
    La solidarité et l’entraide
    Le comportement

  • Faire vivre la démarche en interne

    Les facteurs clés de succès pour faire vivre la démarche
    Faire s’engager les salariés
    Se fixer des objectifs, se challenger

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.