Mieux vivre avec le numérique
Objectifs
- Savoir vivre et travailler avec le numérique
- Maîtriser son environnement numérique pour travailler en mode hybride
- Mener une stratégie de sobriété numérique en entreprise
Programme Détaillé
1. Introduction
Le numérique, une définition multiple à prendre en compte
Digital/numérique, quelles différences ?
Les concepts fondamentaux du numérique
Les impacts du numérique
1.2 Informatique et numérique les liens, les différences
L'architecture réseau, le pivot technique de la possibilité du numérique
Le numérique: approche généraliste, sociétal, centré sur les usages
1.3 Le numérique présent partout, changement dans les rapports vie publique et vie privée
Le numérique dans la vie privée
Le numérique dans la vie professionnelle
Comment mieux cerner les différents temps du numérique
2. Mieux vivre durablement avec le numérique: un effort de sobriété
Pollution numérique et empreinte numérique
Définition de la sobriété numérique
Définition de la frugalité numérique
Définition de la responsabilité numérique
définition du numérique responsable
Cas pratique
2.2 Les sources d’impacts du numérique sur l’environnement
les sources indirectes: les métaux rares dans les composants informatiques, l'obsolescence “programmée” des évolutions techniques en informatique et numérique
2.3 Limiter l’impact environnemental du numérique
Limiter les impacts par rapport aux usages du numérique
Construire une stratégie de limitation des impacts environnementaux
2.4. Les grandes phases à mener une stratégie de sobriété numérique ?
Quel plan mettre en oeuvre en agissant auprès des DSI mais aussi des usagers
Comment évaluer sa politique de sobriété numérique ?
2.5 Responsabilité Numérique des Entreprise, un axe en devenir de la RSE ?
Introduire la Responsabilité Numérique d’Entreprise ou d’Organisation dans la RSE/RSO
Mettre en place un plan d’actions et un suivi
3. Mieux vivre ses identités numériques et le droit à l’oubli
identité numérique privée
identité numérique professionnelle
Les impacts sur l’e-réputation personnelle et pour l’entreprise ou l’organisation
3.2 Gérer ses identités numériques
Les profils numériques privées
Les profils numériques professionnels
Gérer un ou plusieurs profils selon le mode de communication
3.3 Le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD)
Du point de vue de l’usager: le droit à l’oubli
Du point de vue de l’entreprise et de l’organisation: des procédures à mettre en oeuvre
Qui sont les personnes impliquées dans la mise en conformité avec le RGPD ?
Répertorier et documenter les traitements
Organiser le respect des droits des personnes
Formaliser la conformité au RGPD: dossier de traitement et formation d’un DPO
4. Mieux gérer le télétravail partiel ou complet
Analyser l’impact du télétravail dans son service : ce qui change au quotidien, organisation du travail partiel post confinement
Mener des entretiens de perception avec ses collaborateurs pour les accompagner
Anticiper les risques liés au télétravail : TMS, équilibre de vie pro/perso, conditions de travail, charge mentale, iniquités
Détecter les éventuels troubles post-traumatiques de ses collaborateurs : critères de vulnérabilité, grille d’analyse individuelle
4.2 Piloter l’activité et réengager les collaborateurs à distance
Fixer des règles communes de fonctionnement (choix des média et utilisation)
Repenser les objectifs et le reporting
Maintenir le lien à distance : les bonnes pratiques
Développer le travail collaboratif
4.3 Conduire des entretiens et des réunions à distance : adopter la bonne posture
Mener des réunions audio et visio : les bonnes pratiques
4.4 Utiliser les outils du télétravail
Les spécificités de ces outils, les règles d’usage à connaître
5. Mieux vivre avec le numérique: la nécessaire déconnexion
Définition de l'hyper-connectivité
Comprendre les ressorts de l’hyperconnectivité: l'omniprésence du numérique et des écrans
Les impacts du numérique dans la vie professionnelle
5.2 Les enjeux législatifs de la déconnexion dans la loi Travail 2017
Mise en application dans les structures (établissement d’une charte et autre champs des possibles)
Les sanctions possibles pour non-respect de la loi
5.3 Les différents temps du numérique à l’ère actuelle
Définir les temps de loisirs ou de vie privée avec le numérique
Les temps de la déconnexion
le formateur et des entraînements sous forme de simulations faites par le participants.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.