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Formation Pratique des Acheteurs - E-learning vidéo + coaching

Objectifs

  • situer la fonction Achats dans l'entreprise
  • acquérir les méthodes et outils permettant de mener à bien ses achats
  • maîtriser les différentes étapes de l'acte d'achat
  • structurer et mettre en oeuvre sa démarche Achats
  • 100% e-learning
  • Formation NExT
  • Digital / A distance
  • Code: 1AA01
  • 4h30 de formation dont 2h de coaching
  • 990 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation Achat permet de :
Structurer et mettre en œuvre sa démarche Achats
Se positionner en tant que facilitateur auprès des demandeurs
Maîtriser les différentes étapes de l'acte d'achat
Appréhender les points clés de la négociation
Cette formation aborde les thématiques suivantes : la place de la fonction Achats dans l'entreprise ; les besoins de l'entreprise ; le panel des fournisseurs et des prestataires, comment l'optimiser ; préparer en amont et piloter le processus achat ; maîtriser la négociation d'achats ; les aspects contractuels ; évaluation de la performance.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
acheteurs souhaitant avoir une vision globale de la fonction, futurs acheteurs ou débutants
Expert des achats en entreprise
Expert du sujet et du coaching à distance
Un coaching personnalisé indispensable pour adapter la formation à son propre besoin.
Test Amont
Ce parcours débute par un test de connaissances composé d’une série de 20 questions qui permettent de positionner et anticiper les besoins d’accompagnement de l'apprenant
Coaching Préparatoire
Un coaching personnalisé de 30 min par téléphone ou visioconférence est organisé avec un coach expert en début de formation pour échanger avec l'apprenant sur ses attentes, orienter son apprentissage en fonction de ses besoins et de ses résultats au test, et définir ses propres objectifs personnels
Vidéo : Formation Pratique des Acheteurs
60 min de formation digitale en 16 séquences pour comprendre, acquérir et approfondir ses connaissances sur la thématique
  • Définir la place de la fonction Achats dans l'entreprise

    La place et le rôle des achats dans l'entreprise
    Les achats dans la chaîne logistique
    La finalité de l'achat : le " bon achat ", la notion de coût global
    Les principales missions d'un acheteur

  • Identifier les besoins de l'entreprise

    L'identification et l'analyse des besoins : segmentation du portefeuille, lecture ABC des achats
    La démarche de fournisseur interne vis-à-vis des demandeurs
    Les moyens de mise en œuvre de la démarche Achats : mise en concurrence, globalisation, expression fonctionnelle du besoin, e-achat
    L'élaboration du plan d'action de l'acheteur : la démarche Achats

  • Optimiser le panel des fournisseurs et prestataires

    L'identification des besoins en nouveaux fournisseurs
    Le " Sourcing " : la recherche, la sélection et la qualification des nouveaux fournisseurs
    L'évaluation périodique des fournisseurs

  • Préparer en amont et piloter le processus achat

    Le traitement des demandes d'achats
    Les différents types de cahiers des charges
    La gestion des appels d'offres : méthodologie de consultation, de dépouillement
    La constitution de la short list et le choix du fournisseur

  • Maîtriser les points clés de la négociation d'achats

    La préparation de la négociation
    Le déroulement de la négociation
    La conclusion

  • Appréhender les aspects contractuels des achats

    Le contrat : la notion de contrat, les clauses juridiques incontournables
    Les principaux types de commande : commande programme, accord cadre
    Les principaux éléments constitutifs de la commande
    Le traitement de l'accusé de réception de commande et le suivi

  • Evaluer la performance Achats

    Les principaux indicateurs de performance de l'acheteur
    La notion d'amélioration continue : le PDCA

Coaching Intermédiaire
Un coaching téléphonique ou par visioconférence, personnalisé de 30 min environ est organisé avec le coach expert pendant le cursus vidéo. Ce coaching permet de faire le point sur les apprentissages en relation avec les objectifs définis lors du 1er coaching. C'est également l'occasion de préciser les terrains d'application des éléments travaillés, de défnir les mises en application, en préparation du coaching de bilan.
Test Aval
Le test aval, composé également de 20 questions, est l’occasion d’évaluer sa progression au terme des différentes étapes du parcours. Il permet d’évaluer ses points de progrès et d’avoir une vision claire des compétences acquises et des axes d’amélioration à travailler
Coaching de Bilan
En fin de parcours, une nouvelle séance de coaching par téléphone ou visioconférence d’une heure a lieu pour faire un bilan personnalisé, analyser les résultats des tests, identifier les axes de progrès et se fixer des objectifs pour l’avenir.