Formation Pratique des Acheteurs - E-learning vidéo + coaching
Objectifs
- situer la fonction Achats dans l'entreprise
- acquérir les méthodes et outils permettant de mener à bien ses achats
- maîtriser les différentes étapes de l'acte d'achat
- structurer et mettre en oeuvre sa démarche Achats
Programme Détaillé
Structurer et mettre en œuvre sa démarche Achats
Se positionner en tant que facilitateur auprès des demandeurs
Maîtriser les différentes étapes de l'acte d'achat
Appréhender les points clés de la négociation
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : Formation Pratique des Acheteurs
Définir la place de la fonction Achats dans l'entreprise
La place et le rôle des achats dans l'entreprise
Les achats dans la chaîne logistique
La finalité de l'achat : le " bon achat ", la notion de coût global
Les principales missions d'un acheteurIdentifier les besoins de l'entreprise
L'identification et l'analyse des besoins : segmentation du portefeuille, lecture ABC des achats
La démarche de fournisseur interne vis-à-vis des demandeurs
Les moyens de mise en œuvre de la démarche Achats : mise en concurrence, globalisation, expression fonctionnelle du besoin, e-achat
L'élaboration du plan d'action de l'acheteur : la démarche AchatsOptimiser le panel des fournisseurs et prestataires
L'identification des besoins en nouveaux fournisseurs
Le " Sourcing " : la recherche, la sélection et la qualification des nouveaux fournisseurs
L'évaluation périodique des fournisseursPréparer en amont et piloter le processus achat
Le traitement des demandes d'achats
Les différents types de cahiers des charges
La gestion des appels d'offres : méthodologie de consultation, de dépouillement
La constitution de la short list et le choix du fournisseurMaîtriser les points clés de la négociation d'achats
La préparation de la négociation
Le déroulement de la négociation
La conclusionAppréhender les aspects contractuels des achats
Le contrat : la notion de contrat, les clauses juridiques incontournables
Les principaux types de commande : commande programme, accord cadre
Les principaux éléments constitutifs de la commande
Le traitement de l'accusé de réception de commande et le suiviEvaluer la performance Achats
Les principaux indicateurs de performance de l'acheteur
La notion d'amélioration continue : le PDCA